Des euphories qui retombent et des valeurs sûres !

Difficile de dire qu’un jeu est “tombé dans les oubliettes” car, d’une part, c’est une impression subjective et, d’autre part, il se trouvera toujours un petit malin qui viendra mettre son grain de sel en disant qu’il y a joué hier. (Comme si son seul contre-eexemple suffisait à sortir un jeu de l’oubli…)

Mais, effectivement, le fait qu’un jeu soit ré-éditié ou qu’il connaisse des extensions et des variantes peut être un élément de ce que ce jeu n’est pas oublié des joueurs et/ou du grand public.

L’écoulement des stocks serait un bon élément, mais il ne faut pas oublier qu’on ne vendra jamais autant de Caylus que de Carcassonne : le public n’est pas le même et il n’est pas aussi nombreux dans un cas que dans l’autre. (Même si tous les publics se renouvellent à chaque génération.)

Les statistiques des jeux les plus joués qu’établit Romain chaque mois pourraient aussi être un indice si ces stats n’étaient biaisées : quandon sait que TT est une niche de joueurs, que parmi ceux-ci tout le monde n’encode pas ses parties jouées et que certains encodent leurs parties on line alors que dautres s’y refusent et, enfin, quand on voit qu’un seul joueur monomaniaque peut à lui seul faire se maintenir un jeu parmi les plus joués, on se dit que ces stats ne sont pas l’élément le plus fiable qui soit.

En fait, soit un jeu devient un classique, de plus ou moins grande envergure, soit il trouve un public actif plus ou moins nombreux qui le fait vivre, soit il sombre dans l’oubli. Mais n’oublions pas non plus qu’à côté des grands centenaires (échecs, go, …), les jeux dont nous parlons ont moins de 100 ans (le monopoly) voire moins de 20 ans (la plupart des grands jeux de Knizia, Kiesling et Kramer, etc.).

Enfin, n’oublions pas qu’en littérature le point commun des grands classiques, c’est d’être cités par tous les manuels de littérature mais de n’être plus vraiment lus (si ce n’est en lectures scolaires obligatoires).

limp a écrit:
un gros buzz bien retombé (même s'il reste des aficionados) : Hero IK ...

Argh, j'avais peur que quelqu'un le cite, et c'est fait. L'erreur d'Asmodée et peut-être de l'auteur: trop peu de cartes héros dans les boîtes, et c'est quand on en a beaucoup que le gameplay s'enrichit, devient varié. On peut avoir 12 héros au lieu de 4, mais c'est 60 euros au lieu de 20. Le jeu devient plus sympa, mais par rapport à d'autres jeux dans cette gamme de prix, avec la concurrence, forcément, il morfle.
limp dit:Notre Dame ?
Celui-là est un de ceux que je sais garder jusqu'au bout !

Mais ce n'est pas une critique sur le jeu ou ses qualités en tant que telles (d'ailleurs je serai bien malaisé d'en parler, j'y ai jamais joué :lol: )

Toujours est-il qu'on en parlait beaucoup à une époque et qu'aujourd'hui, on ne le voit quasiment que dans "de la vente à l'échange" et presque jamais dans des sujets du type " que me conseillez-vous" (là où des PR, Citadelles, Time'Up -pour faire dans des styles très différents- y sont très souvent cités)

Mais ça n'empêche qu'un soufflé dégonflé peut rester un soufflé délicieux...

Clairement, lire que dominion fait partie de la liste montre bien que beaucoup de joueurs confondent “opinion personnelle” et “avis général”.
Il est évident, en parcourant le forum, en voyant les prix gagnés, etc… que Dominion est très loin, mais alors très loin de tomber dans l’oubli. Aujourd’hui, grâce à une extension Intrigue très réussie et une extension Rebelles vs Imperium très moyenne, je joue beaucoup, mais alors beaucoup plus à Dominion qu’à Race. Et, à ce rythme, j’aurais plus joué à dominion qu’à Race sur l’année, chose totalement inconcevable à mes yeux il y a seulement 1 mois. Malgré, ces deux jeux restent très clairement en haut de la vague et resteront des références, de même que Caylus malgré Agricola.

A mon avis, des titres dans la vente à l’échange sont plutôt bien cotés. Ils sont tellement cotés que les gens les achètent même s’ils ne correspondent pas à leur goût et finissent donc dans cette rubrique. Notre Dame reste cité, mais il a subi une grosse concurrence de l’Année du dragon du même auteur chez le même éditeur.

Perso, par rapport au post initial, je trouve que Mare Nostrum n’est pas tant cité que ça, même si on ne peut pas dire qu’il soit tombé dans l’oubli. J’ai perso un problème avec ce jeu, puisqu’après 10 parties (vraiment très très bonnes, et emballé) le jeu a perdu tout intérêt à mes yeux tellement il est statique.

Notre Dame et L’Année du Dragon sont tous deux d’excellents jeux… Auxquels, je joue toujours avec plaisir (même si aujourd’hui, je ne suis presque plus que le joueur d’un seul jeu).

Pour moi, Stefan Feld est un peu le nouveau Knizia… C’est l’un des rares auteurs sur lequel je pourrais me risquer à acheter sans rien savoir du jeu. En quelque sorte, l’anti-Wallace pour moi (mais c’est très personnel).

loic dit:Aujourd'hui, grâce à une extension Intrigue très réussie et une extension Rebelles vs Imperium très moyenne, je joue beaucoup, mais alors beaucoup plus à Dominion qu'à Race. Et, à ce rythme, j'aurais plus joué à dominion qu'à Race sur l'année, chose totalement inconcevable à mes yeux il y a seulement 1 mois.

Ca reste malgré tout ton avis. Personnellement, bien que je comprenne ce qui fasse le succès de Dominion, il m'a tout de suite déplu et je le trouve sans aucun intérêt (c'est mon avis personnel et il n'engage que moi). Intrigue ne change rien pour moi, et ne fait au contraire qu'exacerber ce qui me déplait dans le jeu. Je ne vais pas donner mon avis sur RFTG car il serait forcément teinté d'objectivité, mais disons qu'on pourrait en débattre pendant des pages sans s'en convaincre l'un l'autre...

Après, sur le fait que Dominion ne tombera pas dans l'oubli, on est d'accord. Filo a bien fait de l'éditer, je ne suis juste pas la cible. Mais je ne suis pas sûr que RFTG disparaisse non plus...
Karis dit:Ca reste malgré tout ton avis. Personnellement, bien que je comprenne ce qui fasse le succès de Dominion, il m'a tout de suite déplu et je le trouve sans aucun intérêt (c'est mon avis personnel et il n'engage que moi).

C'est amusant, c'est aussi le point de vue de mon groupe d'amis et en pratique, c'est ce qui fait que je n'ai que peu joué à Dominion et énormément à Race for the Galaxy.
Pourtant, sur les premières parties de Dominion, j'ai apprécié l'aspect récursif et la construction de deck en temps réel... Je regrette peut-être un peu de ne plus y jouer même si je ne suis pas certain qu'il ait une durée de vie insondable. Qu'est-ce qui fait qu'on puisse le trouver "sans intérêt"?
Actorios dit:Pourtant, sur les premières parties de Dominion, j'ai apprécié l'aspect récursif et la construction de deck en temps réel... Je regrette peut-être un peu de ne plus y jouer même si je ne suis pas certain qu'il ait une durée de vie insondable. Qu'est-ce qui fait qu'on puisse le trouver "sans intérêt"?

Je n'ai pas énormément de parties derrière moi (entre trente et quarante seulement), mais je crois qu'en ce qui concerne la stratégie à long terme de construction de ton deck, tu as le choix entre quelques grandes recettes, dont l'efficacité va varier en fonction des cartes disponibles. Au-delà des grandes orientations stratégiques, le jeu se joue de manière assez "automatique": il y a assez peu de réflexion une fois que tu as tiré ta main de cartes.
Sherinford dit:Je n'ai pas énormément de parties derrière moi (entre trente et quarante seulement), mais je crois qu'en ce qui concerne la stratégie à long terme de construction de ton deck, tu as le choix entre quelques grandes recettes, dont l'efficacité va varier en fonction des cartes disponibles. Au-delà des grandes orientations stratégiques, le jeu se joue de manière assez "automatique": il y a assez peu de réflexion une fois que tu as tiré ta main de cartes.

C'est vrai, et ça se ressent dès les premières parties, qu'il y a un peu de "jeu en auto-pilote": une fois la stratégie en place, on la déroule pour engranger les points de victoire. La partie peut alors sembler s'éterniser. J'avoue que ça ne me dérange pas forcément pourvu que l'on joue vite... Le jeu gagne alors en rythme, ce qu'il perd en réflexion.
C'est une bonne remarque.

Ca n'a rien à voir mais j'en profite pour saluer ton avis sur Acquire que je considère comme un excellent jeu, peu connu ou apprécié sur TT.
Karis dit:
Intrigue ne change rien pour moi,

Pour moi, il a vraiment relancer le jeu (d'autant plus à cause de ma relative déception sur Rebelles vs Imperium).
Karis dit:
mais disons qu'on pourrait en débattre pendant des pages sans s'en convaincre l'un l'autre...

Sûrement, j'ai mis beaucoup de temps et une extension à me laisser convaincre par l'intérêt de Dominion. De plus, les critiques sur les jeux de base sur mon site (www.jeuxdeplateau.com) donnent clairement l'avantage à Race, donc, je ne suis pas à convaincre.
Karis dit:
Après, sur le fait que Dominion ne tombera pas dans l'oubli, on est d'accord. Filo a bien fait de l'éditer, je ne suis juste pas la cible. Mais je ne suis pas sûr que RFTG disparaisse non plus...

Il me semble, mais peut être me suis-je mal exprimer, avoir dit que je pensais qu'aucun des deux jeux ne disparaitrait. Je ne pense clairement pas que RftG disparaitra.

Sherinford dit:
Je n'ai pas énormément de parties derrière moi (entre trente et quarante seulement), mais je crois qu'en ce qui concerne la stratégie à long terme de construction de ton deck, tu as le choix entre quelques grandes recettes, dont l'efficacité va varier en fonction des cartes disponibles. Au-delà des grandes orientations stratégiques, le jeu se joue de manière assez "automatique": il y a assez peu de réflexion une fois que tu as tiré ta main de cartes.

Cependant, le choix de ses cartes, et leur ordre d'achats est primordial. Faire un achat avant un autre peut te plomber la partie de manière assez radicale. Et voir l'intérêt de ce coté tactique est très loin d'être évident. Stratégiquement, Intrigue ouvre de vraies nouvelles voies avec de nouvelles armes tactiques. Jouer sans réflexion face à un joueur qui prendra le temps de la réflexion sera souvent voué à l'échec, même avec des voies stratégiques peu évidentes. Clairement, je vois la différence entre les parties où je joue vite et celles où je prends un minimum le temps de la réflexion.

Actorios dit:
C'est vrai, et ça se ressent dès les premières parties, qu'il y a un peu de "jeu en auto-pilote": une fois la stratégie en place, on la déroule pour engranger les points de victoire. La partie peut alors sembler s'éterniser. J'avoue que ça ne me dérange pas forcément pourvu que l'on joue vite... Le jeu gagne alors en rythme, ce qu'il perd en réflexion.
C'est une bonne remarque.

La force de Dominion est aussi de pouvoir tenter des trucs assez "funs" qui peuvent quand même marcher. Joué une stratégie établie me fait souvent chier (je ne joue presque jamais chapelle). L'intérêt est vraiment que le jeu est varié et offre plein de possibilités différentes. Il est loin d'êtr efigé dans un carcan immuable, d'autant moins avec son extension.

Bonsoir
Personnellement je trouve Race beaucoup plus interessant et profond que Dominion. A coté de Race, Dominion a un petit coté jeu apéritif, ceci dit il plait plus à mon cercle de joueur habituel :?.

Et Rebel vs Imperium une extention moyenne ?? Avec la nouvelle option d’exploration, les nouveaux dev. 6, les nouvelles tuiles objectifs …etc… Je trouve qu’il renouvelle très bien le jeu au contraire.

Alors certe le combat Rebelles vs Empire reste secondaire pour l’instant (4 cartes attaques seulement) mais ca va sans doute s’intensifier avec le dernier opus.

Et puis le jeu est resté équilibré au fil des parutions : militaire développement, consommation, tout reste jouable et combinable.

Ca fait plus d’un an que RFTG est mon jeu préféré (en demi finale de la molmo trictrac cup j’avais même voté pour lui face à Puerto :pouicok: .

Bon désolé si je réagis un poil violement mais moi RFTG :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Alors encore merci à Tom Lehman pour le jeu et à Karis pour m’avoir permis de le découvrir grâce a la publication par Ystari.
A+
PS : dernier avantage de Race et pas forcément le moindre, il est beaucoup plus pratique à transporter que Dominion :wink: (Tout dans la boite de tempête en formation).

Je pense qu’en fait pour évaluer le côté jeu qui perdure il faut laisser 1 an au jeu : Si après ça il est toujours joué, toujours vendu, toujours conseillé, on peut le mettre dans les valeurs sûres.

Je ne pense pas que Caylus va être éclipsé dans le temps par Agricola car les 2 ont quand même quelques différences fondamentales : plateau perso/plateau commun, utilisation des constructions adverses, prévôt … Pourtant je ne suis pas spécialement fan des 2 mais je trouve qu’ils ont suffisamment chacun leur caractère pour devenir des références à part entière.

RFTG/Dominion : RFTG est devenu un classique et Dominion est en train de le devenir notamment suite l’épreuve réussi de l’extension (L’Intrigue). J’adore Dominion, RFTG on continue de le découvrir avec plaisir. 2 très bons jeux avec chacun leur style et leurs atouts

lubjisen dit:
PS : dernier avantage de Race et pas forcément le moindre, il est beaucoup plus pratique à transporter que Dominion :wink: (Tout dans la boite de tempête en formation).

Ps : Dernier avantage de Dominion par rapport à Race : l’aspirine n’est pas nécessaires pour faire découvrir le jeu à un débutant ;)

lubjisen dit:
Personnellement je trouve Race beaucoup plus interessant et profond que Dominion. A coté de Race, Dominion a un petit coté jeu apéritif, ceci dit il plait plus à mon cercle de joueur habituel :?.

Comme je l'ai dit, c'est aussi mon cas. Sur le lien que je donne, RftG obtient un 9/10, Dominion un 7. L'écart est significatif. Evidemment que RftG est plus profond que Dominion, y'a pas l'ombre d'un début de doute.
lubjisen dit:
Et Rebel vs Imperium une extention moyenne ?? Avec la nouvelle option d'exploration, les nouveaux dev. 6, les nouvelles tuiles objectifs ..etc... Je trouve qu'il renouvelle très bien le jeu au contraire.

Oui, elle renouvelle le jeu, oui, tout est toujours possible, oui, y'a plein de nouveaux devs à 6. N'empêche qu'aujourd'hui, quand je joue à Race (j'atteint les 700 parties, je pense que je sais de quoi je parle), j'ai l'impression que le vainqueur est celui qui a pioché les cartes qui combotaient le mieux entre elles. Quand je pose "Imperium Galactique", "Seigneurs de l'Imperium", et "Sénat de l'Imperium" avec des devs à 6 qui font 12 rien qu'entre eux, sans compter le reste du tableau, que j'atomise mes adversaires avec plus de 70 points, je prends moins de plaisir qu'avant, et de loin. Quand je commence avec "Concepteurs galactiques", que je pose "Banque interstellaire" au 1° tour, que je fini avec "Banquiers Galactique", "Recherche Pan Galactique" et "Fédération Galactique", j'ai pas gagné, j'ai juste su poser ce que le jeu m'a donné et je finis avec un score qui laisse les autres loin derrière. C'est pas moi qui la gagne. Et si ces parties ont toujours existé, j'ai l'impression qu'aujourd'hui elles représentent l'immense majorité de mes parties. Sentiment renforcé par une partie que j'ai fait cette semaine avec seulement la première extension (un vrai bijou). Là, j'ai retrouvé le plaisir simple de mes anciennes parties de Race, ou j'ai l'impression de jouer et pas de laisser faire le jeu comme j'en ai l'impression depuis Rebelles. Oui, il y a plein de choses sympa dans cette extension, mais il y a bien trop de cartes et, en fait, ça ne tourne plus aussi bien qu'avant.
lubjisen dit:
Alors certe le combat Rebelles vs Empire reste secondaire pour l'instant (4 cartes attaques seulement) mais ca va sans doute s'intensifier avec le dernier opus.

Si on peut lancer des attaques presque comme on veut, le militaire va devenir très fort ou très aléatoire. Le jeu l'est déjà devenu trop pour moi, alors j'éviterais peut être d'en rajouter.
lubjisen dit:
Et puis le jeu est resté équilibré au fil des parutions : militaire développement, consommation, tout reste jouable et combinable.

Oui, tout à fait, mais le tirage a pris une importance démesurée avec cette nouvelle extension. C'est très rare aujourd'hui que je me dise que le vainqueur a bien joué, alors qu'avant, c'était fréquent. Aujourd'hui, son tableau est juste un tableau de ouf avec des cartes qui combotent mieux que celles du voisin d'en face. Certes, ça reste toujours agréable et amusant à jouer, j'y prends du plaisir, mais il n'y a plus le truc que j'y trouvais avant.
Aujourd'hui, avec son extension Dominion me donne ce plaisir. Recherche des bonnes cartes, des bonnes proportions, de l'ordre d'achat. Evidemment, ça foire parfois, évidemment, ça n'a pas la profondeur du Race original, mais on s'en rapproche un peu et quand je perds avec Intrigue, j'essaye de voir d'où ça vient, quand je perds contre un mec qui a posé "Nouvel ordre galactique", "Forteresse cachée", "Monolithe alien", "Forteresse rebelle" et "Flotte alien perdue", j'ai pas besoin de chercher de raison a ma défaite. Je me sens beaucoup plus impliqué dans une partie de Dominion où chacune des mes décisions est importante. Alors, certes, Race offre plus de stratégies et de choix que Dominion, mais Race atteint aujourd'hui, à mon avis, une limite, celle de l'overdose de cartes, là où Dominion atteint la maturité, celles des combos renouvelées grâce à un pool de cartes offrant des options variées, avec plusieurs stratégies viables sur une partie, la possibilité de retenter la partie sur ce pool où, au contraire, de varier. Race varie toujours, mais je me sens aujourd'hui plus spectateur qu'acteur de mon jeu. Et, pour le jeu auquel j'ai le plus joué dans ma vie, je trouve ça un peu dommage. C'est peut être passager, et je continuerais à jouer avec cette extension, mais au vue de mes dernières parties, et de cette partie jouée sans la 2° extension, j'ai l'impression de ne pas tant me tromper que ça.
lubjisen dit:
Ca fait plus d'un an que RFTG est mon jeu préféré (en demi finale de la molmo trictrac cup j'avais même voté pour lui face à Puerto :pouicok:

Comme je l'ai dit, RftG n'a obtenu que 9 sur mon site car il n'a jamais eu ne serait-ce que l'ombre d'une chance de détrôner les jeux qui sont chers à mon coeur. J'en fait plusieurs centaines de parties car j'ai énormément de démo et parce qu'il a un format de jeu idéal : 30 minutes pour un jeu varié et stratégique, ça donne envie. Mais il ne fait le poids face à aucun jeux de plateau abouti dans mon coeur.
lubjisen dit:
Bon désolé si je réagis un poil violement mais moi RFTG :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Je comprends, RftG est et restera une référence, sans aucun doute possible. Mais Dominion, en tant que premier jeu "fini" à construction de deck aussi, il y a peu de doutes.
lubjisen dit:
Alors encore merci à Tom Lehman pour le jeu et à Karis pour m'avoir permis de le découvrir grâce a la publication par Ystari.

Evidemment, même chose pour moi.

Le sujet aurait pu être intéressant s’il n’avait pas fini en opposition entre les fans de Dominion et les fans de RFTG…

Ni RFTG ni Dominion ne font clairement partie de la catégorie soufflé…
L’un comme l’autre alimente régulièrement le buzz et seront cités sur le forum.

Un jeu comme Dice Town ne peut pas plaire à tout le monde mais ce qui est sur, c’est que le public auquel ce jeu se destine ne viendra pas en parler tous les jours sur le forums. Il n’y a pas beaucoup de discussions stratégiques à alimenter sur le sujet et si on le cite, il y aura toujours un petit malin qui viendra balancer derrière, “mais tu veux pas plutôt jouer à un vrai jeu ?..”
Ce qui peut avoir tendance à énerver celui qui n’est pas un hardcore gamer mais qui apprécie de jouer à Dice Town.
Peux-t-on alors réellement parlé de soufflé pour ce jeu à l’heure actuelle ?
Je cite Dice Town car Fatmax en parle mais j’aurai pu en citer d’autres.

Au niveau Soufflé, par contre, effectivement Héro IK arrive en bel position. Je me rappelle à l’époque que le topic qui lui était destiné couvrait 70 pages et que des nouveaux sujets parlant du jeu fleurissait régulièrement. Là, il y a vraiment eu un vrai buzz qui est retombé. Et encore, peut être que je m’avance beaucoup puisque je ne connais pas les chiffres des ventes de Héro IK et que si ça se trouve il ne se porte pas mal.

Au niveau Buzz/soufflé, le salon d’Essen fait quand même souvent merveille…
L’an passé Machu Pichu et Comuni ont fait énormément de bruit.
Je n’en ai jamais réentendu parlé depuis. Pour Machu Pichu je ne sais pas pourquoi mais pour Comuni, après y avoir joué, cela ne m’étonne même pas (même si c’est bien subjectif tout ça…)
mais finalement faire une liste comporte tout de même un petit peu trop de subjectivité…

Alors bon, la réflexion derrière tout ça…
Oui, les éditeurs font du buzz, normal c’est leur boulot de réussir à faire parler de leur jeu. leur travail ne se limite pas qu’à l’édition.
Oui certains joueurs nourrissent le buzz, normal, le jeu n’est pas non plus complètement tout pourri alors c’est normal que certains s’enthousiasment.
Oui certains auteurs et éditeurs ont déjà fait des chef d’oeuvres (n’ayons pas peur des mots) et c’est normal qu’ils soient attendus au tournant avec un brin d’impatience rendant l’attente de la sortie insoutenable et créant le buzz aussi.

Le seul truc à retenir là dedans, c’est qu’il vaut mieux se faire un avis perso et ne pas craquer sur un simple buzz.
Et ça, ce serait peut être le premier conseil à donner à tout nouveau venu sur Tric Trac ;)

Bender² dit:
Le seul truc à retenir là dedans, c'est qu'il vaut mieux se faire un avis perso et ne pas craquer sur un simple buzz.
Et ça, ce serait peut être le premier conseil à donner à tout nouveau venu sur Tric Trac ;)

bien sur d'accord avec ce qui a été dit par bender, mais je rajouterai pour les nouveaux qu'il faut surtout apprendre à reconnaitre les joueurs et membres de TT qui ont les mêmes gouts que toi, :-)
tupak amaru dit:
Bender² dit:
Le seul truc à retenir là dedans, c'est qu'il vaut mieux se faire un avis perso et ne pas craquer sur un simple buzz.

bien sur d'accord avec ce qui a été dit par bender, mais je rajouterai pour les nouveaux qu'il faut surtout apprendre à reconnaitre les joueurs et membres de TT qui ont les mêmes gouts que toi, :-)

Et c'est pourquoi j'ai toujours du mal avec les forumeurs qui ne publient pas d'avis... C'est important que la base TT soit alimentée par ceux qui font le forum pour que les nouveaux venus puissent trouver ces référentiels si utiles pour les newbies. :D

En tout cas, le buzz ne fait pas le jeu. Un jeu buzzé peut être buggué ou avoir une durée de vie courte bien qu'intense. Surtout, le buzz est alimenté par des gros consommateurs de jeu (et je m'inclue dedans), ce que tout nouveau joueurs ne peut pas être... Le nouveau joueur devrait-il être la cible privilégiée du buzz? :(

Bon, c'est pas tout ça, mais moi faudrait que je me refasse une vague d'avis tiens :oops:
TS Léodagan dit:
tupak amaru dit:
Bender² dit:

Et c'est pourquoi j'ai toujours du mal avec les forumeurs qui ne publient pas d'avis... C'est important que la base TT soit alimentée par ceux qui font le forum pour que les nouveaux venus puissent trouver ces référentiels si utiles pour les newbies. :D
En tout cas, le buzz ne fait pas le jeu. Un jeu buzzé peut être buggué ou avoir une durée de vie courte bien qu'intense. Surtout, le buzz est alimenté par des gros consommateurs de jeu (et je m'inclue dedans), ce que tout nouveau joueurs ne peut pas être... Le nouveau joueur devrait-il être la cible privilégiée du buzz? :(
Bon, c'est pas tout ça, mais moi faudrait que je me refasse une vague d'avis tiens :oops:

hola et oui tout a fait d'accord,

mais je rajouterai que le nouveau joueur n'est pas la cible direct d'un "buzz", simplement une victime collatéral consentente : car il lit les commentaires dithyrambiques, les 50 topics, les photos etc...
Je fus une victime heureuse (agricola par exemple) :-)

De plus il est vrai que les avis sont quand même nécessaire pour connaitre les goûts des autres forumeurs, et sont le coeur de TT. Pour les quelques miens, j'aime biens prendre du temps, réfléchir, je ne suis pas très prolifique mais j'essaye de donner un ressenti le plus juste. De plus comme un certain Lord kalbut l'a dit : j'aime bien critiqué les jeux que j'aime en priorité, pour les jeux que je n'aime pas, je laisse de coté pour l'instant.