Et je ne comprend toujours pas en quoi je lui ai manqué de respect en disant qu’en plus d’être une créatrice talentueuse elle est une “belle italienne”… Tant que tu verras là-dedans une allusion sexiste et donc négative que je n’ai jamais voulu mettre, on ne se comprendra pas.
Moi je trouve très sain de vouloir casser la chaine et les codes de domination masculine. Ne pas se mettre dans cette causalité, ne pas subir la banalité des “codes” c’est éprouvant et pas agréable car les femmes sont alors tout de suite cataloguées (pas ici) comme féministe cassebonbon, alors que, hein, l’égalité homme/femme c’est bon maintenant.
A titre personnel, je suis souvent inquiet de la réaction nonchalante (car pour elles c’est acquis, sic…) des ados et jeunes adultes sur ce sujet.
Femto dit :Ok donc maintenant on met dans le même panier la discrimination d'autres populations et le fait de savoir si c'est acceptable au 21e siècle de complimenter une femme sur son physique en plus de son travail et à quel heure il faut le faire, en selon aussi l'âge du capitaine, la phase de la lune et le tout sans froisser la moitié de l'internet...
Oui mon commentaire peut paraître immature, facile ou encore bête, mais c'est l'impression que ça me donne
soit t'as pas lu, soit t'as pas compris.
Ou tu ne veux pas comprendre. Pas toujours facile de sortir de sa zone de confort, on est d'accord.
Eusébio dit :générations, à moins d’instituer un système de clonage “à la Orwell” dans le meilleur des mondes,
C’est Huxley. Aldous de son prénom.
>femme". Quand je dis dans mon poste que Stéfania est la créatrice d’un excellent jeu ET une belle italienne, je complimente d’abord sa fonction qui est >créatrice de jeu ET je complimente également son status de femme
Voilà. Statut de femme = être belle (ou pas).
Le gars y débranche jamais…
C’est toute la difficulté d’échanger sur des “croyances” (les expériences, ca passent bien) sur un forum.
Perso, j’ai un peu arreté (ici j’ai juste dit de lire Bourdieu et hop out of the debat).
Eusébio dit :Et je ne comprend toujours pas en quoi je lui ai manqué de respect en disant qu'en plus d'être une créatrice talentueuse elle est une "belle italienne"... Tant que tu verras là-dedans une allusion sexiste et donc négative que je n'ai jamais voulu mettre, on ne se comprendra pas.Je dirais que dans l'intention de ta formule, il n'y a pas un manque de respect en soi (c'est d'ailleurs une expression très/trop utilisée avec souvent de la vraie gentillesse derrière), mais que cette formule véhicule toutes sortes d'attitudes malsaines qui ne respectent plus la personne. Et qu'il faut en avoir conscience. Que ce qu'on dit n'est pas anodin. Que ce n'est pas parce que la personne ne dit rien qu'elle est dans l'acceptation.
Et ça, ça me dérange.
Et je ne suis ni féministe, ni catholique, ni austère.
Et ceci est valable pour une femme, un homme ou une grenouille (je rigole là).
ElComandante dit :>Eusébio dit :générations, à moins d'instituer un système de clonage "à la Orwell" dans le meilleur des mondes,
C'est Huxley. Aldous de son prénom.
>femme". Quand je dis dans mon poste que Stéfania est la créatrice d'un excellent jeu ET une belle italienne, je complimente d'abord sa fonction qui est >créatrice de jeu ET je complimente également son status de femme
Voilà. Statut de femme = être belle (ou pas).
Le gars y débranche jamais...
Mais, mais, est-ce qu'à un seul instant je dis ça ? Bordel j'abandonne, tant que vous ne lirez que ce que vous voulez lire c'est un procès d'intention, pas un débat.
Eusébio dit :apparté : l'être humain est un animal, certes développé mais un animal quand même, et comme tout animal son principal but est la pérénisation de son espèce, ce qui passe dans l'énorme majorité des cas par la procréation. Quand tu dis que la femme n'a pas pour vocation d'être belle et appétissante, il faudrait plutôt dire qu'elle n'a pas vocation à n'être QUE belle et appétissante, le problème survient quand on la limite à ce seul rôle de procréatrice. Mais il ne faut tout de même pas oublier que le but premier reste de péréniser l'espèce. Un monde où l'homme et la femme seraient totalement désexualiser comme tu sembles le vouloir serait un monde où l'espèce humaine disparaitrait en 1 voir 2 générations, à moins d'instituer un système de clonage "à la Orwell" dans le meilleur des mondes, pas le meilleur exemple d'avenir qu'on puisse souhaiter pour nos enfants. Tout ça pour dire qu'à la base il n'y a rien de honteux ou de dégradant à être une "belle italienne".
Voix calme et monotone: Je suis un Bêta, j'aime être un Bêta, je n'envie pas les Alpha qui sont bien meilleurs que moi, les Gamma eux je dois les mépriser et ils me dégouttent ! *Référence au livre le meilleur des mondes*
edit: Au passage "Le meilleur des mondes" n'est pas de Orwell mais de Aldous Huxley
A ce sujet et pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande la nouvelle "Demain les femmes" de Bernard Werber trouvable dans son recueil de nouvelles "Paradis sur mesure". ça parle d'un futur où les femmes vivent sans les hommes et arrivent pourtant à procréer
Femto dit :
A ce sujet et pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande la nouvelle "Demain les femmes" de Bernard Werber trouvable dans son recueil de nouvelles "Paradis sur mesure". ça parle d'un futur où les femmes vivent sans les hommes et arrivent pourtant à procréer
edit: Au passage "Le meilleur des mondes" n'est pas de Orwell mais de Aldous Huxley
Et Orwell c'est "1984", me mélange dans mes classiques mais le principal est que vous ayez compris (enfin certains). Dans le genre que tu cites je conseille "Les hommes protégés" de Robert Merle, mais là aussi il s'agit d'un homme imaginant ce que serait une société de femmes, donc gare au biais.
Tiens un débat qui réveille les feminazi je me demandais si il y en avait sur le forum au moins maintenant c’est clair.
Les mecs la prochaine fois que vous trouverez votre compagne particulièrement belle, ne lui dites pas, ça pourrait la choquer…
Blague à part faire chier Eusebio pour une tournure de phrase qui n’a absolument rien de sexiste c’est juste vouloir chercher la petite bête pour faire valoir vos opinions que des gens raisonnables pourraient qualifier de “exagérées”. Il est vrai qu’en tant que grand critiques des gens qui en trouvent d’autres beaux ou belles, vous ne vous êtes jamais permis le moindre jugement physique sur quelqu’un. Regardez vos petites personnes avant de crier au loup quand quelqu’un évoque le physique d’une femme, surtout quand cela n’est pas lunique jugement porté.
Et gaffe à vous si j’en vois un critiquer les illustrations d’un jeu de société, ce serait tellement superficiel…
Toi non plus, soit t’as pas lu, soit t’as pas compris.
Contagieux apparemment…
Eusebio, avec des defenseurs de ce calibre, tu peux dormir en paix
Pas besoin de moi pour ça, tout comme cette belle italienne n’a pas besoin d’une armée de féministe pour la défendre non plus…
ElComandante dit :Toi non plus, soit t'as pas lu, soit t'as pas compris.
Contagieux apparemment...
On est pas de ta trempe intellectuelle, ça doit être ça
T’inquiètes pas pour moi j’ai lu et j’ai compris que apparemment dire qu’une femme en plus d’être douée, est belle, c’est déplacé. Je suis pas d’accord, ni avec les arguments avancés qu’on ne doit pas le faire en public. Allez donc vous battre contre les miss france ou l’on élit la plus belle devant des millions de téléspectateurs (c’est un peu la même chose non finalement ? Mettre une femme en avant. Pour son physique en public). Personne ici ne vous donnera une médaille pour avoir défendu la cause féministe au détour d’une tournure de phrase contrairement à ce que vous avez l’air d’attendre…
Tu as le droit de ne pas être d’accord et de défendre tes idées sans sortir les ergots.
Pour moi, le débat est clos, mais il a été riche et a permis de clarifier pour certains des idées et prises de positions.
Merci à Tric Trac de nous avoir permis d’échanger un peu de passion dans ce monde de brutes
Vviandelle dit : Allez donc vous battre contre les miss france ou l'on élit la plus belle devant des millions de téléspectateurs (c'est un peu la même chose non finalement ? Mettre une femme en avant. Pour son physique en public).
Quoiiiiii ? Miss France serait une cérémonie sexiste ? Nooooon !!!!
(Je crois que les féministes s'en sont rendu compte il y a longtemps, merci )
Clairement
Je faisais l’allusion pour appuyer le ridicule de la levée de bouclier contre une phrase au détour d’un topic…
Anwar, si le sujet est clos tant mieux mais les phrases telles que : dire qu’elle est belle c’est lui manquer de respect, ça me fait un peu mal au fondement… :)
Femto dit :ElComandante dit :Toi non plus, soit t'as pas lu, soit t'as pas compris.
Contagieux apparemment...On est pas de ta trempe intellectuelle, ça doit être ça
Je n'étais pas encore allé aussi loin. Juste au niveau je lis / je comprends / je restitue correctement ce que je viens de lire.
Les profs n'arrêtent pas de dire que les élèves comprennent de moins en moins les textes qu'ils leur font lire. Je saisis mieux la sensation et le désarroi.
Vviandelle dit :Clairement
Je faisais l'allusion pour appuyer le ridicule de la levée de bouclier contre une phrase au détour d'un topic...
Anwar, si le sujet est clos tant mieux mais les phrases telles que : dire qu'elle est belle c'est lui manquer de respect, ça me fait un peu mal au fondement... :)
y a pas de levée de bouclier, y a juste des mentalités à faire changer, et oui rajouter qu'elle est belle dans ce contexte c'est lui manquer de respect.
Pour bosser dans une collectivité locale pleines d'élus à 90% mâle, je vois le chemin qu'il reste à parcourir et que le sexisme ordinaire se cache souvent dans des phrases anodines
Maintenant imaginons :
Zhanguo a été co-développé par une femme, Stéfania Niccolini, une italienne noire qui nous avait expliqué les règles de son jeu au salon d'Essen en 2014. Mais c'est vrai que c'est un milieu assez masculin...
Zhanguo a été co-développé par une femme, Stéfania Niccolini, une grosse italienne qui nous avait expliqué les règles de son jeu au salon d'Essen en 2014. Mais c'est vrai que c'est un milieu assez masculin...
Zhanguo a été co-développé par une femme, Stéfania Niccolini, une italienne lesbienne qui nous avait expliqué les règles de son jeu au salon d'Essen en 2014. Mais c'est vrai que c'est un milieu assez masculin...