Des femmes auteures de jeux

Vviandelle dit :Pas besoin de moi pour ça, tout comme cette belle italienne n'a pas besoin d'une armée de féministe pour la défendre non plus... 
On ne défend pas cette dame, on lutte contre le sexisme ordinaire.
Harry Cover dit :
Vviandelle dit :Clairement

Je faisais l'allusion pour appuyer le ridicule de la levée de bouclier contre une phrase au détour d'un topic... 

Anwar, si le sujet est clos tant mieux mais les phrases telles que : dire qu'elle est belle c'est lui manquer de respect, ça me fait un peu mal au fondement... :) 
​​

y a pas de levée de bouclier, y a juste des mentalité à faire changer, et oui rajouter qu'elle est belle dans ce contexte c'est lui manquer de respect.
Pour bosser dans une collectivité locale pleines d'élus à 90% mâles, je vois le chemin qu'il reste à parcourir

Maintenant imaginons :
Zhanguo a été co-développé par une femme, Stéfania Niccolini, une italienne noire qui nous avait expliqué les règles de son jeu au salon d'Essen en 2014. Mais c'est vrai que c'est un milieu assez masculin...
Zhanguo a été co-développé par une femme, Stéfania Niccolini, une grosse italienne qui nous avait expliqué les règles de son jeu au salon d'Essen en 2014. Mais c'est vrai que c'est un milieu assez masculin...
Zhanguo a été co-développé par une femme, Stéfania Niccolini, une italienne lesbienne qui nous avait expliqué les règles de son jeu au salon d'Essen en 2014. Mais c'est vrai que c'est un milieu assez masculin...

Jusqu'à présent dire à une femme qu'elle est belle reste un compliment, enfin je crois.
Dire qu'elle est noire, là on touche aux questions de racisme et la police de la bien-pensance est déjà passé par là, on ne peut plus en parler, je ne l'aurai donc pas fait.
Dire qu'elle est grosse, on n'est plus vraiment dans le compliment là et effectivement ça peut être mal pris, donc je ne l'aurais pas mentionné.
Enfin dire qu'elle est lesbienne, ça touche directement à sa sexualité, ce n'est ni un compliment ni une moquerie mais un trait personnelle qui ne concerne personne d'autre, je ne l'aurais jamais dit non plus.

Non moi ce que j'ai dit c'est, je le répète, encore un compliment en 2016, faut-il les interdire ?

non ce n’est pas lui faire un compliment, c’est implicitement lui dire qu’elle t’attire sexuellement

EDIT : et attention je ne dis pas non plus que tu es capable de dire les 3 expressions que j’ai rajouté

Après “bien-pensance”, maintenant “feminazi”. Ce qui est bien avec ces mots c’est qu’ils définissent surtout ceux qui les emploient.
ça permet de savoir tout de suite à qui on a affaire et évite de perde du temps.

allez Eusébio même Barrack Obama le dit :
Récemment, le président Obama, pourtant connu pour sa politique progressiste envers les femmes, s’est illustré par une saillie transpirant le sexisme bienveillant en décrivant ainsi Kamala Harris, le procureur général (ministre de la justice de l’état fédéral) de Californie : «Elle est brillante et investie et elle a de la poigne. Et il se trouve aussi qu’elle est de loin la plus agréable à regarder de tous les procureurs généraux du pays.» Aux rires de l’assemblée, il a ajouté «allez ! C’est vrai!». Preuve, s’il en fallait une, que ce genre de remarque ne provient pas forcément d’affreux misogynes décomplexés.

Chose promise, chose promise, un petit bout de ce qu’écrit Pierre Bourdieu dans “La domination masculine” :

“Lorsque les dominés appliquent à ce qui les domine des schèmes qui sont le produit de la domination, ou, en d’autres , termes, lorsque leurs pensées et leurs perceptions sont structurées conformément aux structures mêmes de la relation de domination qui leur est imposée, leurs actes de connaissance sont, inévitablement, des actes de reconnaissance, de soumission, Mais pour étroite que soit la correspondance entre les réalités ou les processus du monde naturel et les principes de vision et de division qui leur sont appliqués, il y a toujours place pour une lutte cognitive à propos du sens des choses du monde et en particulier des réalités sexuelles.”

Lapinesco dit :Chose promise, chose promise, un petit bout de ce qu'écrit Pierre Bourdieu dans "La domination masculine" :

"Lorsque les dominés appliquent à ce qui les domine des schèmes qui sont le produit de la domination, ou, en d’autres , termes, lorsque leurs pensées et leurs perceptions sont structurées conformément aux structures mêmes de la relation de domination qui leur est imposée, leurs actes de connaissance sont, inévitablement, des actes de reconnaissance, de soumission, Mais pour étroite que soit la correspondance entre les réalités ou les processus du monde naturel et les principes de vision et de division qui leur sont appliqués, il y a toujours place pour une lutte cognitive à propos du sens des choses du monde et en particulier des réalités sexuelles."

Kamoulox !!! (désolé, j'ai pas pu m'empêcher )

Harry Cover dit :non ce n'est pas lui faire un compliment, c'est implicitement lui dire qu'elle t'attire sexuellement

EDIT : et attention je ne dis pas non plus que tu es capable de dire les 3 expressions que j'ai rajouté

Alors comment dire, non, non ce n'est pas du tout ce à quoi je pensais en disant cela. En revanche c'est bien comme cela que TOI tu l'interprètes, encore une fois qui est le malade ?

pas de soucis si ça te rassure

A force de vous lire, je me disais que dans la formulation “belle italienne”, ce qui est assez troublant, certains ne voient que le mot “belle” comme une forme de discrimination (sexiste) … mais personne ne s’insurge du mot “italienne” qui pourrait également être vu comme une autre forme de discrimination (raciale). Du coup, je me demande si l’intention de s’insurger ne l’est pas que pour s’insurger & ce peu importe le sujet, résultat, c’est moins convaincant & ceux qui ne s’insurgent pas contre cette discrimination raciale valideraient donc le racisme comme une chose normale ?

Bilan, on perd le fil du sujet … qui est quand même de parler des “femmes qui créent des jeux” & non pas des “hommes qui voient les femmes qui créent des jeux comme des jouets sexuels”. Enfin, je crois.

C’est très difficile de débattre… C’est tellement ancré en certains que dire d’une femme qu’elle est belle est un compliment. Je le répète, cela dépend du contexte! Dire à sa femme qu’elle est belle c’est un compliment, dire d’un mannequin, d’une miss c’est un compliment. Dire à sa boulangère qu’elle est belle c’est DÉPLACÉ!!! Elle te vend du pain, t’as rien à dire sur son corps, cela ne t’appartient pas. Pense-le si tu veux, mais garde le pour toi!

Janabis dit :A force de vous lire, je me disais que dans la formulation "belle italienne", ce qui est assez troublant, certains ne voient que le mot "belle" comme une forme de discrimination (sexiste) ... mais personne ne s'insurge du mot "italienne" qui pourrait également être vu comme une autre forme de discrimination (raciale). 
Jusqu'a preuve du contraire, italien n est pas une race... On aurait dit "la belle blanche" cela aurait été raciste.
Janabis, tes interventions sont vraiment inutilement provocatrices et peu éclairées...

Pour faire avancer le débat je pense qu’il est utile de connaître l’avis de Stefania.

Je me dévoue pour la rencontrer et en parler sereinement.

Primesinister dit :C'est très difficile de débattre... C'est tellement ancré en certains que dire d'une femme qu'elle est belle est un compliment. Je le répète, cela dépend du contexte! Dire à sa femme qu'elle est belle c'est un compliment, dire d'un mannequin, d'une miss c'est un compliment. Dire à sa boulangère qu'elle est belle c'est DÉPLACÉ!!! Elle te vend du pain, t'as rien à dire sur son corps, cela ne t'appartient pas. Pense-le si tu veux, mais garde le pour toi!

Dire à sa boulangere qu'elle est belle c'est déplacé... La puritainerie ça va loin quand même. Il y a des façons de le dire. C'est sur que balancer à ta boulangere : t'es belle ! C'est déplacé. Par contre lui dire gentiment,discretement et en y mettant les formes que tu la trouves jolie je ne vois pas le problème. Au pire ça la gêne et tu texcuses, au mieux tu lui auras fais plaisir car certaines femmes aiment recevoir un compliment bien amené... Et ce n'est pas les violer que de leur en faire 
​​

eldarh dit :Après "bien-pensance", maintenant "feminazi". Ce qui est bien avec ces mots c'est qu'ils définissent surtout ceux qui les emploient.
ça permet de savoir tout de suite à qui on a affaire et évite de perde du temps. 

Excuse moi j'ai pas trouvé mieux pour des gens qui se permettent de juger une personne sur un bout de phrase sur un forum de jeu de société ou de détourner le sens de ses phrases pour le faire coller à leur combat dont ils se sentent si fiers sur un forum mais qu'on ne verra certainement jamais à une manifestation de défense des droits des femmes 

Primesinister dit :
Karadoc dit :Comme si les hommes ne se jugeaient pas les uns les autres en permanence sur leurs apparences... C'est un processus qui dépasse largement la différence des sexes et la question de la condition féminine, quand même... Et les femmes entre elles sont bien souvent aussi impitoyables que les hommes entre eux. Je trouve qu'on mélange tout très vite avec ces questions de sexisme...

Je ne vois pas le rapport sur les femmes qui sont impitoyables entre elles et notre débat (pas une agression, vraiment je ne saisis pas)

Oui je vous dois des explications, c'est en réponse à un post mentionnant le jugement sur l'apparence... J'utilise très mal la fonction citation... Les reflexions sur le physique un peu systématiques et "clichées" s'adressent aussi bien entre hommes, entre femmes, je veux dire ce n'est pas uniquement l'apanage d'une domination machiste...

Encore une fois le mort de faim qui apostrophe la passante en lui disant qu'elle est charmante, n'est-ce pas à lui qu'il fait du tort en premier ? Il étale sa misère relationnelle (parce que c'est juste de ça que ça parle, le gars ne sait pas entrer en contact, ou il est pas assez capable d'altérité, bon...), ce qui je l'admets est un peu pénible, mais est-ce une injure ? Une agression ? Une menace ? une domination ?

Quand bien même il se fait du tort, cela l'excuse d'avoir importuné un tiers? Oui c'est une forme d'agression pour moi.

C'est sur cette dimension qu'on est pas d'accord... J'entends même des gens me dire que quand un mendiant leur "nettoie" le pare-brise au carrefour sans leur demander leur avis, ils le vivent comme une agression... Sommes-nous devenus si vulnérables ?? Savons-nous bien ce que c'est qu'une agression ? Etre importuné c'est quand même bien autre chose qu'être agressé... Ceux qui n'ont aucune excuse ce sont nos fiers élus qui huent et sifflent Dufflot à l'assemblée parce qu'elle a mis une robe à fleurs... ça veut pas dire que le jeune loser grivois doit être spécialement excusé, mais c'est juste qu'il n'est pas tout-à-fait à la même place...

Est-ce qu'on doit se sentir rabaissé à chaque fois qu'un con nous parle ? Bon, si le gars commence à dire du "t'es bonne, viens ici que jte pecho" là je trouve qu'il y a menace ou injure, en tous cas c'est évident que c'est chiant à vivre parce qu'on sait pas jusqu'où on peut répondre avec esprit sans s'exposer... Mais ça commence quand ? Est-ce qu'on peut dire à quelqu'un qu'il est beau, qu'on aime sa coiffure, ou son sourire, et salut bonne journée ?

Rabaissé non, dérangé sûrement. De quel droit peut-on déranger quelqu'un qui n'a rien demandé à personne?

C'est un truc que je constate de plus en plus : la parole entre inconnus dans un espace public est en train de devenir un dérangement, voire une agression. Je me suis, moi, réellement fait agresser, injurier, pour avoir discuté, parlé librement au gens, sans que ça concerne leur physique ou leur apparence, d'ailleurs... Il me semble qu'on s'écarte encore un peu plus de la question du sexisme et que vous réagissez là sur un sujet plus vaste... Comment je supporte que l'autre me vois ? C'est un sujet existentiel.

Moi ça m'arrive... Je cause deux minutes avec une fille (ou un gars, d'ailleurs), je lui dit que je peux pas m'empêcher de lui témoigner qu'il ou elle a une certaine grâce, qu'il ou elle me touche, et puis basta, on échange un sourire, on se connait pas, et au revoir.... Il y a tellement de gens qui dégagent quelque chose qui fait simplement du bien, du plaisir à voir.... On peut pas se parler ? Je suis marié, fidèle, et je suis ému par des gens dans la rue, par leur corps, leur dégaine, leur voix, leurs gestes, ça ne fait pas d'eux des objets sexuels... Je ne peux pas leur dire ? Est-ce que c'est juste une question de vocabulaire ?

Moi cela me dérangerait qu'en deux minutes, sans spécialement de raison autre que ton ressenti, tu me dises de telles choses.

Ben oui, j'entends bien... Je ne comprends pas forcément cette attitude, mais je peux essayer. je crois que c'est important que l'on se voit les uns les autres. Qu'on existe les uns pour les autres. Le civisme est un mot complètement creux s'il n'est pas un peu animé par une forme de perception concrète de l'existence de l'autre, et le lui dire c'est aussi lui dire qu'il existe à mes yeux. Je trouve déconcertant qu'on soit si réticents à la perception de la réalité d'un Autre à côté de nous... Il faut tout cacher, baisser les yeux, ne rien se dire, parce qu'on risque de mal dire ?

A côté de ça je suis ulcéré par les instituts de sondage qui vous appelle et vous demande si vous êtes le chef de famille... Si c'est ma femme qui décroche on lui demande si elle est la maîtresse de maison. C'est naze. Et je suis bien content qu'on se débarrasse enfin dans les docs administratifs du répugnant "mademoiselle" proposé à la femme non mariée alors que l'homme non marié ne souffre pas la distinction... Mais pour autant ça m'échappe parfois avec telle ou telle ado (comme les profs)... Comme certains disent "la miss"... Bof, j'aime pas... Mais est-ce que c'est vraiment la trace d'une domination culturelle ?

Moi je le pense, oui, c'est culturel.

Sur ce point je vous donne raison, oui, il y a un aspect culturel, c'est vrai, c'est inévitable. Je viens d'ailleurs d'une autre culture. Ayant grandi en Afrique noire (j'espère que je ne m'expose pas trop à l'inquisition lexicale quand je dis Afrique noire, c'est complètement has been, ça sonne relent colonialiste...hinhinhin rire grinçant), j'ai vécu parmi des gens qui ne peuvent pas se parler sans se toucher... Les poignées de main durent une plombe, et on se sert l'avant bras, pas la main, d'ailleurs, et parfois la main remonte jusqu'à l'épaule. Et voilà deux gusses qui se causent plusieurs minute une main sur l'épaule de l'autre, l'autre main dans la main de l'autre, c'est marrant. Mon père aussi fait ça, lui il est carrément né en Afrique (c'est bon, j'arrête de dire Afrique Noire...). Quand il me parle il me presse le bras au gré des inflexions de sa voix. Je ne sais même pas s'il s'en rend compte. Une fois, à un barbecue très décontract' entre copains, j'ai machinalement posé ma main sur le bras nu d'une copine en débardeur en lui demandant de me passer le sel. C'était un geste appuyé, j'ai fait ce petit pressement sans faire gaffe, c'était pour moi un geste très innocent. Je me suis fait engueuler, elle était choquée, on aurait dit que je l'avais salie... Quand l'autre me touche ou me parle il ne me salit pas. Mais ce qu'il dit ou ce qu'il fait peut le salir, lui.

ElComandante dit :Sur un forum où la plastique des acteurs du secteur n'est absolument pas un critère, c'est juste déplacé et ça reflète une forme de culture ancrée qui est porteuse de comportements peu glorieux vis-à-vis de la meilleure partie de l'humanité. La condition féminine est globalement assez en galère pour qu'on fasse un effort y compris dans nos propos anodins.

Voilà typiquement ce que je ne comprends pas... Bien d'accord avec la nécessité évidente de faire des efforts pour arriver enfin à une égalité des droits, ça pas de problème... Mais pour ça basculer dans la sacralisation d'un parti ou de l'autre ça me coupe les pattes ! La meilleure partie de l'humanité ? C'est pas sexiste, ça ? Thatcher, Morano, Les milices féminines Serbes, les mères qui mettent leur môme au frigo, c'est le conte de fée ? Nous sommes des humains, hommes et femmes (et autres, il y a des sans-opinion) capables en toute égalité des même saloperies... Un peu de respect pour cette parité-là !

Bon sinon pour revenir dans le topic, j’ai toujours cru que Uwe Rosenberg c’était une femme !!! Je suis allé vérifier grâce à Melodynelson, parce que je ne voyais personne le mentionner dans les réponses !! C’est marrant ça ! C’est le prénom Uwe, je croyais que c’était un prénom féminin ! Mais en fait si ça se trouve c’est mixte ? Bref… ça m’a fait réaliser que quand je joue à un jeu je me préoccupe pas beaucoup (voire pas du tout) de savoir si c’est une femme ou un homme qui l’a créé…

Bon et aussi Eusebio je trouve que vous vous êtes enfoncé sur le couplet du rôle biologique de la femme… Autant je n’apprécie pas le côté un peu docte, un peu chasse aux sorcières, des scrutateurs de lexique, autant faut pas charrier, le déterminisme biologique ne nous oblige pas à rester collés à cette perception binaire du vivant. Je crois que personne ne vous attaque ou ne vous charge particulièrement. Je suis allé moi aussi un peu trop loin avec mes histoires de protection de l’enfance et compagnie, on peut causer plus pour causer mieux. Moi je le trouve bien ce débat improvisé, j’ai vu des échanges plus hargneux sur d’autres forums… Courage, parlons !

Je ne comprends pas ceux qui s’insurgent que ce débat ait lieu ici. À l’origine du topic, l’OP s’étonne qu’il y ait si peu de femmes parmi les auteurs de jeux. Je ne fréquente plus tellement les clubs mais il y a une dizaine d’années, c’était aussi le cas parmi les joueurs : à quelques exceptions près, les rares joueuses venaient amenées par leur conjoints. Dans mon mon IUT informatique, la situation est encore plus caricaturale, et j’ai l’impression que les causes sont similaires, alors même que moi et mes collègues avons bien du mal à les cerner. Parmi elles, sans doute une sorte d’auto-censure signe que la misogynie n’est pas le fait uniquement des hommes. 

En tous cas, ce n’est pas en banalisant le sexisme, même involontairement, qu’on va améliorer les choses. Dans le milieu de l’informatique en tous cas, il faut avouer que c’est loin d’être gagné. Combattre le sexisme ordinaire, dans ses dimensions les plus apparemment futiles, me semble être un combat important. Il y a quelques mois j’avais aussi trouvé les illustrations de Barbarossa plus que dépassées (je voulais écrire déplacées, mais le lapsus est trop beau pour que je corrige). La recrudescence des thèmes pulp, je ne trouve pas ça très intéressant non plus.

Faites un tour du côté des forums du jeu video (et par exemple googlez « GamerGate »). Ça fait frémir, surtout quand on pense que les acteurs sont quelques générations après celles qui fréquentent généralement Tric-Trac. Ça peut donner un aperçu de ce qui pourrait arriver si on ne prend pas le problème au sérieux.

Je pense que le mal est bien plus profond que çà et dépasse largement l’objet de discorde de ce débat. Je pense principalement au sondage sorti ces derniers jours sur la vision du viol par les français. Effarant et désespérant !!! Alors ce sondage n’est probablement qu’une photographie d’une certaine fraction de la population mais est, je pense, plutôt significatif de comment la femme, voire même la sexualité, sont considérées aujourd’hui.

http://www.memoiretraumatique.org/assets/files/campagne2016/RAPPORT-ENQUETE2016_IPSOS-AMTV.pdf

Si je devais émettre juste un bémol sur ce sondage, c’est la petite quantité de sondés (seulement 1001 personnes). Mais c’est déjà navrant au final …