Bien d’accord avec Zork… Ces constats, je les fais tous les jours au boulot, et on peut observer ces mêmes comportements de déni, de minimisation, de suspicion de la victime chez des magistrats, chez des policiers (même de la brigade des mineurs), chez les éducateurs, chez les profs… et le sexisme dans ces professions (qui prennent des décisions et les appliquent, c’est très concret, et donc parfois très désastreux) n’a pas tout-à-fait la même portée que ce qu’a dit Eusebio au départ de ces échanges…
C’est sûr que notre langage au quotidien est révélateur de quelque chose, d’un état de nos représentations et croyances, mais il y a une gradation à prendre en compte dans les effets immédiats produits par les différentes manifestations du sexisme… L’indignation, ce n’est pas un argument… C’est une émotion, légitime et compréhensible, mais je crois pas que ça aide les personnes mises en cause à comprendre et à se remettre en question. Au contraire ça déclenche des attitudes défensives, qui elles aussi sont compréhensibles. C’est franchement pénible d’être épinglé sur une parole malheureuse par des gens qui -j’essaie d’être prudent - donnent parfois l’impression d’administrer un discours appris, et éventuellement récemment appris.
Il me semble que le sujet mérite justement beaucoup de patience. Réagir dans un débat comme celui-là ça ne coûte pas cher (mais je suis pas contre, il faut causer). Réagir dans la rue quand des bandes de gros relous montrent tranquillement des comportements sexistes carrément violents ? Bizarrement l’indignation est plus silencieuse. A mon sens les postures moralisatrices trouvent toujours très vite leur limite.
Perso, je réagis plus souvent dans la rue ou dans la vie de tous les jours que sur le net ou je sais qu’un débat peut tellement s’engluer qu’il devient difficile de poser ses arguments et ou l’écran devient un refuge pour dire tout et n’importe quoi. Ce que je lis ici me hérisse les poils mais je prends garde à ne pas réagir parce que mes mots iraient trop loin et que je ne suis pas à l’aise pour parler de ça tellement la posture de ceux qui défendent le machisme ordinaire me choque au plus haut point. Qu’on ne puisse pas voir que l’égalité de traitement homme/femme est une nécessité me semble aberrant dans un monde où, rappelons-le, a eu lieu il n’y pas si longtemps à Cologne un truc d’une ampleur largement supérieure à ce débat.
Primesinister dit :C'est très difficile de débattre... C'est tellement ancré en certains que dire d'une femme qu'elle est belle est un compliment. Je le répète, cela dépend du contexte! Dire à sa femme qu'elle est belle c'est un compliment, dire d'un mannequin, d'une miss c'est un compliment. Dire à sa boulangère qu'elle est belle c'est DÉPLACÉ!!! Elle te vend du pain, t'as rien à dire sur son corps, cela ne t'appartient pas. Pense-le si tu veux, mais garde le pour toi!
Dans tout les cas, ça reste un compliment soit un jugement positif... et dans tout les cas se pose la question de la valeur du compliment ....
.... autre débat
Un truc quand même dans cette discussion.... qui est en première ligne pour faire de nos chérubins de vilains machos sexistes ou de belles princesses ..?
... la mère ...
Mitsoukos dit :La maman élève les enfants et fait de la bonne cuisine, le papa, lui, ramène des sous. C'est très "Martine en famille" tout cela...Primesinister dit :C'est très difficile de débattre... C'est tellement ancré en certains que dire d'une femme qu'elle est belle est un compliment. Je le répète, cela dépend du contexte! Dire à sa femme qu'elle est belle c'est un compliment, dire d'un mannequin, d'une miss c'est un compliment. Dire à sa boulangère qu'elle est belle c'est DÉPLACÉ!!! Elle te vend du pain, t'as rien à dire sur son corps, cela ne t'appartient pas. Pense-le si tu veux, mais garde le pour toi!Dans tout les cas, ça reste un compliment soit un jugement positif... et dans tout les cas se pose la question de la valeur du compliment
....
.... autre débat
Un truc quand même dans cette discussion.... qui est en première ligne pour faire de nos chérubins de vilains machos sexistes ou de belles princesses ..?
... la mère ...
Faut avouer que malheureusement, l’éducation est encore largement assumé par les mamans. Et, même si ça évolue, elles sont le premier vecteur du sexisme ordinaire. Combien de mères apprennent à leur filles à repasser et non à leur fils ? Combien de mères trouvent normal que la petite soeur en fasse plus à la maison que le grand garçon ?
Quand je dis à quelqu’un que je suis papa au foyer, je suis vu tantôt comme une bête curieuse, tantôt comme un héro. Les collègues de ma femme, essentiellement féminine, s’étonnent que je fasse 90% des tâches ménagère, alors même que je suis à la maison. C’est assez fou.
Suzanne Goldberg, qui est une des trois auteurs de Sherlock Holmes Détective Conseil.
Je ne sais pas si ça a été cité, j’ai refait une partie de Descandence hier, et il y a donc Inka Brand en co-auteur de cet excellent jeu.