Des fiches de jeux sans descriptifs ?!

Monsieur Phal dit:Donc, ce que vous apellez "problème" c'est le fait que vous alliez ailleurs ? C'est bien ça ?
Quand vous participez à un fil, le mieux, pour comprendre, est de commencer par l'article initial.

Je cite : "Au vu de la critique récurrente concernant les fiches de jeux sans descriptifs, formulée à l'occasion de la 4ème élection du site francophone...".

Dans mes précédents articles de ce fil, j'essaye de vous expliquer que trouver un descriptif vide, c'est comme entrer dans une boutique mal achalandée, et que c'est une bonne raison pour n'importe qui (pas pour moi en particulier) d'aller ailleurs.

Si ces divers points ne vous posent aucun problème, et que pour vous tout est pour le mieux dans le meilleur des sites, je ne vois pas pourquoi nous perdons du temps à discuter.
Vous pourriez même supprimer le forum "Questions du site" : cela éviterait que certaines personnes continuent à penser que des questions concernant le site, et non des problèmes individuels, puissent y être débattues.

Perso, les fiches vides ne me dérangent pas du tout, et je trouve que c’est un peu du foutage de gueule de s’en plaindre… juste parce qu’on voudrait éviter la frustration de voir notre recherche aboutir sur un résultat pas satisfaisant? Est-ce plus frustrant que de ne rien trouver du tout? En fait, ça revient à dire : “ça doit être parfait, ou ça ne doit pas être, parce que sinon je ne suis pas totalement satisfait !” :shock: C’est sûr que si il y avait que 30 fiches de jeux sur Tric Trac, elles seraient sans doute super bien renseignées :roll:
Nan, vraiment, en quoi une fiche vide peut-elle être pire que pas de fiche du tout? Dans un cas on est frustré, dans l’autre on est bredouille… Peut-être les frustrés peuvent-ils gérer leur frustration tous seuls et laisser aux autres le plaisir de voir des fiches vides si ça leur plait… :roll:
Après, tout le monde peut participer au développement de la base de données, et je ne pense pas qu’il existe un moyen super magique, ni un employé à plein temps pour remplir toutes les fiches imaginables dans le site…

Mattintheweb dit:Perso, les fiches vides ne me dérangent pas du tout, et je trouve que c'est un peu du foutage de gueule de s'en plaindre...
Et bien moi, je trouve que ton discours, c'est du pur foutage de gueule, ou autrement dit de la beauferie de première.
Pour l'instant, ni thierrysix, ni moi-même, ni aucun autre intervenant ne se sont plaints des fiches vides.
thierrysix a juste proposé que ces fiches fassent l'objet d'une liste séparée lors d'une recherche, ce qui rejoint ma propre demande, dont la finalité était d'éviter de présenter des fiches vides à une personne qui ne désire pas les consulter.
Donc, parler de plaintes, alors que nous intervenons non pour nos problèmes personnels, mais comme le nom du forum l'indique, à propos de "Questions sur le site", c'est juste du dénigrement de ta part.
juste parce qu'on voudrait éviter la frustration de voir notre recherche aboutir sur un résultat pas satisfaisant? Est-ce plus frustrant que de ne rien trouver du tout?
Ce n'est pas uniquement de la frustration ; la fiche n'est pas organisée de telle sorte qu'une absence de descriptif apparaisse au lecteur comme les yeux au milieu de la figure.
Tu commences par regarder les emplacements où doivent commencer et finir le fameux descriptif, et là seulement, tu t'aperçois qu'il n'y a rien : c'est bien étudié pour te faire perdre le maximum de temps.

En fait, ça revient à dire : "ça doit être parfait, ou ça ne doit pas être, parce que sinon je ne suis pas totalement satisfait !" :shock: C'est sûr que si il y avait que 30 fiches de jeux sur Tric Trac, elles seraient sans doute super bien renseignées :roll:
Quand tu tiens de tels propos, et que tu parles de respect de la personne dans un autre fil, tu n'es pas crédible.
Se gausser de sa production personnelle que l'on attribue à une autre personne, ce n'est pas la respecter.
Nan, vraiment, en quoi une fiche vide peut-elle être pire que pas de fiche du tout? Dans un cas on est frustré, dans l'autre on est bredouille...
Bredouille ? N'importe quoi !
Je ne cherche jamais de fiche vide ; il faudrait que tu m'expliques comment je peux être bredouille en ne trouvant pas ce que je ne cherche pas.
Peut-être les frustrés peuvent-ils gérer leur frustration tous seuls et laisser aux autres le plaisir de voir des fiches vides si ça leur plait... :roll:
Après, tout le monde peut participer au développement de la base de données, et je ne pense pas qu'il existe un moyen super magique, ni un employé à plein temps pour remplir toutes les fiches imaginables dans le site...
Là encore, tu te gausses de tes propres élucubrations, qui sont sans rapport avec ce que thierrysix ou moi-même ont dit ou proposé.

Si tu ne vois pas ce qui pourrait être fait pour améliorer le site, pourquoi te mêles-tu de cette discussion ?
Cela te gêne tant que ça, que d'autres puissent présenter des propositions constructives ?

Je crois qu’il essayait en fait de dire que tu emmerdes définitivement tout le monde ici avec tes propos suffisants, genre c’est-moi-qui-détient-l’unique-vérité-et-tous-ceux- qui-osent-contredire-ce-que-je-dis-sont-des-ignares-because-moi-j’ai-tout-compris-et- j’ai-le-savoir-absolu-inutile-de-me-remettre-un-jour-en-question.

Les fiches vides sont là pour être remplies par les internautes. Phal et le staff ne sont pas des Supermen et n’ont eux aussi que 24h par jour. Tu es sourd où tu le fais exprès?

Et je ne répondrai pas à ta réplique à deux balles qui ne va pas tarder à fuser, je te le dis d’avance. Tu n’as peut-être rien de mieux à faire que de te prendre la tête avec tout le monde ici, mais pour ma part, j’ai une vie IRL sans un Diamant pour me l’apprendre et du même coup me la plomber, Dieu merci.

Donc tu seras très heureux, tu vas avoir le dernier mot par rapport à mon post. Je lirai même ta réponse, tiens, histoire de me marrer un bon coup.

(Le pire est qu’en dehors de tes crises de mégalomanie, tu es capable d’écrire des trucs très sensés. C’est d’autant plus regrettable).

Gally dit:Les fiches vides sont là pour être remplies par les internautes. Phal et le staff ne sont pas des Supermen et n'ont eux aussi que 24h par jour. Tu es sourd où tu le fais exprès?
Les poules n'ont pas de dents, et les canards ne pondent pas d'oeufs. Tu es sourd, ou tu le fais exprès ?

Celà te convient, comme réponse ?
Diamant dit:Il y a même des fiches qui ne comportent même pas la langue du jeu. Quand on sait aussi peu de choses sur un jeu, le mieux est encore de s'abstenir de créer une fiche ; il serait préférable d'établir une liste de jeux en attente d'une bonne âme connaissant ou possédant le jeu pour créer une fiche correcte et le descriptif correspondant.

Guyomar avait une fois listé ce qui était arrivé à quelques fiches qu'il avait créées... au fur et à mesure, avis, images et descriptifs avaient rejoint les fiches...
Pourquoi ?
- parce que les fiche existaient
- parce qu'elles étaient accessibles
- parce que des gens les avaient intégrées à leur ludothèque
- parce qu'ils avaient fait un petit effort, chacun dans leur coin et cliqué sur 1 lien pour envoyer les infos
(PS : ce même système fonctionnement existe aussi pour BGG ou Luding, plein de fiches sont incomplètes !)

Ma réflexion :
Je trouve que le système fonctionne très bien comme ça. Pour autant, si l'incitation doit être plus forte pour que les uns et les autres participent... pourquoi pas ! si une manière peut être trouvée pour que les possesseurs de jeux dont la fiche n'est pas complète soient mobilisés, je vote pour !
Je pense que c'était le sens du message de thierrysix, non ? :D

D'autre part, (et je force le trait exprès ! :wink: ) si tous les donneurs de leçon commençaient par écrire les descriptifs de jeux qu'ils possèdent, par envoyer les éléments manquants... et ben elle se remplirait super vite la base !! TT est un site contributif... alors râler quand on contribue pas... j'ai du mal à comprendre :?
En tout cas, on perdrait moins de temps avec ces histoires
(bon j'ai fini de loader mon 6 ou 7 ème descriptif de la journée, ma ludothèque est quasi au poil et tout le monde peut en profiter... elle est pas belle la vie ?)
merci au passage à tous ceux qui créent des fiches incomplètes (je trouve que le terme de fiches vides est un peu fort de café ! ! :wink: )

Je m’aperçois que le commentaire à ma première réponse de ce fil, cité par Ybkam, a malheureusement contribué à polluer le sujet initié par thierrysix.
Ce commentaire concerne un sujet différent et indépendant de celui de ce fil, et dans la mesure où la discussion se développe à partir de mon commentaire, je pense que les 2 sujets gagneraient en clarté à être traités séparemment.

Je demande donc à un modérateur de bien vouloir pratiquer l’opération (le deuxième sujet pourrait être, par exemple : “Création des fiches de jeux”).

euh oué, moi je demande même aux modos la cage, pour la réponse de diamant à mattin :( qui a entraîné celle de gally :(

merci

:(

Est ce qu’il ne serait pas possible, dans sa ludothèque personnelle, dans le menu (là où il est écrit il a dans sa collec, il va se le procurer…), de mettre une case à cocher ou un un critère de choix “fiches sans descriptif” : ce qui permettrait de voir d’un coup d’oeil les jeux de sa collection uniquement sans descriptif, et ainsi contribuer peut être à la création de descriptifs + rapidement.

Les interventions “parasites” ne sont pas si gênantes, même s’il est dommage que des querelles intestines et/ou des propos mal formulés, suivis de réactions vives viennent “troubler” une simple suggestion.

Par contre au risque de me répéter, la suggestion que je fais en début de post, n’a rien de personnel. Je constate juste que pas mal de votants ont souligné le fait qu’il tombaient sur des fiches incomplètes et voyaient cela comme un point négatif.

Faut il y remédier ? Je pense que oui si l’on veut que d’autres s’investissent dans la communauté.

Ma suggestion était donc juste de laisser accessible les fiches incomplètes mais d’en alerter avant le lecteur/chercheur et d’en profiter pour lui suggérer clairement qu’il pouvait apporter sa pierre à l’édifice. Une simple invitation/incitation à devenir un membre actif de la communauté.

Un dernier point : Les fiches ne sont pas le seul investissement temps sur le site. Beaucoup passe du temps à intervenir de façon constructive, d’autres passent beaucoup de temps à renseigner les autres sur des points de règles ou à scanner une règle (et quand elle fait 15 ou 20 pages, cela prend du temps à réaliser et à envoyer), d’autres encore programment ou font de la modération. Tout ces interventions se font parfois “dans l’ombre” et ne leur laisse pas nécessairement le temps de remplir des fiches. Ils n’en restent pas moins des membres actifs de la communauté :wink:

En laissant à l’internaute le choix de sa sélection (Fiches avec ou sans descriptif), tout le monde serait presque content.

boul dit:En laissant à l'internaute le choix de sa sélection (Fiches avec ou sans descriptif), tout le monde serait presque content.

oui j'ai l'impression aussi que ça stoperait les demandes récurentes à ce sujet....Je sais que c'est pénible de faire quelque chose auquel vous ne croyez pas Mr Phal, mais rajouter un petit bouton à cocher en dessous de "chercher un jeu" avec "exclure les fiches incompletes" en utilisant la technique d'Ybkam (qui n'a pas l'air de couler de source pour tout le monde)
Ybkam dit:pour répondre au sujet :
pour trouver les fiches sans descriptifs il faut taper "nodescriptif" dans le moteur de recherche.

ça vous enleverait peut etre des dépenses d'energie en explications superflues non? (quitte a demontrer par A+B dans 1 mois que seulement 1% des gens qu font une recherche cochent cette case et qu'elle est donc inutile).

(perso tout cela m'est egal mais j'ai l'impression que vous chauffez tous beaucoup du cerveau là en ce moment.... en ce qui me concerne je ne la cocherais pas la case puisque je ne cherche la plupart du temps que des jeux ultra connus et en général je fait une recherche pour les avis et pas pour le descriptif et en plus je n'ai jamais rentré de descriptifs et je suis donc assez mal placé pour donner mon avis sur le sujet :oops: )
Diamant dit:
Mattintheweb dit:Perso, les fiches vides ne me dérangent pas du tout, et je trouve que c'est un peu du foutage de gueule de s'en plaindre...
Et bien moi, je trouve que ton discours, c'est du pur foutage de gueule, ou autrement dit de la beauferie de première.
Pour l'instant, ni thierrysix, ni moi-même, ni aucun autre intervenant ne se sont plaints des fiches vides.
thierrysix a juste proposé que ces fiches fassent l'objet d'une liste séparée lors d'une recherche, ce qui rejoint ma propre demande, dont la finalité était d'éviter de présenter des fiches vides à une personne qui ne désire pas les consulter.
Donc, parler de plaintes, alors que nous intervenons non pour nos problèmes personnels, mais comme le nom du forum l'indique, à propos de "Questions sur le site", c'est juste du dénigrement de ta part.
Diamant, en plus d'être un sociopathe, tu es vraiment parano... je ne passe pas ma journée à m'acharner sur toi, désolé de ne pas t'apporter autant d'attention... Ma remarque sur les "plaignants" se réfère aux commentaires des votes de l'élection du site ludique, et non aux suggestions exprimées ici (qui ne sont pas des plaintes, comme tu le fais bien remarquer).
Diamant dit:
juste parce qu'on voudrait éviter la frustration de voir notre recherche aboutir sur un résultat pas satisfaisant? Est-ce plus frustrant que de ne rien trouver du tout?
Ce n'est pas uniquement de la frustration ; la fiche n'est pas organisée de telle sorte qu'une absence de descriptif apparaisse au lecteur comme les yeux au milieu de la figure.
Tu commences par regarder les emplacements où doivent commencer et finir le fameux descriptif, et là seulement, tu t'aperçois qu'il n'y a rien : c'est bien étudié pour te faire perdre le maximum de temps.
C'est une théorie du complot maintenant? :shock: Nan, sans rire, je répète que je ne vois pas bien où est la perte de temps :
- cas 1 : je cherche un jeu, je vois pas de fiche, tant pis
- cas 2 : je cherche un jeu, je vois une fiche, je cliques dessus, elle n'est pas complète, tant pis...
D'accord, on perd 10 secondes... :roll: A mon avis (et ce n'est que MON avis), les avantages (inciter les autres à compléter les fiches, pouvoir donner une partie des informations, etc.) est plus important que ces 10 secondes. Après, pour la mauvaise impression, on peut effectivement penser à une petite phrase qui expliquerait mieux le concept contributif...
Diamant dit:
En fait, ça revient à dire : "ça doit être parfait, ou ça ne doit pas être, parce que sinon je ne suis pas totalement satisfait !" :shock: C'est sûr que si il y avait que 30 fiches de jeux sur Tric Trac, elles seraient sans doute super bien renseignées :roll:
Quand tu tiens de tels propos, et que tu parles de respect de la personne dans un autre fil, tu n'es pas crédible.
Se gausser de sa production personnelle que l'on attribue à une autre personne, ce n'est pas la respecter.
Désolé, je ne comprends pas du tout ce que tu esssaies de me dire : où suis-je irrespectueux? où me gausse-je? ;) Encore une fois, arrête 2 secondes de tout prendre contre toi...
Diamant dit:
Nan, vraiment, en quoi une fiche vide peut-elle être pire que pas de fiche du tout? Dans un cas on est frustré, dans l'autre on est bredouille...
Bredouille ? N'importe quoi !
Je ne cherche jamais de fiche vide ; il faudrait que tu m'expliques comment je peux être bredouille en ne trouvant pas ce que je ne cherche pas.
Bon je t'expliques alors:
- cas 1 : je cherche un jeu, il y a une fiche incomplète :arrow: je suis frustré
- cas 2 : je cherche un jeu, je ne trouve pas de fiche du tout :arrow: je suis 'bredouille'
Tu comprends ce que je veux dire? Le cas 1 est-il à ce point pire que le cas 2?
Diamant dit:
Peut-être les frustrés peuvent-ils gérer leur frustration tous seuls et laisser aux autres le plaisir de voir des fiches vides si ça leur plait... :roll:
Après, tout le monde peut participer au développement de la base de données, et je ne pense pas qu'il existe un moyen super magique, ni un employé à plein temps pour remplir toutes les fiches imaginables dans le site...
Là encore, tu te gausses de tes propres élucubrations, qui sont sans rapport avec ce que thierrysix ou moi-même ont dit ou proposé.
Si tu ne vois pas ce qui pourrait être fait pour améliorer le site, pourquoi te mêles-tu de cette discussion ?
Cela te gêne tant que ça, que d'autres puissent présenter des propositions constructives ?
Bon, ben là encore, ne prends pas tout contre toi... Et puis, chacun son style : si tu juges que je me "gausses", moi je trouve que tu utilises un ton prétentieux et hautain... promis, demain j'arrête de me gausser si tu arrêtes de répondre à tout le monde comme si c'était de la merde... :roll:
Et enfin, je donne ici mon avis, qui je pense aussi constructif que tes propositions... Je suggère à Mr Phal de ne rien changer, car je trouve le système actuel très bien, mais plutôt de se concentrer sur d'autres projets à mes yeux plus importants...
Enfin, ça ne m'amuse plus de pinailler avec toi, donc continuons à discuter de ce sujet, qui est ma foi très intéressant.