Des fiches de jeux sans descriptifs ?!

Au vu de la critique récurrente concernant les fiches de jeux sans descriptifs, formulée à l’occasion de la 4ème élection du site francophone, je me demandais s’il existait un moyen de lister ces dites fiches afin que ceux qui le désirent puissent remédier à cette lacune ?

thierrysix dit:Au vu de la critique récurrente concernant les fiches de jeux sans descriptifs, formulée à l'occasion de la 4ème élection du site francophone, je me demandais s'il existait un moyen de lister ces dites fiches afin que ceux qui le désirent puissent remédier à cette lacune ?
Je pense qu'il faudrait surtout pouvoir exclure d'une recherche les fiches sans descriptif, image, avis ou lien.
Il y a même des fiches qui ne comportent même pas la langue du jeu. Quand on sait aussi peu de choses sur un jeu, le mieux est encore de s'abstenir de créer une fiche ; il serait préférable d'établir une liste de jeux en attente d'une bonne âme connaissant ou possédant le jeu pour créer une fiche correcte et le descriptif correspondant.

je pense que phal va te donner ça thierrysix ;)

perso récemment, j’ai créé deux fiches, que je n’ai pas eu le temps de compléter en détail (surtout le descriptif). je compte le faire sous peu, et on va m’envoyer des photos 8)

le fait qu’elles soient là, présentes, bien que non complètes, me pousse à faire un effort pour les remplir encore plus vite.
sinon je reporterai à demain, à après-demain etc. :roll:

je trouve aussi qu’il est bon de savoir que le jeu existe, de vérifier qu’il existe bien, ou alors on ne se rappelle plus trop du titre, on essaie un truc, on voit une fiche. ok elle n’est pas complète, mais au moins, on ne s’est pas trompé, le jeu existe bien et on a le titre exact en entier.

je pense que tout le monde travaille à compléter les fiches, mais ça prend du temps.

:D

Ca cest le moins qu on puisse dire que la question est récurrente! :)

Personellement et je sais que Phal est d accord, mieux vaut une fiche vide aujourd hui que pas de fiches du tout.

POurquoi?

Tout simplement parce que le jour où un internaute a des informations complémentaires sur ce jeu, il n a pas à franchir la barrière de la création de fiche. Il lui suffit de donner les infos manquantes.

Ensuite, tout ce qui est fait aujourd hui n est pas à faire demain.

Il se peut aussi que certains apprécient d avoir des fiches vides ne serait ce que pour pouvoir les intégrer à leur ludoperso (parce qu ils ont ce jeu ou parce qu ils le recherchent!!).

Enfin, comme le souligne Ivy, certains aiment avoir des informations les plus exhaustives possibles sur un auteur, un éditeur… Avec des fiches même vides, on a ces infos.

En fait je comprends même pas que les gens soient frustrés de ne pas trouver d infos sur un jeu lorsqu ils ouvrent une fiche. Et encore plus lorsqu ils disent qu en ce cas, ils préfèrent encore ne pas avoir de fiche.

D ailleurs j y retourne j en ai un stock sur le feu, de la bonne fiche vide de jeu que personne connaît… :P

20100 dit:En fait je comprends même pas que les gens soient frustrés de ne pas trouver d infos sur un jeu lorsqu ils ouvrent une fiche. Et encore plus lorsqu ils disent qu en ce cas, ils préfèrent encore ne pas avoir de fiche.
La raison, elle est simple : tu dépenses tu temps pour trouver une information que tu n'obtiens pas.

C'est comme si ton boulanger te dit : "désolé, il n'y a plus de pain, car je n'avais pas assez de levure".
Le lendemain : "désolé, il n'y a plus de pain, j'ai un four en panne".

Le problème, ce n'est pas l'existence de raisons plus ou moins justifiées, c'est que cela arrive trop souvent, et pour Tric-trac largement plus souvent que sur la plupart des sites de jeux que je connais.

Cher Monsieur Diamant,

Afin de tout comprendre le mieux possible, qu’entendez-vous par “problème” ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

pour répondre au sujet :
pour trouver les fiches sans descriptifs il faut taper “nodescriptif” dans le moteur de recherche.

merci de ton approche constructive et participative :wink:

Monsieur Phal : il y aurait un moyen, un peu comme sur Ludism, de dire qu’on prépare les descriptifs ? c’est peut-être trop lourd à suivre…

Monsieur Phal dit:Afin de tout comprendre le mieux possible, qu'entendez-vous par "problème" ?

Le problème, pour moi, il est vite résolu, dans la mesure où la concurrence existe, que ce soit pour le boulanger ou les sites de jeux.

Sur Tric-trac, l'intérêt des descriptifs de jeu est très inégal, voire inexistant. Ce sont surtout les avis des utilisateurs qui donnent envie de rechercher une fiche de jeu sur Tric-trac.
Car, ce n'est certes pas la fonction de recherche qui donne envie de l'utiliser. Par exemple, il suffit d'essayer de trouver un jeu aussi connu que le go ; beaucoup abandonneront avant d'arriver à la fiche du jeu.

Donc, pour moi, les fiches sont surtout utilies pour consulter des avis sur des jeux que je connais déjà. Pour les autres jeux, j'aurais plutôt tendance à aller sur d'autres sites, en commençant par ceux qui proposent des photos ou une description du matériel.
Il serait étonnant que je sois seul à pratiquer ainsi.

Cher Monsieur Diamant,

Donc, ce que vous apellez “problème” c’est le fait que vous alliez ailleurs ? C’est bien ça ?

Monsieur Phal

Diamant dit:
Monsieur Phal dit:Afin de tout comprendre le mieux possible, qu'entendez-vous par "problème" ?
...
Par exemple, il suffit d'essayer de trouver un jeu aussi connu que le go ; beaucoup abandonneront avant d'arriver à la fiche du jeu.
Donc, pour moi, les fiches sont surtout utilies pour consulter des avis sur des jeux que je connais déjà. Pour les autres jeux, j'aurais plutôt tendance à aller sur d'autres sites, en commençant par ceux qui proposent des photos ou une description du matériel.
Il serait étonnant que je sois seul à pratiquer ainsi.

1. Bien pour le Go : on a le choix entre "Go" et "jeu de go". Go ne donne pas de résultat, "jeu de go" nous sort la fiche.
Alors, si beaucoup abandonnent la recherche après avoir entré "Go", je ne vois pas ce qu'ils peuvent essayer d'autre que "jeu de go" :!: :?:

2. Si les fiches de Trictrac sont des résumés, il ne faudrait pas occulter qu'elles renvoient toutes vers d'autres sites tels que BGG.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Diamant,
Donc, ce que vous apellez "problème" c'est le fait que vous alliez ailleurs ? C'est bien ça ?
Monsieur Phal

Où est le problème...... :roll:
Diamant dit: il serait préférable d'établir une liste de jeux en attente d'une bonne âme connaissant ou possédant le jeu pour créer une fiche correcte et le descriptif correspondant.

Interressant !

Lorsque l'on effectue une recherche et qu'une fiche ne possède pas de descriptif, elle pourrait ne pas apparaitre directement.

Nous serions alors renvoyé sur la page qui stipule "aucun jeu correspondant à votre demande n'est actuellement dans notre ludothèque".
Sur cette page pourrait apparaitre un lien de type "vérifier si cette fiche existe mais est en attente d'un descriptif".(select from database where descriptif=o)
Un autre lien :" vous désirez creer cette fiche"(attention il vous faut etre membre et/ou vous enregistrer).

Ainsi, les personnes qui cherchent une fiche n'ont plus la désagréable impression d'un "travail à moitié fait" et sont en outre invité à participer à l'élaboration des dites fiches, à créer ou à compléter.

Qu'en pensez vous?
Kefta_le_Belge dit:
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Diamant,
Donc, ce que vous apellez "problème" c'est le fait que vous alliez ailleurs ? C'est bien ça ?
Monsieur Phal

Où est le problème...... :roll:

oui sans rire, ce serait même plutôt une solution :wink:
allez, trêve de plaisanterie, si diamant préfère les autres sites, eh bien qu'il y aille.

moi ça me plaît de voir que le jeu existe, au moins, que j'ai pas rêvé, que je suis pas dingue, je peux le montrer aux gens...

on est (ils sont) nombreux à s'employer à compléter ces fiches le mieux possible, pour enrichir chaque jour la base, merci à tous 8)

thierrysix dit:Lorsque l'on effectue une recherche et qu'une fiche ne possède pas de descriptif, elle pourrait ne pas apparaitre directement.
Nous serions alors renvoyé sur la page qui stipule "aucun jeu correspondant à votre demande n'est actuellement dans notre ludothèque".

je ne suis absolument pas d'accord !!!! pour les raisons que j'ai expliquées au-dessus :shock:

au contraire ! vive les fiches vides (je m'énerve là, pardon).
moi ça excite ma curiosité, je vais chercher partout de quoi il s'agit.

si pas de fiche, pour moi, ça veut dire pas de jeu, ou bien il n'est pas reconnu, il n'a aucune existence :(
ça reviendrait au même que de supprimer quelqu'un, tout simplement en lui ôtant sa carte d'identité et son numéro de sécu. je trouve ça super grave !

si le jeu existe, ou a existé, il a ou aura une fiche - qui sera remplie dès que possible. mais entre temps, le jeu existe quelque part, il y a une trace, c'est ultra important !
ivy dit:
je ne suis absolument pas d'accord !!!! pour les raisons que j'ai expliquées au-dessus :shock:
au contraire ! vive les fiches vides (je m'énerve là, pardon).
moi ça excite ma curiosité, je vais chercher partout de quoi il s'agit.
si pas de fiche, pour moi, ça veut dire pas de jeu, ou bien il n'est pas reconnu, il n'a aucune existence :(
ça reviendrait au même que de supprimer quelqu'un, tout simplement en lui ôtant sa carte d'identité et son numéro de sécu. je trouve ça super grave !
si le jeu existe, ou a existé, il a ou aura une fiche - qui sera remplie dès que possible. mais entre temps, le jeu existe quelque part, il y a une trace, c'est ultra important !

Ne t'emportes pas Ivy, le stress c'est mauvais pour la santé :wink:
Si tu relis ce que j'ai écris, tu constateras que je ne parles pas de ne pas faire apparaitre les fiches sans descriptifs, je parle de les faire apparaitre sous forme de "section" sans descriptif/en attente de complément d'informations. Donc elles existeraient et inviteraient les membres de la communauté virtuelle à apporter leur pierre à l'édifice, s'il n'ont pas spécialement coutume de le faire (et pour les autres aussi bien sur).

Moi ce que je comprends pas trop c est en quoi est le descriptif est à tout coup l élément déterminant de l intérêt d une fiche.
Moi ya des fiches vides j en suis très content ( hormis le fait de les avoir faites :wink: ), c est que ça me permet de faire apparaître le jeu dans ma ludoperso. Et je pense qu un certain nombre de personnes ayant créé des fiches en ont fait autant.

Quant à Diamant s il dépense trop d énergie à cliquer sur un lien qui l amène sur une fiche vide mais qui permet néammoins d aller jusqu à Ludism ou BGG je crois qu il faut vraiment qu il se repose… :twisted:

je ne dis pas que c’est un probleme, personnellement une fiche vide, tout comme vous, me permet de savoir que ce jeu existe et que je peux fouiner pour essayer d’en savoir plus à son sujet.

Ma suggestion comme stipulé dans le message initial ne vise qu’à “améliorer” le site au vu des critiques faites lors de l’élection.

Il me semble que lorsqu’une critique est émise, il est bon de la prendre en considération, non ?

Ca je suis d accord, on va réfléchir au problème.
En même temps si on trouve pas de solution parfaite, on criera pas au scandale de notre coté.

thierrysix dit:Ma suggestion comme stipulé dans le message initial ne vise qu'à "améliorer" le site au vu des critiques faites lors de l'élection.

oui mais on s'y emploie tous thierrysix !
sauf que ça prend du temps.
sauf que les gens font souvent autre chose à côté.
sauf que les admin de TT doivent aussi rédiger les news, vérifier le forum etc.

mais toi aussi, joins-toi à nous, thierrysix, et rédige des descriptifs !

peu à peu, on y arrivera 8)

Je ne remet, en aucun cas, en cause le travail effectué par les membres actifs de la communauté.
Je ne fais qu’une suggestion visant à améliorer l’implication des nouveaux membres et qu’ainsi, au final, chacun y trouve son compte. A chacun selon ses moyens, pour que le site vive et perdure.
Le travail déjà réalisé est colossal, de nombreux membres s’y impliquent avec passion. Tout cela j’en suis bien conscient. Mais quand une critique apparait de façon récurrente, il me semble important de la prendre en considération.
Quand à rejoindre la communauté et m’y impliquer c’est déjà fait, peut etre pas au travers de la creation de fiches mais cela viendra en son temps…