Kramer a sorti Bison, l’an dernier, non ? Il me semble que ce jeu vaut le détour…
loic dit:C'est vrai que du coté gros jeux, depuis Caylus, c'est un peu calme.
Pas d'accord. Les auteurs reconnus ne sortent plus de grands jeux, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y en a plus. Seulement, ce sont des créateurs plus jeunes à qui l'on doit les dernières oeuvres ambitieuses. Par exemple, Vladimír Chvátil avec Through the Ages, Mac Gerdts avec Imperial, Jason Matthews et Ananda Gupta avec Twilight Struggle.
damaloch dit:L'orientation jeux familiaux y est certainement pour quelque chose.
Je pense aussi qu'on ne peut pas sortir en permanence des jeux considérés comme exceptionnels, du moins dans notre petit monde de geeks. Chaque auteur doit avoir une sorte d'âge d'or, une période de génie créatif. Dans le cas de Kramer, par exemple, la période 1996-2000 est tout bonnement exceptionnelle. Je le vois mal renouveller une série comme celle-là (je ne vois d'ailleurs personne pour en faire autant, AMHA). Depuis, le niveau a quand même bien baissé.
Entièrement d'accord. C'est aussi un choix de ces auteurs que de ne commettre que des jeux moins ambitieux. On voit bien que d'autres arrivent à faire éditer des jeux assez imposants.
C'est amusant, je trouve, de se pencher sur la carrière d'un auteur et d'essayer de déterminer quelle a été l'apogée de son oeuvre. Ca me rappelle des discussions entre cinéphile pour savoir quelle était la meilleure période de Hitchcock.

Pour Knizia, l'âge d'or me semble être les années 1997 à 2000. On y trouve pratiquement tous ces grands jeux : Tigris & Euphrates (1997), Ra (1999), Taj Mahal (2000), Samural (1998), Battle Line (2000), Through the Desert (1998), Hollywood Blockbuster (2000) et Lost Cities (1999).
Pour Kramer, je réduirais davantage à deux années : 1999 et 2000. En deux ans, quatre de ces meilleurs créations : Les Princes de Florence (2000), Tikal (1999), Torres (1999) et Java (2000). Il ne manque que El Grande (1995).
Pour Colovini, l'apogée est plus récente. Je dirais que c'est la période 2000-2003 où il enchaîne quand même Carolus Magnus (2000), Cartagena (2000), The Bridges of Shangri-La (2003), Magna Grecia (2003), Clans (2002), Doge (2000) et Corsari (2003).
Seulement, ce sont des créateurs plus jeunes à qui l'on doit les dernières oeuvres ambitieuses. Par exemple, Vladimír Chvátil avec Through the Ages, Mac Gerdts avec Imperial, Jason Matthews et Ananda Gupta avec Twilight Struggle.
Oui, je suis assez d'accord. J'ai aussi trouvé chacun de ces jeux exceptionnel à sa façon. Il ne fait aucun doute que la relève est fort bien assurée

MOz dit:Pour Knizia, l'âge d'or me semble être les années 1997 à 2000. On y trouve pratiquement tous ces grands jeux : Tigris & Euphrates (1997), Ra (1999), Taj Mahal (2000), Samural (1998), Battle Line (2000), Through the Desert (1998), Hollywood Blockbuster (2000) et Lost Cities (1999).
Tu oublies Stephenson's Rocket en 1999. Battle Line est plus connu par ici sous le nom de Schotten Totten et Hollywood Blockbuster sous celui de Fabrik der Träume.