Des grands auteurs, des jeux de l'année, et du DSDJ

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais malgré le nombre de bons jeux édités à Essen 2006 (et depuis), je trouve que les grands auteurs ne sont plus au zénith.
Prenons l’inoxydable Knizia. La machine à pondre des jeux fonctionne toujours pleins tubes, mais depuis Blue Moon City, rien de bien intéressant. La quantité semble de plus en plus remplacer la qualité. En tout cas, on est loin des T&E, Samouraï, Râ, et même Amun-Rê ou Stephenson’s Rocket…
Au hasard, Colovini. Je ne sais pas si vous avez tenté Genghis-Khan ou Justinian, mais c’est pareil. Toujours du placement enrobé d’un thème bidon, mais tout ça est très loin de Magna-Grecia, Shangrila, Alexandros ou Carolus Magnus.
On continue avec Teuber. Les piles de boîtes de Colons s’accumulent toujours (pas chez moi). On aura bientôt les Colons de Catane à l’usine, les Colons de Catanes font du camping, etc… Personnellement, je trouve qu’ Elasund suffisait largement et que les autres, on peut s’en passer (vais pas me faire que des copains, là :pouicsilence: ). De toute façon, Lövenhertz était dix foix mieux.
Kramer est incontournable. Je n’ai pas acheté (encore) Colosseum qui a l’air bon mais la réédition bienvenue des Princes de Florences ne peut faire oublier que c’est une réédition. Où est le temps de Die Händler, Java, El Grande et tous ces nombreux Chefs-d’Oeuvres ?
Dorn a commis récemment Arkadia au moment où on nous annonce que Goa ne sera plus édité. Franchement, je trouve qu’il n’y a pas photo.
Wrede n’en peut plus de sortir des extentions sans intérêt à Carcassonne. Parmi les allemands, Casola-Merke a réussi Taluva, aussi bon qu’Attika, c’est vrai.
Mais la principale exception à tout ça, c’est Wallace. D’accord, ses jeux sont assez peu joués à part AOS, ce ne sont pas des jeux “grand public” à proprement parler, mais Tempus est excellent à mon goût, j’ai trouvé Perikles très bon, et j’ai le sentiment que le génie de Wallace est toujours au top, avec sa manie d’insérer des mécanismes diaboliques dans des thèmes historiques parfaitement simulatoires.
Pour conclure, j’ai l’impression que les grands auteurs fatiguent (à part Martin Wallace :pouiclove: ) bien que de très bons jeux soient toujours édités.
Je ne sais pas quel jeu vous souhaitez au Deutsches Spiel cette année. Pour moi, sans hésiter, c’est Les Piliers de la Terre qui m’a vraiment vraiment plu. Me reste à essayer Colosseum…

Tu n’as pas tort sur toute la ligne mais je pense que ce fait n’est pas vraiment imputable à une baisse de talent des auteurs cités, mais plutôt à une orientation plus familiale du monde du jeu allemand.

J’ai eu l’occasion de discuter avec Kramer et Knizia autour de ces questions (à savoir, à quand le prochain gros jeu) et leur réponse ont été relativement similaires : étant donné l’orientation actuelle du marché, il n’est plus possible de passer 2 ans à développer un jeu qui finalement sort des catalogues en moins d’un an.

Cela peut paraitre cynique, mais n’oublions pas que les auteurs ont besoin de publier pour gagner leur vie (nous ne sommes pas dans le milieu de la musique, et donc les ventes des vieux tubes sont anecdotiques par rapport aux nouveautés).

nous ne sommes pas dans le milieu de la musique, et donc les ventes des vieux tubes sont anecdotiques par rapport aux nouveautés

En effet :cry:

Bon, heureusement qu'il nous reste Ystari Games pour mettre du gros jeu en chantier. Ca prend déja sans doute au moins un an de trouver le nom du jeu et d'y caser un Y et un S :)

On peut aussi analyser cela comme le passage d’une génération à l’autre. Les Knizia, Teuber, Colovini et autres commencent à se faire vieux et leur créativité n’est plus ce qu’elle était. Ils se focalisent donc sur des recettes qui ont déjà démontré leur succès. Ceci va de paire avec des éditeurs qui ont pignon sur rue et qui ne veulent plus prendre de risque.

Ce qu’on peut observer, c’est l’émergence d’une nouvelle génération d’auteurs inventifs accompagnés de nouveaux éditeurs qui savent prendre des risques. En France, on connait l’exemple de William Attia - à quand le second jeu ?! - et d’Ystari. Je citerais également :
- Jeroen Doumen et Joris Wiersinga (Splotter Spellen),
- Christian T. Petersen,
- Mac Gerdts et Tobias Stapelfeldt (Eggert-Spiele),
- Vladimír Chvátil (CzechBoardGames),
- Stefan Feld,
- Glenn Drover.

Je crois qu’il faut faire le constat d’une nouvelle géographie ludique. Il y a un retour très fort des auteurs et des éditeurs américains (Eagle Games, qui l’a payé très cher, et Flight Fantasy Games notamment) ces dernières années (après la traversée du désert de la deuxième moitié de la décennie 90). Et en même temps, l’émergence d’auteurs et d’éditeurs d’autres pays : Pays-Bas et République Tchèque.

Personnellement, je trouve ça plutôt réjouissant. :D

+1 pour Maksen et sont constat sur les grands auteurs. Mais effectivement, je crois que c’est le marché qui veut cela. Les amateurs de “Gros jeux” sont peu nombreux. Des jeux comme Puerto ou Caylus ont beaucoup de succès, mais cela reste modeste vis à vis des jeux plus familliaux comme les aventuriers du rail ou les colons de Catane. Si j’étais un auteur connu, je crois que je réagirais comme eux…ou alors un gros jeu tout les 5 ans…et des moyens ou petits entre temps ! faut bien gagner sa vie aussi hein…
Cela dit, + 1 aussi pour Martin Wallace !! Certes, Logan est resté perplexe devant Perikles (Logan, si tu me lis :wink: ), cependant c’est un auteur qui cherche toujours le mécanisme qui fera l’originalité…mais souvent en 3 tours ! :)

Mmmh, concernant Eagle Games, la majorité de leurs éditions était le fait du fondateur Glenn Drover, qui n’a pas vraiment signé de grandes réussites, en témoigne la réussite commerciale de l’éditeur. Sur la fin, EG a aussi fait des partenariats avec Wallace, essentiellement pour des versions édulcorées d’autres de ses jeux (Railroad Tycoon et Conquest of the Empire) et des rééditions.

Ceci dit, je ne suis pas objectif, les jeux de Glenn Drover étant une sorte d’antithèse de ce que j’aime dans le JdS ;)

Attention à ne pas confondre “plus de gros jeux” et “plus de bons jeux”. Quand Kramer dit qu’il n’a plus le temps de faire de gros jeux, ça ne veut pas dire qu’il fait des mauvais jeux - ça veut dire qu’il fait des jeux plus petits. Et Colosseum reste quand même un gros jeu.

C’est vrai que Teuber sort surtout du Colons à toute sles sauces, mais ce n’est pas nouveau, et parfois la sauce est bonne, comme avec Elasund.

C’est vrai que Knizia sort tellement de jeux qu’ils ne peuvent pas être tous bons, et que sa grande époque est sans doute passée, mais personellement je tiens Blue Moon City pour un de ses meilleurs jeux.

Kramer, qui est pourtant le plus âgé du lot - à côté de lui, j’ai l’air d’un petit jeune - me semble encore très gaillard, avec Colosseum et, surtout, Der Markt von Alturien, délicieusement original.

Pour Wrede, je dirai tout le contraire - Venedig est son premier jeu vraiment convaincant qui ne soit pas une extension de Carcassonne.

Quant à Wallace, quelle que soit mon amitié pour lui, c’est sans doute celui dont il me semblait qu’il peinait à se renouveler et ressortait toujours un peu des gros jeux basés sur les mêmes recettes. Donc, tout dépend sans doute de ce que l’on cherche, de ce que l’on a envie de jouer à un moment donné.

Pareil pour les critères qui distinguent un vieil auteur d’un jeune, et qui ne semblent pas vraiment, à lire ce topic, liés directement à l’âge. Je vois Marcel -André Casasola classé dans les vieux auteurs, et Christian Petersen, qui doit être plus vieux et a publié ses premiers jeux avant lui, dans les petits jeunes prometteurs…

Enfin, bon, c’est vrai qu’on vieillit tous, moi le premier, mais je trouve assez normal et assez sain qu’il y ait du renouvellement, et que tout se passe de façon progressive. Sans compter que l’inspiration, ça va ça vient, et il y aura surement des come backs!

L’orientation jeux familiaux y est certainement pour quelque chose.
Je pense aussi qu’on ne peut pas sortir en permanence des jeux considérés comme exceptionnels, du moins dans notre petit monde de geeks. Chaque auteur doit avoir une sorte d’âge d’or, une période de génie créatif. Dans le cas de Kramer, par exemple, la période 1996-2000 est tout bonnement exceptionnelle. Je le vois mal renouveller une série comme celle-là (je ne vois d’ailleurs personne pour en faire autant, AMHA). Depuis, le niveau a quand même bien baissé.

Et quid des auteurs français? J’ai l’impression qu’un Bruno Cathala entre en plein dans son âge d’or de la création, non?

bruno faidutti dit:C'est vrai que Teuber sort surtout du Cons à toute sles sauces, mais ce n'est pas nouveau, et parfois la sauce est bonne, comme avec Elasund.

c'est pas faux...
:lol: :wink:
bruno faidutti dit:C'est vrai que Teuber sort surtout du Cons à toute sles sauces, mais ce n'est pas nouveau

Joli ! :D

Comme dans tous les arts, le fait de faire un “très grand jeu”, celui qui deviendra un classique, tiens d’une alchimie que personne ne peut expliquer et dont personne n’a la recette.

Comme Bruno, je pense qu’il est positif qu’une nouvelle génération d’auteur pointe le bout de son nez, avec des idées nouvelles et une culture du jeu assez différente de celle de leurs maîtres. Cela dit, je pense qu’il est aussi prématuré de mettre lesdits maîtres au placard, je suis sûr qu’ils peuvent encore nous réserver d’excellentes surprises. :D

bruno faidutti dit:C'est vrai que Teuber sort surtout du Cons à toute sles sauces, mais ce n'est pas nouveau

Savoureux lapsus. :lol:

Pyjam.
shingouz dit:Comme dans tous les arts, le fait de faire un "très grand jeu", celui qui deviendra un classique, tiens d'une alchimie que personne ne peut expliquer et dont personne n'a la recette.
:D

C'est tellement vrai! Mais à part kNIZIA le magnifique, qui serait capable de nous sortir le nouveau Tigre et Euphrate? :cry:
shingouz dit:Comme dans tous les arts, le fait de faire un "très grand jeu", celui qui deviendra un classique, tiens d'une alchimie que personne ne peut expliquer et dont personne n'a la recette.

Effectivement, j'avais d'ailleurs lu je ne sais où dans une interview que c'était le cas pour Funkenschlag, et que Friese ne pensait pas pouvoir refaire aussi bien de sitôt.
scand1sk dit:
Effectivement, j'avais d'ailleurs lu je ne sais où dans une interview que c'était le cas pour Funkenschlag, et que Friese ne pensait pas pouvoir refaire aussi bien de sitôt.

Tu m'étonnes. Ce jeu est une horloge, assez incroyablement équilibré.
De même pour Wallace, qui ne pense pas pouvoir faire mieux qu' AoS.
Pour Knizia, il faut voir. Je pense qu'il est encore capable de sortir une bombe. Si Karis arrive à le motiver, on pourrait avoir un jeu énorme :wink:
Kramer reste su rle devant de la scène, même si ça se calme. Les jeux cités par Bruno montrent quand même qu'il tient la route. C'est vrai que du coté gros jeux, depuis Caylus, c'est un peu calme. Mais des jeux comme Les piliers de la Terre ou Notre Dame montre bien que des bons jeux sortent toujours.

Je connais pas autant les auteurs que vous… et je ne peux juger comme vous le faites. Quand j’ai débuté à jouer… on me parlait bcp de Knizia… bon ok, il a fait parfois l’un ou l’autre jeu qui m’a plu… mais qq un qui en fait autant me laisse sceptique. Je pense toujours qu’inventer autant de jeu n’est pas possible… ou ne doit pas être fait comme il faut… mais bon vu qu’il y a tellement d’années qu’il est là dedans… après tout pourquoi pas. La relation 1 auteur = 1 jeu me parait presque normal.

damaloch dit:Bruno Cathala entre en plein dans son âge d’or
Là pour moi, c’est clair, … De tous les jeux que j’ai dans les mains… c’est bien celui là que je revoies le plus souvent son nom sur la boîte et qui tombe souvent sur des jeux qui me plaisent.

L’idée d’écrire des jeux à 2 auteurs me parait aussi parfois très bonne.
Bonne continuation à tous ses auteurs qui nous donne du plaisir à jouer.

Pso76 dit:on me parlait bcp de Knizia.. bon ok, il a fait parfois l'un ou l'autre jeu qui m'a plu.. mais qq un qui en fait autant me laisse sceptique. Je pense toujours qu'inventer autant de jeu n'est pas possible... ou ne doit pas être fait comme il faut... mais bon vu qu'il y a tellement d'années qu'il est là dedans... après tout pourquoi pas. La relation 1 auteur = 1 jeu me parait presque normal.

Euh, en tant qu'informaticien, je ne compte pas faire un seul projet dans ma vie ! Les meilleurs artistes ne font pas non plus qu'une toile ou un album dans leur carrière. Par contre, les musiciens qui dépassent la dizaine d'albums ne se comptent quand même pas par centaines.

Les "gros" auteurs allemands sont des professionnels : ils peuvent consacrer leur semaine à la conception de jeux. Ça laisse du temps, quand même...

Il n'y a pas encore d'auteurs professionnels en France. Celui qui en est le plus proche est sans doute Bruno Faidutti, pourtant je suis sûr qu'auprès d'un joueur non français, seul Citadelles viendrait immédiatement à l'esprit.
loic dit:De même pour Wallace, qui ne pense pas pouvoir faire mieux qu' AoS.
C'est vrai que du coté gros jeux, depuis Caylus, c'est un peu calme. Mais des jeux comme Les piliers de la Terre ou Notre Dame montre bien que des bons jeux sortent toujours.

A propos de Wallace, n'oublions pas Struggle of Empire :pouicok:
En effet, depuis Caylus, certains attendent...d'ailleurs, je vois souvent des posts avec la question "et par rapport à caylus ?", "Nouveau Caylus ?", etc...je ne connais pas encore Notre dame, mais pour les piliers de la terre, effectivement, c'est un bon jeu. Je me trompe peut-être, mais je crois avoir lu quelque part que Wallace préparait un jeu de gestion axé révolution industrielle (?)...j'ai rêvé ?
Quelqu'un en sait plus ?
loic dit:
C'est vrai que du coté gros jeux, depuis Caylus, c'est un peu calme. Mais des jeux comme Les piliers de la Terre ou Notre Dame montre bien que des bons jeux sortent toujours.

Y a eu Imperial, quand même, hein. Khronos pourrait peut être aussi se révéler après les premières parties.
scand1sk dit:
loic dit:

Y a eu Imperial, quand même, hein. Khronos pourrait peut être aussi se révéler après les premières parties.

OK pour Imperial. J'ai du mal à classer Khronos en gros jeux. Mais il rentre clairement dans la catégorie des bons jeux sortis dernièrement