Des idées de jeux brise-glace?

Bonjour / Bonsoir,

Je cherche des idées de jeu ayant pour but de “briser la glace” en posant des ‘questions découvertes’ à la “Brin de jasette” ou “Privacy” mais en plus original / fin / formel… Ou une idée de jeu à sortir dans un contexte non-joueur qui aurait un effet similaire. Pas nécessairement quelque chose d’édité, cela pourrait être une bête astuce tout simplement.

Si certains ont des idées, je serais heureux de les connaître.

JP

Dixit puisque c’est une affaire de ressenti et d’imaginaire, sujet à discussion
Fictionnaire puisque ça implique un peu de tchatche

Après si tu cherches des jeux qui font démarrer une discussion d’ordre général ou sur les joueurs eux-mêmes, ceux que tu cites sont bien

Merci de la réponse

Dixit demande déjà trop de matériel par rapport à ce que je recherche. L’idéal serait quelque chose comme Linq de fort abstrait, sans trop de matériel, à la limite comme le “ni oui ni non”.

Oui, oui, je sais, je

Y’a le “coach machinchose trucbidule” qui était dans la tric trac TV y’a quelques jours.

Coach Hazard !

//www.trictrac.tv/video/Coach_Hazard_de_la_digression

Sinon, tu peux noter sur des bouts de papier des faits d’actu que tu repères à la télé ou dans les journaux. Et l’un de tes invités pioche un papier et ça lance la discussion, qui rebondira sur une autre etc.

Enfin faudrait que tu nous expliques le pourquoi de ta recherche, dans quel contexte tu veux te servir du jeu, etc.

Je parie 50 000 pistoles que c’est pour un mariage, et je plains les pauvres tablées mélangées.

Au mariage d’une amie qui avait fait la même, elle avait fait un concours de la table où les gens arriveraient à se trouver le plus de points communs - et des vrais, pas genre “on aime tous les chiens”. Le concept n’est absolument pas subtil, mais ça avait fonctionné. :wink:

Fictionnaire + 1
Sinon je ne connais pas bien, mais compatibility pourrait sans doute aussi faire l’affaire non ?

Breaking the Ice. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, je ne connais que de nom. Il y a un long descriptif sur la page du lien.

Ludo le gars dit:

Oui, oui, je sais, je

J'ai voulu la faire mais j'ai découvert le topic trop tard :clownpouic:

Je dirai aussi le fictionnaire. Juste un paquet de cartes et on ne les sort même pas, donc niveau matos, on est bon !
Sinon, regarde Sandwich. C’est un jeu subjectif, donc correspondant sûrement à ta recherche.

Buzz it peut te permettre cela si tu choisis les cartes. Et c’est bien tout ce qu’il peut permettre ;p

Merci pour vos interventions. J’en ai retenu quelques-unes, ainsi que le jeu tout “bête” de TT, à savoir “le jeu des associations”.

ça demande un peu plus de boulot, mais sinon, un killer avec un mot à faire dire comme mode d’assassinat. On avait fait ça pour notre mariage (on ne l’avait pas appelé killer, évidemment …) pour 160p, carton absolu !

Par contre, ça demande de trouver 2 ou 3 mots relatifs à chaque personne (on avait fait que ce ne soit pas en rapport avec le boulot), préparer les fiches d’avance (avec le prénom de la personne, le mot à faire dire et le groupe d’appartenance : famille Mr, famille Mme, amis), la chaine (qui rejoint le plan de table) et de distribuer ça pendant le vin d’honneur, comme ça, arrivé à table, X discussions ont déja été lancées et les comparaisons de scores, les challenges …

Toutes les générations sont parties dans le délire et des cousins nous ont demandé de leur en animer un.
On avait mis des petits lots pour les 3 plus gros scores (des jeux à 15-20€)