Des idées de jeux léger (poids) familial+ pour 2 à 4 ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche des jeux léger (poids) pour la valise pour 2 à 4 joueurs pour amener en vacance (départ en avion, donc le moins encombrant possible).

C’est pour jouer en famille avec 2 adultes joueurs “avancé” et deux enfants joueurs (9 et 11 ans, mais jouent à Evo, Smallworld, Agricola, Puerto Rico, Space Crusade etc …)

On prévoyons d’amener un Tarot pour les initier, mais on aimerait trouver autre chose que le Uno.

Idéalement des jeux non répétitif et qui se bonifient avec les parties. Côté materiel, il doit être simple, facile à déballer et à ranger

J’avais pensé à Noé, Tschak!

Merci de vos avis éclairés ;)

Quelques idées :

La Havane (à transporter dans des sachets)
Gang of four
Meuterer
Saint Petersburg (pareil que La Havane, eventuellement ne pas prendre le plateau)
Race For The Galaxy
La Gloire De Rome
Citadelles
7 wonders (sachets car la boite…)

Alarane dit:
C'est pour jouer en famille avec 2 adultes joueurs "avancé" et deux enfants joueurs (9 et 11 ans, mais jouent à Evo, Smallworld, Agricola, Puerto Rico, Space Crusade etc ...)
J'avais pensé à Noé, Tchack!

Là du coup Noé ça paraît un peu léger (dans tout les sens du terme).
Sinon je suis assez d'accord avec passager57, RFTG me paraît tout à fait dans tes critères, peu encombrant (faut prendre que les cartes parce que la boîte...) et la rejouabilité est énorme.

Il y a un fil de discussion un peu identique qui traîne dans le coin :
Et si vous ne deviez garder que 5 jeux peu encombrants?!.

Mais avec 2 enfants, même si ils ont déjà fait leurs armes, je pense qu’il faut moduler un peu. Typiquement, Race for the Galaxy, j’y crois pas trop. Alors que Noé, je pense que c’est complètement dans le cadre.
Et je suis grand fan des deux…

Sinon, je pense qu’Hanabi pourrait totalement rentrer dans le cadre. Toute petite boite, qui doit bien marcher avec des gamins éveillés, avec une courbe de progression et l’envie de faire mieux à chaque partie. Et puis la sélection manque d’un coopératif.

De mes jeux petit format, je prends :
Hanabi
Mito
Sobek
Hattari
Korsar

Et s’il reste encore de la place :
Mundus Novus
Glen More
Saint Malo

Et dans la poche arrière du pantalon :
Small World
Wiraqocha
:mrgreen:

+1 pour gang of 4 , pas besoin de beaucoup de place pour y jouer (1 main et 1 défausse) et citadelles ( il y a aussi de la place pour les copains de voyage…)
sinon san juan, coloretto…

Je suis dans le même questionnement. A la recherche d’un jeu “léger” en matériel, mais pas trop “léger” niveau complexité. Je me suis naturellement penché sur les jeux de cartes. J’en ai retiré quelques pistes :
- Coloretto
- Les Vents du Nord
- La Gloire de Rome

Mais comme je n’en ai pratiqué aucun, je vais aller faire un tour par la boutique du coin pour avoir leur retour. Mais je profite de ce post pour avoir également celui de la communauté… A suivre donc.

Tu peux tester Diam’s sur BGA, il répond à tes attentes, si l’aspect esthétique ne te dérange pas (je sais qu’il ne fait pas l’unanimité).

En plus, niveau place tu peux ne conserver que le paquet de cartes, les jetons pouvant aisément être remplacés par un papier crayon à l’occasion.

my2cents :wink:

Ce que je fais quand je pars en week end, je prends une grosse boîte (smallworld par ex), et j’enlève tout (thermoformage inclus) et là je blinde avec plein de jeux. Des petits de préférences (jeux de cartes). Les règles dans une pochette ou chemise, les plateaux, idem.

Je pense que pas mal de monde fait cette opération sur le forum. Elle est fichtrement efficace ! :)

C’est là qu’on se rend compte que des jeux comme Descendance, AdR … ne prennent pas beaucoup de places et du coup sont transportables :)

je venais pour dire Hanabi aussi u_u

je le place un peu partout en ce moment mais peloponnes

Petite boite, pas trop de matos à installer, parties pas trop longue, j’y ai joué avec 4 adultes et un ado ce weekend.

Et personne qui cite l’incomparable Augustus ? :shock: :shock: ???

Oui, la boîte est grande, mais tout le matériel tient dans le sac. Et dans le genre “qui plait à tout le monde” ou “qui permet différente manière de jouer (cool ou gamer)”, c’est un des musts.

Après, pour des enfants qui jouent à Evo et autre, RFTG, la boite de base, ça doit passer sans problème. Et à la fin des vacances (après 3 - 4 parties), il sera même possible de rajouter la 1ère extension. :)

Sinon, il y a toujours les bons vieux carcassonne (le vert), tout tient dans deux sachets : un pour les meeples, un pour les tuiles.

Enfin, dans le genre “jeu en sac”, que j’aime beaucoup et complètement familial, il y a qwirkle cubes. :)**

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
On va cogiter ça.
Merci

“A suivre…”, j’avais dit.

Après un tour chez les deux boutiques sérieuses de Grenoble, voici mes constats :
La gloire de Rome, après explications, m’a semblé trop complexe (en tout cas, pas adapté à ma demande originale).
Uchronia pouvait entré dans ma demande, mais on m’a également expliqué que le jeu était une re-lecture de la Gloire de Rome par le même auteur. Je l’ai donc exclu. Il semble pourtant que les mécanismes ont été simplifiés et les illustrations améliorées.
Oddville m’a également été recommandé, mais je voulais avoir l’avis de la communauté avant de faire l’achat.

Comme je ne voulais pas sortir les mains vides après avoir sollicité tant de conseils, je suis ressorti avec deux jeux :
- Sobek
- Les Vents du Nord

Cela représente un compromis :
- un petit jeu jouable partout avec tout le monde
- un jeu plus complexe emportable partout.

En revanche, personne n’avait joué à Les Vents du Nord… on verra donc à l’usage, mais la lecture des règles laisse augurer un bon jeu de commerce tactique.

La Guerre des moutons
Kenya

Catane le jeu de cartes aussi.