Des idées pour homme alité ?

Salut à tous,
un ami est à l'hôpital et suite à une opération, il va devoir rester alité sur le dos pendant 4 mois (!!!).

Pour essayer de le soutenir dans cette galère, on tente de le distraire, mais c'est pas si simple avec aussi peu de possibilités...

Il adore ce qui est jeu et casses-têtes, qu'est-ce que vous avez comme suggestions ?

Détective conseil, ce serait possible ?

Je prends tous types de suggestions même si ce n'est pas forcément que du jeu (par exemple, des livres sonores d'enquête interactive ou je ne sais quoi...).

Merci de vos tuyaux !!!

un bilboquet... s'il loupe son coup, il dormira bien :-)

sinon ben les casse tete genre rush hour, c'est co gai de temps en temps... ou pouruqoi pas lui offrir des livres dont vous etes le héros? Et s'il a un grand lit, il peut faire quelques puzzles de roads & boats :-)

bon rétablissement à ton copain sinon, ca doit être pénible...

Dans cette situation je m'en serait remis à ma Nintendo DS, elle regorge de tels jeux.

Rasputin dit:Dans cette situation je m'en serait remis à ma Nintendo DS, elle regorge de tels jeux.

Exactement, et j'en aurai profité pour faire toute la série des Ace attorney (Phoenix wright et Appolo Justice) dans le genre casse-tête tordus...

Sinon en jeux de plateau à jouer tout seul... battre tout les records de points à Agricola, battre le mode cauchemar à Ghost stories avec 2 points de Qi en début de partie et 1 point par plateau neutre...

S'il peut se redresser un peu, il pourrait peut-être jouer à des petits jeux de plateaux sur la tablette roulante.
Jeu du type :
les cités perdues,
Kahuna
etc...

Il ne peut absolument pas se redresser, c'est forcément sur le dos... donc il faut que ce soit quelque chose de portable comme jeu ou comme objet.

Je note l'idée de la DS, pourquoi pas...

Rush Hour, ça pourrait le faire sachant qu'il faut donc le tenir d'une main et jouer de l'autre ?

+1 pour la DS, ça me parait approprié...

O'Cédar dit:
Rush Hour, ça pourrait le faire sachant qu'il faut donc le tenir d'une main et jouer de l'autre ?


si c'est pour mettre le jeu en vertical, oublie... incliner un peu, ok...

J'ai egalement entendu parler de ce livre enquête...(s'il aime les casses têtes, cela peut être sympa) :
http://rudy.gossin.fr/?p=715

Peut-être qu'une console de jeux portable pourrait être une bonne idée avec jeu comme Professeur Layton, mais là je flirte avec le HS.

Non non, tu n'es pas HS, je suis preneur de tous types de conseils de ce genre ! La DS a été évoquée, pas encore les titres des jeux !

Sur le dos, on oublie tout ce qui est jeu de plateau puisqu'il y a des composants qui doivent reposer sur... ben... un plateau, qu'on ne verra donc pas.

Des bouquins et un baladeur mp3 regorgeant de musiques bien choisies est ce qui me vient immédiatement à l'esprit, et côté ludique, une console portable. Après à voir selon les goûts du monsieur : DS ou PSP.

Côté casses-têtes, on peut envisager certains articles comme les Cast de chez Hanayama (mais pas le NEWS). Tout ce qui est dans le style Rush Hour, on oublie pour la même raison que les jeux de plateau, mis à part Metroville qui pourrait encore être joué à l'envers (il faudra changer les planches de problèmes "en aveugle", mais c'est faisable).

S'il aime ça, il y a aussi tout ce qui est bouquins qu'on trouve en maison de presse : sudoku, kakuro, mots croisés, etc. Avec un crayon de papier et non pas un stylo (bah oui : position verticale permanente...), ou alors un stylo spécial :mrgreen:

Et avec tout ça, après sa convalescence, il aura les jambes toutes faibles, mais des avant-bras en acier :pouicboulet:

S'il est autorisé à bouger le cou assez longtemps et d'avoir le bras jusqu'à 90° avec le corps, vous pouvez le faire jouer à plusieurs JdP classiques à plusieurs en réglant la hauteur de surface de jeu, non ?

Pour jouer seul : ds la même hypothèse il faut des jeux où on peut tout faire (ranger, jouer) avec un bras ou les jeux qu'il peut prendre en hauteur devant lui, c'est vrai que ça limite. Pour le 2eme cas, je rejoins l'idée de la DS, des jeux type Rush hour, casse tête.
Pour le 1er cas, des jeux avec verticalité, comme Camelot JR dont les derniers niveaux font cogiter n'importe quel adulte...

O'Cédar dit:Non non, tu n'es pas HS, je suis preneur de tous types de conseils de ce genre ! La DS a été évoquée, pas encore les titres des jeux !


Alors je te confirme que la ds peut-être un très bon choix.
Coté jeu, voilà ce que je te conseille :
- Professeur Layton et la Boîte de Pandore
- Dragon Quest : La Fiancée Céleste
- Grand Theft Auto : Chinatown Wars
- Anno : Créez votre Monde
- Age of Empires : Mythologies

ou encore les jeux de plateau adaptés comme les colons de Catane ou Carcassonne.

O'Cédar dit:Non non, tu n'es pas HS, je suis preneur de tous types de conseils de ce genre ! La DS a été évoquée, pas encore les titres des jeux !


des jeux pas chers, mais qui passent un moment entre deux piqures :
-42 jeux indémodables
-Spore créatures
-nervous brickdown
-picross

plus chronophage :
-Anno 1701 (en développement et gestion).

Une bonne collection de livres dont vous êtes le héros, ou un Rubick Cube.

Et si quelqu'un veut faire l'estafette régulièrement, un Diplo par correspondance ça doit bien occuper pendant quelques mois (je ne sais pas si ça se joue toujours par courrier postal, mais ça se fait pas mal par mail encore).

Tu as aussi les mots croisés électroniques de chez Franklin (avec aussi d'autres jeux de lettres inclus genre Le Pendu), mais c'est assez coton à trouver. Moi, j'avais carrément dû aller récupérer le truc à leur siège social dans la zone industrielle de Roissy pour l'offrir à ma mère... Ca coûte dans les 50 €, mais il y a un défaut : une fois terminé, pas de recharge possible, pas de nouvelles cartouches.
La DS me paraît une bonne idée, d'autant qu'il y a pas mal de choses pour les adultes, dont les Pr Leyton, qui sont paraît-il très bien, avec une durée de vie assez intéressante.

+1 pour la DS ou la PSP (avec des jeux en casse tête comme puzzle quest qui peut être sympa).

Sinon il y a aussi le PC avec un écran surélevé et incliné car si il connait un peu les touches du clavier.

Après pour les jeux de plateaux il y a la solution du miroir au dessus permettant de voir le plateau sans être obligé de se redresser mais pour cela il faut voir la pièce où il est et la faisabilité.

Sinon bon rétablissement à ton ami.

Sylvano dit: dont les Pr Leyton, qui sont paraît-il très bien, avec une durée de vie assez intéressante.


oui oui très bien.
pour la durée de vie, ça dépend du temps qu'on y consacre en continu. :mrgreen:
exemple pour le premier : Le jeu comporte plus de 130 énigmes, certaines étant optionnelles ou accessibles via le téléchargement. Comptez au minimum une quinzaine d'heures pour aller au bout de l'aventure, celle-ci regorgeant d'éléments à découvrir et de bonus cachés.
le second est plus long : plus d'énigmes qui prennent plus de temps.

edit : appréciation générale sur la série lue sur jeuxvideo.com
Plus qu'un simple coup de coeur, la série des Professeur Layton confirme désormais son statut de référence incontournable dans le domaine du jeu d'aventure à énigmes sur DS. Maîtrisé de bout en bout, ce nouveau volet est une réussite totale et nous entraîne dans une intrigue passionnante où les énigmes s'enchaînent sans jamais lasser. Jetez-vous dessus sans retenue et faites-le découvrir autour de vous en attendant la sortie du troisième volet !

Les Cocktail Games à questions pour quand il a de la visite : Contrario, Afficionado, Sky My Husband... et même Unanimo.