Des idées pour une animation dans une école

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous copie le message que j’ai reçu d’un parent d’élève d’une école primaire en tant qu’organisateur du festival aVALanche de jeux à Val d’Isère.

" Notre école cette année a décidé de consacrer sa semaine à thème aux « Jeux de Société ».

En parcourant le net, j’ai appris que vous aviez vécu votre 2ème année de festival.

Je me demandais s’il vous était possible de nous faire parvenir des affiches (grand format si possible) de vos festivals et de nous donner des pistes pour l’organisation d’une exposition/animation sur les jeux à l’école.

Notre première étape commence toujours par la décoration des murs des
couloirs de l’école pour entrer dans l’ambiance pour finir par une matinée
«porte ouverte » aux familles.

Notre semaine à thème est prévue du 22 au 27 janvier 2007 avec une Porte Ouverte aux Parents le 4 février 2007.

Tout ce que vous pourriez avoir sur le thème des Jeux de Société nous
intéresse ! (sites à consulter, personnes à contacter, idées d’animations
etc…).

Merci d’avance pour votre attention et votre aide.

Cordialement,

Parent d’élèves Ecole primaire de Montbazon

37250 MONTBAZON"

Il y a de nombreux organisateurs de festival sur TT pour les affiches.
Il y a aussi plusieurs enseignants.
Je pense donc qu’a nous tous nous allons pouvoir fournir plein d’affiches et d’idées pour cette “manifestation”.

Je lui ai répondu, avec quelques pistes et contacts, mais mon expérience est petite par rapport à toutes les nôtres réunies.

Poster vos réponses, je lui transmettrai les réponses. Voire même, elle viendra les lire directement si elle se connecte à TT. Pour les coordonnées postales voire téléphoniques précises je les donnerai en MP.

Merci de votre aide pour la diffusion du jeu.

Alain

Montbazon, la ville où l’on est coincé dans les bouchons !

Sinon, à part ce proverbe d’un normand en transhumance régulière sur la N138, je trouve l’idée sympa. Je pense qu’il faut communiquer l’excellentissisme site http://histgeo.discip.ac-caen.fr/ludus/ de l’académide de Caen, bourré de ressources pour les enseignants notamment pas qu’eux.
Sur la théorie des jeux en classe, je suis dispo pour des infos plus précises (via mp).
Cordialement

Salut,
il peut être interessant de s’interesser au jeux du monde, et ce qui marchera forcement (notament pour la Portes Ouvertes) ce sont les jeux geant en bois par exemple, je sais qu’il y a des boutique ou des association qui font office de loueur car ce type de jeux et extrement cher à l’achat.

Bon sinon il doit bien y avoir des club de joueur pas loin de Montbazon et il sont tres souvent pret a partagé leur passion pour la portes ouvertes par exemple.

J’ai peu de tps pour l’instant je repasserai sur ce sujet dans la semaine…
Bon courrage organiser ce genre de manifestation est une bonne chose

Hello!
Juste pour dire que sur le site de Cyberfab tu trouveras 2 expériences avec des animations jeu dans une école. Je sais pas si ça peux coller mais elle sont très intéressantes. Le feed back des enfants sur le jeu est passionnant et permet de relativiser notre passion du jds…

2 bons et beaux reportages…

Par ici et

Bonsoir,

Je transmets aux trois personnes qui ont répondu les remerciements du parent d’élève qui m’a contacté.

Je pensais toutefois avoir plus de réponses au vu des différents sujets sur le jeu à l’école au cours desquels de nombreux internautes évoquaient leur propre expérience. Je vais essayer de retrouver quelques-uns de ces sujets.

A bientôt,
Alain

Hello :)

As tu trouvé ces sujets sur le jeu et l’école? :?:

Si tu as le temps va visiter ce topic qui explique un peu pourquoi école et jeu de société ne font pas forcément un bon duo…

//www.trictrac.net/forum/sujet/dossier-jsp-ndeg8-oui-mais

Je pense que souvent “l’école” derrière le jeu pense à “jeu éducatif”, alors que ce n’est pas le but des jeux de société… Bien que les jeux de société ont de nombreuses vertus d’apprentissage…
:)