Des illustrateurs dans les TTTVs

Sujet lançé suite à la TTTV sur Tschak!

Comme cela a déjà été souligné ici ou là, l’intervention de l’illustrateur du jeu est un vrai plus de cette TTTV.
De manière générale, je préfère les présentations faites par les auteurs ou les purs aficionados (merci Croc et certains editeurs) à celles plus “commerciales”, surtout avec cette mode qui se développe de faire des présentations avec de la midinette dedans, pour attirer le gamer, qui est comme chacun sait un homme et un geek avec tout ce que ça suppose de frustrations sexuelles :) ça y est, je me suis encore égaré dès la deuxième phrase…

Donc, le “bonus” du point de vue de l’illustrateur m’a tout simplement passioné. Je fais partie des joueurs très sensibles à la qualité du matériel, genre à chercher une boite d’occase de Claustrophobia si j’ai un jour le malheur de perdre un troglo, plutôt que de le remplacer par une fig approchante ou bien, hérésie suprême, par un pion de jeu de dames. Et je sais par exemple que je joue encore à Citadelles parceque j’aime ce jeu mais qu’à l’origine, en bon fan de BD, je l’avais acheté pour les dessins de F. Magnin.

Et même si on est tous d’accord qu’il vaut mieux un jeu beau qu’un jeu moche (et une porte ouverte enfoncée), on n’a assez rarement l’occasion d’être informé sur tout cet aspect de la création des jeux.

Bref, militons pour que cette initiative se reproduise. Qui moubourre aussi dans ce sens ?

Cher Monsieur XRipper,

Nous, nous sommes pas contre recevoir les auteurs et les illustrateurs, et les éditeurs, et des filles. Oui.

Ceci étant, les filles qui viennent à l’officine ne sont pas là par hasard, elles travaillent dans le milieu… Déjà qu’il y en a peu, si en plus on veut plus les voir :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Moi je trouve qu’il n’y a pas assez de playtesteurs barbus dans la TTTV :P

En tant que joueur Barbu je ne peux qu’approuver ;)

Et pour la présence des illustrateur, c’est vrai que c’est un vrai plus, j’ai aussi beaucoup apprécié de connaitre les coulisses de la création des illustrations et de l’impact que cela a eu sur le jeu !

et +1 avec XRipper

Monsieur Phal dit:Ceci étant, les filles qui viennent à l’officine ne sont pas là par hasard, elles travaillent dans le milieu…

Oui, enfin, personne n’est dupe Mr Phal, que les éditeurs envoient leur atout charme aux TTTV dont tout le monde sait qu’elles sont regardées par un public “réceptif” est quand même un brin calculé.
Et ça n’enlève rien aux qualités professionnelles des dames.

Heureusement qu’il y a des éditeurs qui ne cèdent pas à cela, Cocktail Games, par exemple, envoie Miguel …
:kingboulet:

( Je suis en revanche conscient que certains éditeurs n’ont pas le choix, comme Mr AlainE de KND qui euh … enfin, Julie c’est mieux quand même ! :mrgreen:
:lol: :lol: )

en même temps les filles qui présentent sont compétentes… c’est tout ce qui importe non ?!

ZeBlate dit:En tant que joueur Barbu je ne peux qu’approuver ;)
Et pour la présence des illustrateur, c'est vrai que c'est un vrai plus, j'ai aussi beaucoup apprécié de connaitre les coulisses de la création des illustrations et de l'impact que cela a eu sur le jeu !

Tout pareil. La barbe c'est la Force.

Enfin c'est au poil quoi...

:mrgreen:

Sans-Os
Champion du monde de calembours 1981-82.

Bon je ne peux m’en prendre qu’à moi si ça a dévié vu que je me suis en quelque sorte auto-trollé :cry:

Mais mon sujet c’était de moubourrer pour la presence des illustrateurs dans les TTTVs !!!

edit : devenu sans objet

Sinon pour le reste du post je trouve ça sympa aussi de voir les illustrateurs.

Pour ce qui est de la présence des illustrateurs, je trouve qu’il y a une vraie valeur ajoutée à donner aussi ce point de vue, et en particulier quand on sent, comme dans Tschak!, qu’il y a eu une collaboration à double sens entre l’auteur et l’illustrateur.
Ce genre de choses avaient déjà été faites pour la Radio des Jeux et j’y avais trouvé le même intérêt.

En fait, pour que tout le monde y trouve son plaisir, chaque TTTV devrait se faire avec un barbu, l’auteur, l’illustrateur et une fille… :D

Hemcey dit:En fait, pour que tout le monde y trouve son plaisir, chaque TTTV devrait se faire avec un barbu, l'auteur, l'illustrateur et une fille... :D

Ca c'est une bonne idée !

XRipper, je crois que tout le monde est d’accord avec ça, point de doute.

Là où j’ai un léger regret c’est que Vincent Dutrait est resté un peu en retrait (presque !), j’aurai aimé avoir plus de son ressenti encore.

Mais je signe et contresigne, très bonne TT-Tv et on en espère plus comme ça à l’avenir.

Néanmoins, la barbe me semble obligatoire dans tous les cas hein… (entre le Mops, le Phal et le Dutrait, c’était pas mal là, un peu une version gameur de la Hair’Con’ du cheveu et du poil de Chicago-beach :mrgreen: ).

Je suis aussi bien d’accord, héhé :lol:

Deux détails et pas des moindres.
Ce n’est pas toujours évident de s’exprimer sur son travail. Si, si, c’est vrai, même si on a un égo surdimensionné :wink:
J’en connais même qui ne veulent pas, tout simplement, dans le trip “ma vie mon œuvre, je garde ça pour moi dans mon coin”. Ce qui est loin d’être mon cas car je partage - vraiment - mon travail et échange autour de ma passion sur mon blog. Et ce sans trop de retenue, même si je suis plutôt, disons, “discret” en live ? :oops:
[(j’indique “vraiment” car je trouve qu’il y a trop de blogs qui ne sont que des vitrines, certes sympathiques, mais qui se limitent à “tiens regardez la dernière image que j’ai réalisée, c’est joli non ?” Quand on le peut et il faut aussi le vouloir, c’est pas plus mal d’étayer un peu car ce sont les coulisses qui intéressent souvent le plus)]

Et il faut avoir quelque chose à dire, il faut de la matière. Mine de rien, que ce soit dans le monde du jeu ou de l’édition jeunesse ou fantasy (en ce qui me concerne), certaines collaborations se résument parfois à des listes d’images à réaliser et à des cases à remplir. Sans trop de contacts ou d’échanges. Ça fonctionne aussi plus ou moins comme ça.
Avec Gameworks, c’est top, on construit ensemble un jeu. Et on aime bien la petite histoire qui se raconte jour après jour, au fil de nos discussions, remises en questions et différents. Une vrai collaboration/coopération. Tschak ! se prêtait tout particulièrement à cet exercice autour de sa genèse.

Il arrive parfois (souvent) que le métier de l’illustrateur soit réduit à de la simple exécution ou de la pure technique voire technicité. En revanche avec des éditeurs comme Gameworks et bien d’autres, on peut clairement faire son travail à fond, apporter une touche personnelle, un univers, un point de vue, gérer au mieux le rapport entre le fond et la forme, creuser l’approche des joueurs/lecteurs, traiter de la gestion des couleurs, de l’ergonomie, etc. Là le métier d’illustrateur prend tout son sens et on peut s’exprimer pleinement.

Et quand je lis vos retours après ces TTtv, je me dis que c’est loin d’être peine perdue, merci beaucoup :wink:

j’ai effectivement trouvé cette TTTV très bonne notamment grace à la génèse des dessins du jeu.

Réellement passionnant. Je suis déjà amateur de BD, d’où un fort intérêt pour cet aspect de l’édition d’un jeu.

Merci donc pour le partage.

Et je viens de compulser ton site, il est excellent !