Bonsoir,
j’ai parcouru le forum et j’ai trouvé pas mal de trucs, mais j’aimerais avoir une liste des indispensables pour une toute nouvelle association de jeux que nous venons de créer (janvier 2012). Pour vous décrire le contexte nous sommes implantés dans un village de 1500 habitants (rural), l’association compte pour le moment 20 adhérents (1 seule soirée organisée) et sans pub.
Le public est plutôt familial (couples entre 30 et 40 ans en majorité). A l’heure actuelle, un membre de l’asso possède plus de 100 jeux et nous les prête pour les soirées, mais cela est temporaire et nous aimerions demander une subvention à la mairie pour acheter un premier fonds.
Nous cherchons donc des jeux indispensables en association, plutôt familiaux. Peut être envisager 1 ou 2 jeux un peu plus costauds mais pas plus, car à ce que nous avons vu, ce sont les jeux légers qui, dans un premier temps, fonctionnent bien…
Merci pour votre aide et vos réponses, nous pouvons envisager un budget d’environ 400€ pour une première dotation…
Les jeux indispensables “famille” pour moi sont :
Les aventuriers du rail (toutes versions!)
Dixit (Toutes versions!)
Identik
Time’s up (Toutes versions)
TimeLine (Toutes versions)
Linq
Compatibility
En un peu moins “famille” et moins “fun” mais assez accessibles vraiment bons :
Dominion (boite de base!)
7 Wonders
En nettement moins accessible mais excellent :
Puerto Rico
Agricola (version famille!!!)
Voili, voilou, c’est déjà un bon début!
Colons de catane (40)
aventurier du rail (45)
carcassonne (30)
jungle speed (20)
time’s up (25)
perudo (20)
ile interdite (25)
saboteur (10)
loups-garou de thiercelieux (10)
skull & roses (15)
wanted (20)
Deadwood (35)
smallworld (40)
Kingsburg (45)
approche “gros jeu” :
puerto rico ou endeavor (40)
agricola (45)
Bon ben on est d’accord sur le principal
c’est vrai que j’aurai dû mettre dixit. (+1)
Alors comme ca je dirai,pour un premier jet:
Jeux de cartes/apéro:
Skull & Roses !
Non Merci !
Roi des Nains !
Gang of Four
Times up !
Wizard !
Jeu de plateau
Jamaica !
Aventurier du Rail US !
Colon de Catane !
et ensuite:
7 wonders !
ou aussi :
6 qui prend !
Can’t Stop!
Cartagena
Dobble
Haste Bock?
Isla Dorada
Lemming Mafia
Pack & Stack
Pingouin
PitchCar
Robot Master
Survive: Escape from Atlantis!
Takenoko
The Adventurers
Thebes
Thurn and Taxis
Yspahan
Zooloretto
Ouh la en “indispensables” pour une ludothèque qui débute, j’aurais plutôt vu les basiques…
Jungle Speed
Les loups garous de Thiercelieux
Perudo
Pit
Pictionary
Time’s up
Shabadabada
Citadelles
Il était une fois
Guillotine
Quarto
Abalone
Othello
Puissance 4
Twister
Memory
Labyrinthe
Jenga
Uno
Make’n break
etc…
CmoiSig dit:Ouh la en "indispensables" pour une ludothèque qui débute, j'aurais plutôt vu les basiques...
Jungle Speed
Les loups garous de Thiercelieux
Perudo
Pit
Pictionary
Time's up
Shabadabada
Citadelles
Il était une fois
Guillotine
Quarto
Abalone
Othello
Puissance 4
Twister
Memory
Labyrinthe
Jenga
Uno
Make'n break
etc...
!
si c'est pour faire du puissance 4 ,Uno et autres Jenga,je suis pas certain de voir l'interet d'une association perso...
Il y a quand meme bien des jeux modernes de nos jours d'interessant !
Hadoken_ dit:
si c'est pour faire du puissance 4 ,Uno et autres Jenga,je suis pas certain de voir l'interet d'une association perso...
Il y a quand meme bien des jeux modernes de nos jours d'interessant !
Je suis d'accord, bien que je pense que ce genre de jeux soient à leur place dans une assoc' parce qu'ils permettent de se sentir en "terrain connu" pour des personnes qui ne seraient pas encore enclin à faire le pas de la vrai découverte... Une sorte de produit d'appel : "vous aimez le monopoly, vous adorerez Caylus !"

Sinon, pour avoir essayé de monter une petite assoc' il y a quelques années, je dois dire que ce qui marchait bien, c'etait jungle speed, time's up, shabadabada, non merci, carcassonne, quoridor, gobblet et aussi les jeux en bois, type carrom, passe trappe, gapion (le genre de jeux qu'on joue rapidement et qui ne laissent pas insensibles, parce que les jeux en bois, ca attire toujours beaucoup)
Pour les deux jeux costauds :
- Civilization
- Through the ages
tibopatato dit:Pour les deux jeux costauds :
- Civilization
- Through the ages
un peu trop costaud ceux la peut être

Euh… Au début je croyais que c’était une blague pour :
- Civilization
- Through the ages
alors tant qu’on y est autant mettre aussi Twinlight Imperium : 4 heures d’explication de règles et 2 jours pour une partie!
Non, juste pour dire que j’avais oublié “Petits Meutres et Faits Divers” et “Skull & Roses”!
dismoijeux dit:Le public est plutôt familial (couples entre 30 et 40 ans en majorité). A l'heure actuelle, un membre de l'asso possède plus de 100 jeux et nous les prête pour les soirées, mais cela est temporaire et nous aimerions demander une subvention à la mairie pour acheter un premier fonds.
Dans mon ancienne asso, on a eu le même parcours au début. On s'est débrouillé en faisant des gateaux et du café qui était vendu un prix très bas lors de la soirée, mais suffisamment pour acheter à chaque fois un ou deux jeux supplémentaires.
Ce qui a bien marché au début chez nous, c'était :
- Bonjour Robert et Bonjour Simone, gros succès, y compris avec les personnes agées.
- Speed : on en a même fait des tournois, on avait des mamans expertes quasi-imbattables
- halli galli, gros succès
- Blokus, joué et emprunté systématiquement
- Pérudo
- Les gigamic en bois (mais ils sont chers), surtout Quoridor
- Bamboleo
Voilà pour nos hits de début.
Waouh !!!
Merci pour tous ces jeux, je vais donc regarder ça de plus près et en parler avec le membre qui possède des jeux et qui pourra nous faire le choix parmi ceux que vous avez cité !!! Je vous tiendrai au courant de la liste commandée…
oups
cyan dit:dismoijeux dit:Waouh !!!!
Merci pour tous ces jeux, je vais donc regarder ça de plus près et en parler avec le membre qui possède des jeux et qui pourra nous faire le choix parmi ceux que vous avez cité !!!! Je vous tiendrai au courant de la liste commandée...
mais mais mais il est là le membre lol
super y'en a qu'on a déjà
t'étais en manque là ou quoi????
merci en tout cas plein de nv idées!
Désolé, je dois être un peu juste, j'ai pas tout compris.....

Haha.
Désolé mais ça me fait rire le type qui édite son message alors qu’il est cité juste après.
A mon avis il pensait que c’était lui le membre, mais il s’est trompé.
merdouille j’avais pas vu j’étais citée mdr!
figure toi qu’on vient d’ouvrir une assos, même nom, même type tout et tout alors j’ai confondu
ptdr!
heu cyan c’est une héroïne de Bd hein CQFD
Je dirais egalement des coop
Ghost stories
Pandemie
Seigneur des anneaux
Et j’ai pas vu Smallworld !
Beaucoup de titres cités sont très certainement indispensables pour commencer.
Toutefois, je pense qu’une ludothèque digne de ce nom se doit de pouvoir proposer le splendissime Puerto Rico