Bonsoir,
Je crée un jeu en ce moment avec un ami et on se demandait les informations obligatoires a mettre au dos d’une boite de jeu.
J’ai cherché sur tric trac j’ai pas trouvé d’info.
Je m’explique, sur toutes les boites on a le classique " made in " France Germany, China, Spain, Poland etc etc
C’est le fabricant qui met cela directement dessus ? c’est l’éditeur ? et qui lui dit ce qu’il faut mettre, chambre des commerces ou de l’industrie ?
Pareillement on voit toujours un code barre au dos des boites de jeux O_o comment ça se passe ? il me semble que c’est aussi important pour les commerçant pour leur base de donné ainsi que celui du Distributeur non ?
Encore une dernière question pour le " ne convient pas au enfant de moins de 3 ans ou de moins 6 ans " qui va dire cela ? l’éditeur, fabricant? créateur? ou bien une chambre de commerce ?
Merci pour vos réponses
Un début de réponse par là :
site ici
Pour le convient pas au moins de, il me semble que monsieur matthieu de Cocktail Games avait eu un problème avec cette mention car trop présente sur leur boîte ou pas assez précise. Il faudait faire une recherchz sur le forum.
Pour le moins de 36 mois il me semble qu’il y a une histoire liée à un tube dans lequel les éléments du jeu ne doivent pas passer. Ce tube simule la trachée d’un enfant.
Pour le c ode barre l’attribution est reglementée et une demande doit être déposée auprès de l’organisme de réglementation en france. Historiquement la société Gencod, mais peut-être que cela a changé depuis.
Le code barre est reglementé par une série de chiffres 13 ( d’où le EAN 13).
2 chiffres identifient le pays de production (de mémoire).
Pour plus d’information se reporter à google pour une petite recherche.
Quelques infos ici :
http://www.gs1.fr/gs1_fr/presentation/d … _nos_jours
Edit : à valider tout de même que les jeux de sociétés n’utilisent pas un système dérivé du type des isbn pour les livres.
Edit 2 : explication d’un code barre. http://www.aurel32.net/elec/codes_barres.php
Ps : et dire que j’ai traité de tout ca dans un dossier sur la tracabilité informatique en Bts et comment j’en avais chié à me taper de la doc dans des livres sur le sujet alors que maintenant on trouve tout ca sur google en 3 clics. Le progrès.
Après comme dit souvent ici, tout dépend de ce que tu compte faire de ton jeu…
Prospecter un éditeur : là tu n’as pas besoin de tout ça et un proto relativement sommaire dans le design suffit.
Te lancer dans l’édition/la micro-édition/auto-édition : à mon avis au point où tu semble en être pour le moment tu auras bien d’autres soucis à sollutionner avant ça je pense.
Ceci dit le sujet est intéressant et ça serait pas mal de le voir s’étoffer un peu. Je n’ai malheureusement pas d’info à t’apporter sauf, si je me rappelle bien ce que l’on m’a dit, les codes barre s’achètent par lots très chers mais qu’il y a possibilité de s’ararnger avec d’autres société pour leur en racheter et que c’est facultatif. Mais cela reste à vérifier.
Bon courage à toi!
Merci pour les infos, pour le moment c’est un peu flou.
Je continue a chercher, oui faire de la micro édition serait l’idéal.
Effectivement je pense que cela peut intéresser pas mal de gens sur le forum d’avoir un peu d’infos la dessus.
Pour le code barre on le retrouve sur toute les boites, donc cela me semble relativement important.
Je t’invite à lire la directive jouet 2009/48/CE dont la mise en application est prévue en Juillet 2011.
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex … 037:fr:PDF
Pour résumé, tout change et ceux qui n’auront pas anticipé ces changements vont se faire épingler par la DGCCRF dans les mois qui viennent.
Intéressant mais du coup j’ai toujours pas trouvé qui fait quoi et comment on procède pour avoir un code barre
Matthieu.CIP dit:Je t'invite à lire la directive jouet 2009/48/CE dont la mise en application est prévue en Juillet 2011.
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 037:fr:PDF
Pour résumé, tout change et ceux qui n'auront pas anticipé ces changements vont se faire épingler par la DGCCRF dans les mois qui viennent.
J'ai lu très vite et en diagonale mais grosso modo on va avoir, comme aux USA que des jeux pour 14 ans et + ?...
Merci Matthieu pour les infos, mais il est possible d’acheter des codes a des distributeurs ou d’autres éditeurs ?
Illuminatis dit:Merci Matthieu pour les infos, mais il est possible d'acheter des codes a des distributeurs ou d'autres éditeurs ?
Un code barre t'es atribué à l'inscription à la société gencod.
Les premiers chiffres correspondent à l'enregistrement de ta société et ensuite c'est toi qui (par un calcul précis) attribues les derniers chiffres à tes produits.
Tu règle une taxe annuelle à la société gencod mais tu n'as pas à acheter quoi que ce soit à qui que ce soit... C'est pas comme une licence "taxi"
Ouaip effectivement merci pour les informations.
Mais du coup je me demandais pour les gens qui s’auto édite, comment font-ils ? Car cela coûte chère finalement pour un seul jeu
Est ce obligatoire ? de ce que j’ai vu, rien n’affirme ou ne contredit cela.
Illuminatis dit:Ouaip effectivement merci pour les informations.
Mais du coup je me demandais pour les gens qui s'auto édite, comment font-ils ? Car cela coûte chère finalement pour un seul jeu![]()
Est ce obligatoire ? de ce que j'ai vu, rien n'affirme ou ne contredit cela.
Non, ce n'est pas obligatoire ! Et puis si cela s'avérait nécessaire, tu peux toujours apposer des étiquettes avec code barre sur la boîte finie...
N'importe quel imprimeur et même des logiciels de gestion peuvent t'éditer le code en partant du n°.
La taxe chez gencod est calculée en fonction de ton chiffre d'affaire généré par les produits en question. Donc pas de panique !!! Tu peux te renseigner auprès d'eux. J'ai pas cherché mais ils doivent avoir un site.
Bien à toi:
Marcel
Matthieu.CIP dit:Je t'invite à lire la directive jouet 2009/48/CE dont la mise en application est prévue en Juillet 2011.
Pour résumé, tout change et ceux qui n'auront pas anticipé ces changements vont se faire épingler par la DGCCRF dans les mois qui viennent.
J'ai pas tout lu encore, rien que la longueur du texte ça démotive.
Nono dit:Matthieu.CIP dit:Je t'invite à lire la directive jouet 2009/48/CE dont la mise en application est prévue en Juillet 2011.
Comme tout blabla juridique la plupart du temps

Nono dit:Matthieu.CIP dit:Je t'invite à lire la directive jouet 2009/48/CE dont la mise en application est prévue en Juillet 2011.
C'est clair qu'il ne faut pas s'étonner que personne n'est capable de comprendre les textes de lois. Quand tu vois comment c'est rédigé.
thespios dit:Nono dit:Matthieu.CIP dit:Je t'invite à lire la directive jouet 2009/48/CE dont la mise en application est prévue en Juillet 2011.
C'est clair qu'il ne faut pas s'étonner que personne n'est capable de comprendre les textes de lois. Quand tu vois comment c'est rédigé.
Et pourtant, paradoxalement, nul n'est censsé ignorer la loi.
Gencod a bien un site mais leur nom à changer c'est gs1 france je crois.
N'importe quel logiciel capable de générer un code barre certes mais attention il faut que ce soit en 100% de black si j'ai bonne mémoire... Cela doit être une question de lecture optique.