Des jeux à différents niveaux de règles

J’avoue que j’aime beaucoup voire énormément ces jeux où dès la boîte de base il existe différents niveaux de règle, familiale, solo, complexe, …

Je pense en particulier à Battlelore et à Agricola qui permettent de jouer à différents niveaux mais que chaque niveau, même le plus léger, (“familial” pour agricola et “batailles médiévales” pour Battlelore) reste très agréable à jouer.

Connaissez-vous d’autres jeu de ce type ?

Attention, je ne parle pas de jeux avec des micro-variantes qu’il peut y avoir à la fin des règles, mais bien de jeux avec des règles différentes qui vont utiliser du matériel différent ou seulement une partie du matériel. Et bien sûr, pas uniquement pour des parties d’initiations mais pour de vraies parties de jeu amusantes. ;)**

Les deux premiers qui me viennent à l’esprit sont Metropolys et Steam.

Oui, Steam, avec ses deux niveaux de règle vraiment différents! :pouicok: :pouicbravo:

Je rajoute Caylus et Le Havre.

Wikinger

Le jeu des mille et une nuits

War of the ring

Conquest of the empire

Dune

Ca$h’n Gun$

La version simplifiée de la guerre de l’anneau c’est quand même vivement déconseillé

Um Reifenbreite
Gipf

Mais le plus poussé dans le genre doit être Stonehenge :D

Quasiment tous les jeux de courses proposent plusieurs niveaux de simulation : Formula D, Moto GP, …

Ben moi je pense aussi à Heroscape!

Merci à tous.

Wikinger me plait bien. :) Est-ce que quelqu’un qui l’a pourrait me dire s’il y a du texte sur le matériel (carte, plateau, …) car chez moi, ça passe (très) mal si tout n’est pas en français. :?

Dune également propose un jeu de base des règles optionnelles et des règles avancées.

Il y a aussi en vrac : Tikal, 6 qui prend, Cartagena, En Garde, Snow Tails, Keythedral, Torres, Kontor/Amsterdam, Morgenland.

CBP dit:Merci à tous.
Wikinger me plait bien. :) Est-ce que quelqu'un qui l'a pourrait me dire s'il y a du texte sur le matériel (carte, plateau, ...) car chez moi, ça passe (très) mal si tout n'est pas en français. :?

Pas de texte sur le materiel.

Et si tu vas sur la fiche TT, tu verras sous le dessin une icône barrée d'une croix rouge :)
oxtorne dit:Et si tu vas sur la fiche TT, tu verras sous le dessin une icône barrée d'une croix rouge :)

Ah, c'est ça que ça veut dire ! :D

Cool, merci. :)

Caylus Magna Carta. Mais le jeu normal étant assez simple il est aisé de débuter directement avec.

RicoH dit:La version simplifiée de la guerre de l'anneau c'est quand même vivement déconseillé

Je parlais et pointais la fiche de celui là:

Comment ais-je pu oublier Through the ages?

Raja/Maharaja
Tikal avec les enchères

Pour Dune, il faut distinguer les extension des règles avancés.

Pour autant, jouer sans les règles avancés c’est vraiment passer à coté du jeu et de son système de combat à mon avis.