Apparement, la Fnac se lance dans le JdS : la page dédiée
Quelqu’un avait déjà remarqué ça ? A essayé de passer par eux ?
En tout cas, cette nouvelle pourrait être bonne pour le jeu en général, en l’apportant “aux masses”, mais par contre, pour ce qui est de nos charmantes petites boutiques de passionnés, ça risque de leur compliquer encore plus la vie…
Amazon en vend déjà depuis qqs temps aussi.
Apparemment (enfin, pour les qq articles su lesquels j’ai cliqué) c’est juste une plate-forme de vente (à l’image de ce que fait Amazon) et non de la vente directe par la Fnac … mais cela pourrait évoluer…
jamais vu et leur offre est en plus plutôt varié et ne se limite pas à quelques classiques qu’on peut trouver dans d’autre boutiques ( camelot, les loups garous, Elixir …) .
C’est seulement en ligne ou certains l’ont vu dans des boutiques en dur ?
Leur section propre “jeux de société”, accessible via le menu Enfants/Jouets, renvoie directement sur le site Fnac Eveil et Jeux.
ah wikinger est moins cher que ce que je l’ai payé!!! flute…
pas de dominion ni race for the galaxy
pas de quoi faire de bonnes affaires…
C’est quand même un peu dommage pour les boutiques spécialisées si les jeux de société finissent par se retrouver dans les boutiques fnac, parce quelles ont déjà du mal de nos jours.
tout à fait d’accord
Ils ont intérêt à créer une nouvelle rubrique car Les jeux de sociétés sous Musique / gadgets … c’est bien sioux !
captain_herlock dit:C'est quand même un peu dommage pour les boutiques spécialisées si les jeux de société finissent par se retrouver dans les boutiques fnac, parce quelles ont déjà du mal de nos jours.
C'est effectivement dommage mais les boutiques vont être victimes de leurs succès (enfin, de celui du JdS)
D'autant que la Fnac a la particularité d'avoir des vendeurs qui savent de quoi ils parlent (ce qui n'est pas le cas chez ToyRus, Jouet Club,...)
A mon avis, le JdS n'est pas encore à la Fnac IRL à cause du cout en M2.
C'est une question de temps : dès qu'un type de produit va décliner, li sera remplacé par le JdS.
Et vu les chutes de ventes sur les PC, ça ne devrait pas darder...
captain_herlock dit:C'est quand même un peu dommage pour les boutiques spécialisées si les jeux de société finissent par se retrouver dans les boutiques fnac, parce quelles ont déjà du mal de nos jours.
C'est pas faux.
Reste que les joueurs ont le fin mot de l'histoire : à nous d'acheter dans les boutiques, comme on peut faire l'effort d'acheter des bouquins à la librairie du coin ou un vrai pain plutôt que la boulange industrielle.
Maintenant, si ça peut attirer quelques chalands du côté obscur...
En visite à Paris, près de St michel, je suis entré dans une grande libririe sur 6 étage (Gilbert de mémoire) et au rez de chaussé il y avait un rayon jds bien achalandé!
Cela ne me surprendrai pas qu’à la fnac se mette des jds… C’est certainement bon pour l’exposition du jeu… A suivre?!?
ah ouais gibert?
Richard dit: D'autant que la Fnac a la particularité d'avoir des vendeurs qui savent de quoi ils parlent (ce qui n'est pas le cas chez ToyRus, Jouet Club,...)
Cela eut été vrai, mais cela va t-il le rester ?
Un salarié de leur rayon informatique déclarait dans un article (de 2009) qu'il y a encore quelques années savoir démonter et remonter un ordinateur était courant chez eux. Aujourd'hui, cela était moins évident. A son niveau, il n'avait pas eu la moindre formation sur les nouvelles technologies depuis maintenant trois ans.
En parallèle était cité un système de bonus pour les vendeurs qui faisait la part belle aux produits les plus margés (avec donc un fort risque de dérive).
Même les linéaires des livres n'échappaient pas à une influence grandissante du marketing.
Sans vouloir faire polémique, car j'ai trouvé jusqu'ici que les gens que j'y cotoie quand j'y vais (et j'y vais souvent), semblent vraiment bien savoir de quoi ils parlent, l'article faisait l'écho d'une "grogne" sociale. Leur métier est en train d'évoluer dans une direction qui ne plaisait pas forcément à ceux qui s'exprimaient dans l'article. La crainte était justement de rejoindre le lot de beaucoup d' enseignes et de ne faire que le la distribution des produits les mieux "marketés".
Je ne sais s'il s'agissait d'un point de vue purement syndical. Alors, le futur nous dira si le niveau de conseil reste effectivement le même.
Cordialement,
Effectivement, si les grandes enseignes se mettent à concurrencer les boutiques spécialisées…vu le comportement actuel du con moyen somateur dont les scrupules seront vite étouffés par ne serait-ce qu’un euro ou deux de différence, qui guettent avec convoitise l’échec d’une boutique pour acheter à moindres frais, qui ignorent complètement la dimension humaine du commerce…En tant que vendeur passionné et indépendant, c’est accablant.
Tombé sur un vendeur qui sait de quoi il parle à la Fnac, c’est juste une histoire de bol. J’en ai eu la preuve encore hier à la Fnac Micro en rapport avec les PC portables.
En plus, tomber sur un vendeur qui a le sourire ou est sympathique, là c’est un exploit.
Même chose chez Gibert.
Par contre, concernant ce dernier, les prix des jeux ne sont pas du tout attractifs.
Et ils ne font pas de produits d’occasion comme pour les livres.
ah mince je croyais pour gibert
oui c’est vrai qu’on bon vendeur c’est impossible mais dans tout! quand on a acheté l’electro menager avec mon mari on avait tout potassé à fond dans les machines à laver, le frigidaire, le congelo, le lave vaisselle…mais tout, jusqu’au joint…lol…ben je vous dis pas, pas un seul vendeur competent dans les myriades de boutiques faites…
en jds, a picwic, quelle deception de voir leurs yeux ronds quand vous leur demandez autre chose qu’un monopoly…
maintenant moi je suis preneuse de boutiques car j’en cherche dans ma region…si quelqu’un du 78 passe par là
Pero, au Virgin Megastore de Grands Boulevards j’ai vu une dizaine de jeux de cartes. Les colocataires, 6 nimmt, saboteur, etc.
L’avantage c’est qu’on peut les payer avec les chèques livres sans pb… mais ça reste très limité par rapport à variantes ou autre vraie boutique !
Bagatelle dit:.
Par contre, concernant ce dernier, les prix des jeux ne sont pas du tout attractifs.
Et ils ne font pas de produits d'occasion comme pour les livres.
petit rectificatif.
travaillant à deux pas de GIBERT et pour y être quasiment tous les jours, je peux affirmer qu'ils font parfois des jeux à moins 20 % et qu'ils n'attendent pas les soldes.
Par contre c'est vrai qu'ils ne s'y connaissent pas tant que ca et qu'ils ne font pas d'occasion. Si cela se produisait, je pense que l'on verrait échouer dans les rayons la majeure partie du catalogue d'un supermarché moyen avant de tomber sur un jeu digne d'intérêt.
Quant à la FNAC, ce n'est pas leur premier coup d'essai. dans les années 90-92, à la FNAC CRETEIL, ils ont eu un rayon jeux de rôles et jeux de société très bien achalandé. Cela n'a pas marché à l'époque et les produits ont vite été soldés. Peut-être qu'aujourd'hui ce serait différent.
J'ai également entendu parlé d'une grande enseigne du jouet qui tractionnerait FILOSOFIA pour avoir leur catalogue en rayon.
A suivre...