Des jeux au JT ce soir

alb dit:En fait, le plus frustrant je pense, c'est que pour moi comme pour certains "gros joueurs" (c'est juste une definition), le TP soit aussi vendu alors qu'on est certain que d'autres jeux aussi accessibles plairaient beaucoup plus...
Meme le Cranium (que je n'adore pas franchement...)c'est deja bcp mieux, et je pense que ca plait plus a ceux qui ont joue aux 2...

Mais bon , ce n'est que mon avis...

Il faut voir où tu peux trouver le trivial ( et à quelle échelle il est vendu ) et la plupart des jeux dont on parle ici. Cela ne vise pas le même public.

Ok, “ce n’est pas un jeu” était peut-être excessif. Quoique… TP est vraiment plus un passe-temps qu’un jeu pour moi, dans le sens où il ne met en place aucun mécanisme ludique, où il ne dépasse pas le stade du question-réponse. Je n’ai jamais rencontré de joueur qui ait découvert sa passion avec le Trivial, et pour cause, il n’y a pas de “passerelle” possible avec de “vrais” jeux, impossible de dire à propos d’un jeu sympa “mais si, essaie, ça va te plaire, y a ça ou ça qu’est un peu comme au Trivial”…

Deadplayer dit:Ok, "ce n'est pas un jeu" était peut-être excessif. Quoique... TP est vraiment plus un passe-temps qu'un jeu pour moi, dans le sens où il ne met en place aucun mécanisme ludique, où il ne dépasse pas le stade du question-réponse. Je n'ai jamais rencontré de joueur qui ait découvert sa passion avec le Trivial, et pour cause, il n'y a pas de "passerelle" possible avec de "vrais" jeux...

Et bien moi, je pense au contraire que TP a un rôle à jouer. Je ne suis pas fan non plus de ce jeu mais, même si les choses commencent à bouger en France, il y a encore plein de gens qui en sont restés au stade "les jeux, c'est pour les enfants". Donc, déjà quand je vois des adultes entre eux assis à une table à jouer à TP (ou même style), j'ai un début de contentement. C'est une porte ouverte à un certain état d'esprit : on peut prendre plaisir à faire un jeu de société entre adultes.

Et des passerelles avec des jeux comprenant d'autres ressorts (essentiellement tactique mais aussi bluff...) il y en a mais on ne les voit pas. Car autour d'une table de TP il y a peut-être plusieurs joueurs (au sens où on l'entend) qui s'ignorent. Donc à nous de tendre ces passerelles et leur proposer d'autres jeux, intermédiaires. Même si quelques personnes de la table de TP n'accrocheront pas à ce nouveau style de jeu, d'autres se découvriront une envie.
Denis dit:Même si quelques personnes de la table de TP n'accrocheront pas à ce nouveau style de jeu, d'autres se découvriront une envie.

Par hasard ou par sociabilité, sans doute... Mais parce que les mécanismes de TP leur auront donné envie d'essayer autre chose, sûrement pas.
Deadplayer dit:
Denis dit:Même si quelques personnes de la table de TP n'accrocheront pas à ce nouveau style de jeu, d'autres se découvriront une envie.

Par hasard ou par sociabilité, sans doute... Mais parce que les mécanismes de TP leur auront donné envie d'essayer autre chose, sûrement pas.

Non, la situation que je trouve intéressante, c'est des adultes qui ont pris la peine de s'asseoir et jouer entre eux. C'est dans ce sens que, pour moi, TP (et autres jeux du style) a un rôle à jouer.
Deadplayer dit:Par hasard ou par sociabilité, sans doute... Mais parce que les mécanismes de TP leur auront donné envie d'essayer autre chose, sûrement pas.
Mais à tes yeux le rôle d'un jeu est de donner envie d'essayer d'autres jeux? Ou alors d'aller vers les" vrais" jeux, pour reprendre une expression à toi ? :shock: :?:
Je suis bête, je croyais que le but d'un jeu était de s'amuser, en respectant des règles et actions prédéfinis, ou quelque chose comme ça... :roll: L'idée d'une hiérarchisation (je ne parle pas de classification) des jeux, ou certains jeux ne sont pas un but en soi mais juste des passerelles ou des jeux d'initiation est à mes yeux carrément choquante... Comment voulez-vous convertir des novices aux jeux de société dans leur ensemble en leur disant : "nan les jeux avec lesquels tu t'amuses pour le moment, c'est de la merde, c'est trop nase... c'est pas des 'vrais' jeux, moi je vais te montrer ce que c'est qu'un jeu, ptit..."
J'exagère, mais je pense qu'il est important de respecter TOUS les jeux (même chacun à ses propres goûts), et de parler de diversité ludique quand on essaie d'initier qq'un, plutôt que de parler de (meilleure) qualité ludique... Pour une personne qui aime les jeux de connaissances, le TP sera meilleur que Saint Petersbourg, Puerto Rico, ou votre jeu préféré... Pourquoi ne pas le respecter comme on respecte un joueur qui préfère Carabande à Civilisation ? :roll: C'est clair ce que je dis? :? :oops: :wink:
Comment pouvez vous dire que J. Lepers "ressemble" à Michael Keaton??? :roll: Je pensais que tout le monde savait que Julien Lepers EST Michael Keaton !!! :lol:

Je ne demande pas à TP d’être une passerelle… Il y a beaucoup de gens qui s’amusent avec ce jeu, tant mieux pour eux. Je fais juste le constat que TP ne pousse pas à élargir son horizon ludique, et que c’est juste dommage que le jeu le plus connu du monde ou presque soit un mauvais jeu… :wink:

MattinthewebComment pouvez vous dire que J. Lepers dit: :lol:

Bon sang, mais c'est bien sûr!
En plus je viens de regarder Questions Pour Un Champion à l'instant et Tilsit offre plein de jeux : La Guerre de l'Anneau, Sratégo, Colons... Ca aussi c'est bon pour la démocratisation des jeux moins connus.

je ne pense pas non plus qu’il faille tirer sur les jeux de “connaissance”, ça plait à des gens, mais le Trivial reste un jeu pas drole, une vraie bouse si l’on considère que le niveau global du jeu est totalement inégal (ouais je gagne un camembert avec une question super facile !!! j’suis trop intelligent moi), et qu’il est bourré d’erreurs (par exemple “quelle est la plus grande ville d’amérique du sud ?” réponse : mexico, en amérique centrale… dommage tu avais répondu Rio ? et il y en a beaucoup d’autres comme ça).
Il ne remplit pas son role de jeu de connaissance, qui est justement d’offrir un jeu ou tous les joueurs peuvent rivaliser s’ils ont un niveau “moyen”, les plus baléze étalant leur culture.

Je crois que le booster le pire est celui des années 80. Plusieurs sujets de questions reviennent en permanence mais sous une forme differentes. tres chiant. A quand un tournoi de catane ou autre a Bercy

Natty Fred dit:Je crois que le booster le pire est celui des années 80.

Les versions régionales ne sont pas mal non plus dans le genre avec par exemple l'édition Normandie et la moitié de ses questions sport sur David Douillet :cry: