Des jeux au JT ce soir

En regardant le 6 minutes ce soir, je suis tombé sur un reportage sur une rencontre de joueurs autour du Trivial Poursuit ce week-end à Bercy : 2500 joueurs réunis dans une même salle pour fêter les 20 ans du jeu.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … =2836#9899 :wink:

J’ai aussi vu un sujet sur je ne sais plus quelle chaîne. Comment peut-on être fan de Trivial Pursuit, ça me dépasse ! Des tournois de Scrabble, des Chiffres et les lettres ou de Questions pour un champion, ok. Mais le Trivial, franchement… Ca n’est pas un jeu, ce n’est qu’un moyen de passer le temps, qui peut être divertissant mais où en aucun cas on ne peut se vanter de progresser dans sa stratégie… Et donc un grand rassemblement de TP, c’est un non-sens : ce truc ne vaut que par les interactions sociales qu’il provoque, et un rassemblement à 2000 dont 1995 à qui on ne parle pas… ça me dépasse… :shock: :wink:

arthemix dit:http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=2836#9899 :wink:

Tiens je l'avais loupé cette news. Merci bien.

On va faire comme si j'avais rien dit. :roll:
Deadplayer dit:J'ai aussi vu un sujet sur je ne sais plus quelle chaîne. Comment peut-on être fan de Trivial Pursuit, ça me dépasse ! Des tournois de Scrabble, des Chiffres et les lettres ou de Questions pour un champion, ok. Mais le Trivial, franchement... Ca n'est pas un jeu, ce n'est qu'un moyen de passer le temps, qui peut être divertissant mais où en aucun cas on ne peut se vanter de progresser dans sa stratégie... Et donc un grand rassemblement de TP, c'est un non-sens : ce truc ne vaut que par les interactions sociales qu'il provoque, et un rassemblement à 2000 dont 1995 à qui on ne parle pas... ça me dépasse... :shock: :wink:

Je vois assez peu de différence entre question pour un champion et le trivial pousuit. La mise en forme est différente mais le principe reste le même : c'est des questions de culture générale...

C’est vrai, il est de trop dans la liste… J’ai du être influencé par le fait que j’ai joué il n’y a pas longtemps au jeu de plateau adapté de l’émission, et que c’est plutôt rigolo (à petite dose quand même je pense).

Lilian dit:Je vois assez peu de différence entre question pour un champion et le trivial pousuit. La mise en forme est différente mais le principe reste le même : c'est des questions de culture générale...

C'est vrai que ça me fatigue un peu aussi tous ces jeux de quizz. Sauf planet genius que j'aime vraiment beaucoup : chaque joueur propose secrètement une réponse. On mélange la bonne réponse et ensuite chacun vote pour la réponse qu'il pense être la bonne. Chaque joueur marque des points quand il trouve la bonne réponse ou quand les autres joueurs on parié sur sa réponse.

Mais malgré tout, si Planet Genius faisait un carton, les maniaques apprendraient les réponses par coeur et je n'aurais pas envie de jouer avec eux... un peu comme pour Trivial.
Lilian dit:
Je vois assez peu de différence entre question pour un champion et le trivial pousuit. La mise en forme est différente mais le principe reste le même : c'est des questions de culture générale...

Ben, il y en a un où tout le monde joue en même temps dans la première phase. Il y a une belle dose de stress. C'est relativement prenant.
Et puis, Batman en animateur télé, c'est top.

Le TP, c'est de l'étalage de culture à tour de rôle, et pendant son tour les autres s'ennuient.
Rody dit:Ben, il y en a un où tout le monde joue en même temps dans la première phase. Il y a une belle dose de stress. C'est relativement prenant.
Le TP, c'est de l'étalage de culture à tour de rôle, et pendant son tour les autres s'ennuient.

Pendant la deuxiéme phase, les autres joueurs s'ennuient aussi. En plus comme le principe du jeu est par élimination, si tu te fais éliminer au premier tour, tu t'ennuies :wink:

Et au pire si tu gagnes, tu as des nouveaux dicos... :D
Deadplayer dit:C'est vrai, il est de trop dans la liste... J'ai du être influencé par le fait que j'ai joué il n'y a pas longtemps au jeu de plateau adapté de l'émission, et que c'est plutôt rigolo (à petite dose quand même je pense).

Je préfére largement Burger quizz qui est beaucoup plus fun et qui ne se prends pas au sérieux...
Deadplayer dit:Mais le Trivial, franchement... Ca n'est pas un jeu, ce n'est qu'un moyen de passer le temps, qui peut être divertissant mais où en aucun cas on ne peut se vanter de progresser dans sa stratégie...
Bon, j'en ai marre de toujours faire l'avocat du diable, mais ça m'ébahit toujours de voir un sujet où tout le monde se gausse en déclarant que "le Trivial Pursuit, c'est pas un jeu !"... Donc, au risque de me répéter : et pourquoi ne pourrait-on pas jouer avec sa culture? On joue bien avec ses réflexes, son intelligence, sa mémoire, son adresse... alors pourquoi pas sa culture ?! Si vous aimez pas, je comprends, mais pourquoi affirmer que ce n'est pas un jeu ??? Et le caractère stratégique d'un jeu n'est pas un critère sine qua none pour faire un jeu quand même ! Sinon, exit les jeux d'adresses et de mémoire, et tant d'autres... Qu'on partage le peu d'intérêt qu'on porte aux jeux de culture, c'est normal, qu'on s'accorde à dire qu'un jeu est médiocre, passe encore, mais qu'on s'acharne à dire que ce n'est même pas un jeu, c'est quand même un peu présomptueux, non?
Rody dit:Ben, il y en a un où tout le monde joue en même temps dans la première phase. Il y a une belle dose de stress. C'est relativement prenant.

Enfin quelqu'un qui a remarqué que Mickeal Keaton présente QuestionPourUnChampion, enfin quelqu'un qui peut me comprendre ! :D

Le fait que TP se vende, que de nombreuses éditions sortent régulièrement, qu’il a même été adapté en jeu-télé (c’est dire), semble vouloir dire qu’il y a quelques personnes qui trouvent un intérêt à ce jeu, et leur avis vaut autant que n’importe quel autre.

Evidemment, je jeu peut souffrir d’une image un peu trop “snob”, où on étale ses connaissances pour en mettre plein la vue à l’entourage. C’est en partie vrai, mais le jeu réserve aussi une bonne part de chance (certaines questions sont très faciles, d’autres, quasiment impossibles sauf à être un expert de la discipline concernée) et il est possible de franchement bien se marrer en jouant.

En fait, TP est un jeu sérieux qui devient sympa quand on y joue sans se prendre au sérieux.

D’accord avec Mattintheweb.

Et ajoutez moi sur la liste de ceux qui avaient remarqué depuis longtemps la ressemblance entre notre Julien Lepers national et Miahael Keaton (ça fait 3 en France pour le moment, c’est ça? :) ).

Enfin, quand meme, c’est vraiment pourri le trivial pursuit,
c’est bien un “jeu”, mais bien nase

Moi ca me gonfle d’y jouer

Je ne vois pas trop l’interet ludique du TP en tout cas…

Pour Julien Lepers, en cherchant 3 secondes :

http://fauxfreres.free.fr/racine/batman.htm

alb dit:Enfin, quand meme, c'est vraiment pourri le trivial pursuit,
c'est bien un "jeu", mais bien nase
Moi ca me gonfle d'y jouer
Je ne vois pas trop l'interet ludique du TP en tout cas...

Tous les gouts sont dans la nature :roll:

Pour Julien lepers et batman c'est assez fort, je n'avais jamais remarqué...

En fait, le plus frustrant je pense, c’est que pour moi comme pour certains “gros joueurs” (c’est juste une definition), le TP soit aussi vendu alors qu’on est certain que d’autres jeux aussi accessibles plairaient beaucoup plus…

Meme le Cranium (que je n’adore pas franchement…)c’est deja bcp mieux, et je pense que ca plait plus a ceux qui ont joue aux 2…

Mais bon , ce n’est que mon avis…

pour plus de fun, essayez le trivial “pour cuite”, variante legerement arrosee :)