des jeux avec des plateaux persos à la Terra mystica ?

J’ai besoin de vos conseils.

J’aime beaucoup les plateaux évolutifs à la Terra Mystica, notamment la partie en bas à gauche :
Terra Mystica
















Je construis un type de bâtiment qui me donne telle ressource, un autre type qui me donne une autre ressource, tel bâtiment évolue pour devenir un autre type…
mais qu’est-ce que je trouve le jeu alambiqué dans son ensemble ! La mana, les tuiles bonus, etc, c’est trop pour moi.


Connaissez-vous des jeux avec des plateaux qui utilisent des mécanismes similaires ?

Salut,

Bah déjà Projet Gaïa :wink:
Mais me viens aussi à l’esprit Clans of Caledonia qui est un magnifique jeu dans le même style sans les technos mais avec du commerce pour vulgariser la comparaison :slight_smile:

Scythe utilise des plateaux qui évoluent selon les orientations que tu développes.

En un peu tiré par les cheveux, tu as Spirit Island qui propose aussi le principe de libérer des effets / capacités quand tu tu développes (en enlevant un élément du plateau, ce qui découvre la case correspondante). Bon jeu !

Je pense que Le dernier Days of wonder, The river utilise un plateau évolutif.

Quadropolis aussi.

Cuba, mais a trouver d’occasion.

Je propose Endeavor. Tu construis des bâtiments sur ton plateau perso, qui te donnent accès à certaines actions.

En plus simple que Terra Mystica, me viennent à l’esprit (mais je suis peut-être à côté de la plaque) :
​​​
Puerto Rico : Tu achètes des bâtiments que tu poses sur ton plateau perso et qui vont te donner des “pouvoirs” spéciaux et définir ta production. 

Lorenzo : les cartes que tu achètes vont déterminer ce que tu produis en phase de production, ou te donner des pouvoirs particuliers. 

Keyflower : c’est pas tout à fait un plateau personnel, mais le village que tu construis va définir les actions que tu peux faire… Même si les autres peuvent se servir ! 

Outlive : avec les différentes salles que tu construis dans ton abri.

Dungeon Lords a un plateau individuel :sunglasses:
Bon par contre le moins alambiqué…pas vraiment…

prosperity peut etre 

roll for the galaxy, apporte de nouvelles possibilités avec ton developpement

Je suis surpris des propositions ci-dessus qui à mon sens ne répondent pas vraiment à l’attente de Toftof, surtout pour Lorenzo et Quadropolis !
Barrage, le prochain Cranio, reprend ce principe (sortie 2019) mais semble complexe. 
Clans of Caledonia serait à mon avis ce qui correspondrait le mieux à tes attentes. 
En gros 4X spatial il y a évidemment Éclipse, superbe jeu.

Comme les autres, j’allais citer Clans of Caledonia qui pour le coup est vraiment inspiré de Terra Mystica dixit l’auteur (voir la partie “Player Mat” dans son journal de design sur BGG) dans le sens où le plateau perso te renseigne sur les ressources acquises à chaque tour en fonction du nombre de bâtiments construits :

Tric Trac

Exemple ici : tu gagne 2 laits car tu as construit 2 étables (les vaches), 1 fromage car construit une laiterie, 2 céréales car construit 2 champs… y’a 3 boulangeries de construites, mais ça ne fera que 2 pains (car seulement 2 champs…)



Et également Scythe, un peu à la même manière, qui dévoile plusieurs capacités au fur et à mesure des constructions et son ingénieux système d’upgrade à partir de cubes qui descendent. A vrai dire, la gestion du plateau perso est ici presque un mini jeu dans le jeu :

Exemple ici : si je construit le bâtiment mine qu’on voit en haut à droite, j’aurais ensuite droit à l’avantage caché juste en-dessous qui sera visible par la suite.

De même, les upgrades sont les petits cubes, au début tous placés en haut du plateau.
Si j’active une upgrade, je peux enlever un cube du haut pour améliorer une action (par exemple en haut au centre, l’action PRODUCE aura lieu sur 3 hexagones au lieu de 2), et poser ledit cube en bas pour rendre moins cher une action du bas (par exemple l’action DEPLOY en bas pour construite un Mecha me coûtera 2 métal au lieu de 3).
C’est du double-bonus win-win, et c’est très gratifiant à jouer, renforçant le sentiment de montée en puissance du moteur perso au cours de la partie.



En jeu coop, comme cité plus haut par Docky, Spirit Island utilise aussi ce principe : tu vas chopper de ton player mat des petits jetons pour marquer ta “présence” sur le plateau central… et à chaque jeton que tu enlève de ton plateau perso, ça t’indique un nombre de points de magie que tu gagne à chaque tour :



Et ces 3 jeux sont justement parmi ceux qui m’ont le plus marqué ces 2 dernières années (même si d’autres cités ici, Puerto, Keyflower, Endeavor sont aussi parmi mes chéris).

Dans Great Western, tu retires un jeton de ton plateau quand tu livres du bétail, ça te donne une capacité supplémentaire.

Horizons : par contre c’est moins touffu que Clans of Caledonia ou Terra Mystica

Dans un autre style, mais avec libération de cases/pouvoirs également, il y a aussi le génial Hansa Teutonica.



-Mildaene.

En vraiment asymétrique, y a Scythe.
en plateau individuel avec evolution, y a Great Western, blackout hk, cavum, blood rage, etc…

Nvv dit : Clans of Caledonia 

excellente suggestion : je l'ai. 

Jost dit :Horizons : par contre c’est moins touffu que Clans of Caledonia ou Terra Mystica

 

Bien vu.

… Il faut que je me penche sur Scythe.

Merci à tous !

Toftof dit :... Il faut que je me penche sur Scythe.

Sage décision.
Si tu as trouvé Terra Mystica un peu trop touffu (c'est mon cas), que tu as CoC (j'ai adoré), tu devrais apprécier Scythe (dans mon top 3 actuel).

Par respect pour les références j’ai envie de citer Antiquity :slight_smile: