Particulièrement intrigué et émoustillé par cette catégorie, j’ai longuement compulsé la liste de B. Faidutti où j’ai découvert le terme. Mais peut-être avez-vous des idées complémentaires à me proposer, car je crois que c’est un type de jeu qui me plait bien.
D’avance merci.
Je suis surpris de ne pas voir Boursicocotte et Bohnanza dans la liste de Bruno, même si le second limite un peu plus les possibilités de crasses. Il y a aussi Santiago qui est très vilain.
Pas d’autres idées pour l’instant.
Après tout jeu avec un peu d’interaction directe (je te pique la place, je te prends des sous, je te fais perdre des points, je te chourave ta femme, je t’anéantis la fin de partie qui va encore durer 3 heures…) peuvent devenir des jeux d’enfoiré. Mais ça dépend surtout des joueurs
cutthroat cavern , tu es obligés de t’allié pour gagner et pour gagner il faut trahir
bon et puis il y’a diplomacie
sur ce
a +
alain
Intrige est dans cette catégorie.
Peut-être un peu moins : Gloria Mundi quoi que laisser partir le Golgoth peux vraiment faire des coups d’enfoirés.
Zombies: la blonde, la brute et le truand.
Salut,
héhé moi aussi j’aime bien ce style de jeu …
Tout d’abord, voici le lien de la liste de Bruno : http://www.faidutti.com/index.php?Module=listes&id=14
Ensuite j’ajouterai…
Canardage … petit jeu sympa… où vas y que je tiens avec toi puis après que je te flingue ton canard
El Grande … joué dernièrement… toujours un chef d’oeuvre… alors là oui je vais t’aider… on va modifier la majorité et puis … hop après … vas y que je te casse ton jeu …
Quo Vadis : bizarre que je l’ai pas vu celui là… c’est le cas typique d’un gros jeu d’enfoirés !! … les coups de trahison les alliances… oui un jeu si vous voulez avoir un retour de flamme après avoir joué… celui là est fait pour vous.
On pourrait dire aussi que pas mal de jeux de majorité… peuvent être un jeu d’enfoiré… où un peu de négoce pour aider l’un … trahir l’autre…
Finalement c’est un terme : “Enfoiré” … pas évident à expliquer et à définir sur un jeu.
J’avais déjà posé la question sur ce sujet : il se trouve ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=41879
deux petits jeux de cartes très méchants (et sincère, à côté, intrige, ça me semble gentillet !) :
sticheln et, dans une moindre mesure : wizard.
Il y a aussi ]Illuminati, à coups de millions de dollars je te pourris tes jets de dés, et hop, je brise toute ta structure d’influence niark niark niark…
adel10 dit:cutthroat cavern , tu es obligés de t'allié pour gagner et pour gagner il faut trahir
Cutthroat Caverns est un véritable jeu d'enfoirés !
Puisque le système t'oblige à t'allier avec les autres joueurs pour vaincre les monstres qui sont vraiment trop puissants pour être abattus en solo, et seul le joueur qui donnera le coup fatal à la créature recevra les points de prestige et ses petits camarades rien du tout !
Ce jeu est un vrai petit bonheur à condition de:
1/ Aimer le Dungeon Crawling et l'ambiance RPG.
2/ Etre au moins 3 joueurs
3/ Parler anglais
Condottiere:
Vas y que je te laisse prendre cette region et vas y que je te laisse balancer toutes tes cartes et que je viens derriere te la reprendre et que tu ne peux plus te defendre.
SevGaet dit:Condottiere:
Vas y que je te laisse prendre cette region et vas y que je te laisse balancer toutes tes cartes et que je viens derriere te la reprendre et que tu ne peux plus te defendre.
Ca sent le vécu !

CEBA dit:SevGaet dit:Condottiere:
Ca sent le vécu !![]()
Ouais j'ai vecu cette situation
C'est un jeu fourbe et sympa!!
Mais bon on peut des coups encore plus fourbe que ca

En 2 coups tu peux perdre ta region sans que tu puisses te defendre car tu joues apres...
J’ai oublié de préciser que dans cette catégories j’ai déjà:
Condotierre
Elasund
Loups Garous
Citadelles
Je te recommandes spécialement :
- Moai : à essayer absolument. Méchant et direct. Pas assez de ressources pour tous donc on joue du coude…
- Intrige : Les promesses qui ne seront pas tenues…
- Rette sich ver kann/Lifeboat : l’art de “retourner sa veste, mais toujours du bon côté”…
bon, je le replace à toutes les sauces, mais Impérial est un vrai jeu de putes : quand on le connait bien, c’est extraordinairement retors, il y a les coups d’enfoirés simples (occupation d’usines), mais plein d’autres beaucoup plus indirects et vicieux…
Niagara
China
… et encore plein de jeux…
Il y a aussi l’extraordinaire Die Händler, jeu dans lequel tout se négocie entre les joueurs . Malheureusement ce jeu est difficile à trouver.
Je suis surpris de ne pas voir Boursicocotte et Bohnanza dans la liste de Bruno
C'est clair

Carambouille