Bonjour,
Je suis à la recherche de jeux d’enfoiré/bluff j’ai regardé la liste de Bruno Faidutti mais peut être que vous en avez à conseiller.
Nicht Die Bohne & Stupide Vautour sont dont jeux que l’on adore avec amis et donc peut être que vous aurez d’autres jeux dans la même lignée bien sympa et pas trop long à me proposer.
Merci d’avance ![]()
Il me vient que cela pour moment
Intrige
Rette Sich Wer Kann
Bohnanza
Maka Bana
Joujoux
cash and guns
Ave Cesar
Zombis
service compris
Junta !
sticheln ![]()
je plussoie sur Junta
En terme de jeux d’enfoirés, le Zombies d’Asmodée est très bon. Je ne crois pas avoir gagné une seule partie, je suis toujours honteusement trahi !
Seul problème, le jeu devient assez vite répétitif.
Les morts aux trousses tape dans la même catégorie, là aussi trahison à gogo ! Mais il souffre du même défaut que Zombies.
Junta est excellent dans la catégorie et finalement, la place de président n’est pas aussi enviable que je le pensais
Don Lopertuis
Amazone également…
Et si on veut compliquer les choses certains jeux ont des variantes qui transformes le jeux en jeux d’enfoirées
Si pour toi la Crypte de la créature est un jeu d’enfoiré alors tu as GDM et Deluxe Camping… Mais bon,pour moi c’est plus des jeux de pourrissages…
et diplomacie alors ?
a plus
alain
Sans conteste et loin devant tous les autres pour moi il s’agit d’intrige. A ne jouer qu’avec de vrais amis ou alors des gens que l’on ne connait pas et qu’on risque de sans doute jamais revoir après la partie
![]()
Il y a également ce jeu dont je ne me souviens plus du titre et qui consiste à essayer de gravir les échelons d’un gouvernement romain…
Colossal Arena peut également par certains côtés être considéré comme un jeu d’enfoiré (“Tiens, je vais aider ta licorne, je lui mets un 2…”)
Munshkin…ca parlement sec, on fait des alliances au coup par coup, si tu aime parlementer longuement et te marrer je te le conseille, perso je viens d’acquérir la version starmunchkin et on s’est bien marré en se trahissant dans la bonne humeur, des règles simples pour une ambiance optimale.
Loup-garous semble bon à partir de 8 joueurs…mais j’ai pas testé ! ![]()
Dncan dit:Il y a également ce jeu dont je ne me souviens plus du titre et qui consiste à essayer de gravir les échelons d'un gouvernement romain...
Je pense que tu veux parler de Quo Vadis (sinon, The republic of Rome, mais plus ancien et plus raide à trouver)
Sinon, Intrige, Zombies d'Asmodée et LifeBoats (la réédition 2006 de Rette Sich Wer Kann) sont pour moi de bons jeux d'enfoirés...
Junta, Diplomacy... dans une certaine mesure aussi (surtout Junta), mais demandent plus d'investissement en temps..
Quant à Ave Caesar, Maka Bana, Ca$h 'n Gun$.. s'il y a du bluff et des sournoiseries à faire, ça reste léger niveau enfoirade...
Dans une certaine mesure, on peut rajouter Die Händler
Si je ne devais en citer qu’un c’est zombies d’Asmodée.
Si ça c’est pas un jeu de pourris, alors je sais pas ce que c’est. ![]()
Il me semble avoir déjà vu un sujet comme ça il y a un certain temps …
J’avais acheté Dos Rios suite à cette discussion…
mais pas encore eu l’occasion de l’essayer
Sinon Gloria Mundi aussi
+1 pour Zombies, j’ai entendu dire que c’était tellement stressant qu’il fallait une partie de Pique-Plume ensuite pour s’en remettre ![]()
Sinon, Intrige bien sur si on considère ça comme un jeu, mais il faut que tout le monde soit dans le truc. A la limite, ça ferait un bon exercice de formation pour commerciaux. Dans le même genre, je pense que je préfèrerais quo Vadis (jamais testé).
Au moins à Zombies, on rentre plus dans le jeu, par contre, ce n’est pas le même prix et je ne sais pas s’il a une durée de vie plus importante qu’un autre.
Junta, compañero, Junta, sin duda…
Sinon Intrige, Quo Vadis.
De ma collec’ je rajouterais Supergang, Citadelles, Wanted et Manhattan (surtout dans sa variante Godzilla/Oussama).
Je ne mettrais pas Diplomacy. C’est un jeu d’alliances et de trahisons, pas de coup de p***. La subtile distinction, à mon avis, entre une trahison et le coup de p***, outre le registre langagier, c’est la pérennité des conséquences, du moins dans le domaine ludique. Le coup de p***, on sera obligé de passer l’éponge dessus relativement rapidement, parce que la dynamique du jeu l’impose. La trahison, on pourra aussi l’oublier mais on n’est pas censé s’en remettre. M’enfin, tout ca mériterait un sujet à part.
Le dernier jeu d’enfoiré auquel j’ai joué c’est Figaro.
Là, tout de suite, sans trop creuser la question, et aux vues des jeux que tu affectionnes déjà, qui sont plutôt légers, je dirais Deluxe Camping pour ce qui est des jeux d’enfoirés, et Hart an der grenze pour le bluff (et un peu seulement “d’enfoirés”, quoique…)