Ce matin je me suis posé la question concrète de la popularité des auteurs et des jeux Français, Belges ou Suisses en Allemagne.
J’imagine forcément que ces jeux qui font beaucoup de ma culture ludique représentent une portion congrue des ludothèques de nos voisins allemands. Mais par pure curiosité, je serais ravi que les Esseniens et nos amis proches de la Ruhr et habitués à traverser la frontière m’éclairent sur ce petit point:
Quels sont les jeux d’origine francophone qu’on retrouve dans toute bonne ludothèque allemande?
Quels sont les auteurs dont le nom est loué en Allemagne?
Les jeux suivants y sont-ils populaires?
Citadelles
Caylus
Formula D
Dungeon Twister
Mr Jack
Ghost Stories
Marrakech
Jamaïca
Les auteurs suivants y sont-ils populaires?
Bruno Faidutti
Bruno Cathala
Cyril Demaegd
Antoine Bauza
Sébastien Pauchon
Dans le top 10 des auteurs internationaux connus un peu partout dans le monde, il y a Bruno Faidutti. Les autres que tu cites le sont moins soit parce qu’ils sont monoproduits, soit parce qu’ils n’ont pas eu un vrai bestseller à leur actif.
Dominique Ehrhard est un cas un peu à part car ses oeuvres sont plus connues que sa personne…
Matthieu.CIP dit:C'est aussi le cas de Roberto Fraga, non ?
Dominique Ehrhard est un cas un peu à part car ses oeuvres sont plus connues que sa personne...
Le jeu français qui marche à ma connaissance le mieux en Allemagne, c’est Citadelles, suivi peut-être de Jungle Speed ou malheureusement, son plagiat Jungle Jam. Ensuite, Suleika est maintenant connu de pas mal de monde, ainsi que Hive et Dungeon Twister, qui se vendent partout. Les jeux français que l’on trouve le plus facilement dans les grandes surfaces sont Vitrail, Zirkusparade et Panicozoo. Pour les autres jeux, aucune idée.
Pour les auteurs, je ne saurais m’avancer…
Chez nous Caylus, de même que Yspahan ont eu leur succès en Allemagne (soit plus de 15.000 ventes pour Yspahan, plus de 20.000 pour Caylus). Il faut dire que le SdJ a bien aidé !
Maintenant le succès c’est relatif. on ne demande pas des autographes à William et Sebastien dans la rue ! Quand à moi, je suis bien connu dans ma rue
Karis dit:Quant à moi, je suis bien connu dans ma rue

Merci pour les réponses. C'est là qu'on voit que le marché français et le marché allemand sont bien différents quand même*.

*(je parle surtout en terme de ludothèque idéale, plus qu'en termes marketing, sujet déjà bien creusé)
Karis dit:Maintenant le succès c'est relatif. on ne demande pas des autographes à William et Sebastien dans la rue ! Quand à moi, je suis bien connu dans ma rue
Mais non, Cyril, tu es une star qui rayonne bien plus loin que ta rue... J'en connais qui ne s'habillent qu'avec ta ligne de tee-shirts !
TS Léodagan dit:
*(je parle surtout en terme de ludothèque idéale, plus qu'en termes marketing, sujet déjà bien creusé)
J'ai découvert Citadelles chez des Munichois... et tous les Allemands présents connaissaient déjà le jeu, cela m'avait pas mal impressionnée.
Citadelles était dans les finalistes du SdJ (et a probablement été plus handicapé pour la victoire finale par son format jeu de cartes que par son origine), et a eu plus de succès au départ en Allemagne qu’en France (du moins, avant le changement d’éditeur)
Himalaya a probablement eu un peu de succès il y a quelques années pour la même raison (nomination au SdJ)