des jeux d'urbanisme, ça existe ?

Est-ce que des jeux de type SIM CITY sur plateau ça existe ? Je serais très intéressé par des jeux qui traitent de la complexité de la ville moderne (et pas seulement américaine si possible). J’ai entendu parler de Big City (et vu la fiche d’ailleurs), j’ai peur d’une vision simplifiée des choses.
Merci d’avance des réponses.
Sicander

Est-ce que Antiquity rentrerait dans ce créneau à tes yeux ?

Pas trop en fait. Je souhaiterais vraiment quelque chose de moderne. Où le joueur se coletine la difficulté réelle de la gestion des villes (pression des élus, des entreprises, des associations, des habitants qui veulent pas payer d’impôts, des fonctionnaires de la fonction publique territtoriale, des médias qui gonglent les infos à la moindre m…, des architectes qui font des projets mégalo, farfelus et non viables financièrement, de la multiplicité des échelles de territoires qui se superpose - l’état, la région, la ville…, des djeuns’ qui brulent les voiture en novembre…). En fait un jeu où tout le monde pourrait se rendre que ces métiers d’urbaniste sont passionnants mais super compliqués.

je ne suis pas urbaniste :!:

Salut,
Je pense que ce que tu recherches est trop élaboré pour un jeu de plateau traditionel. Cela fait trop de parametres a gérer et rendrait le jeu injouable. Si tu veux une simulation pure et dure je crois que les jeux sur pc conviennent mieux.

Je m’interesse aussi a l’urbanisme et j’ai aussi recherché des jeux sur ce theme, sans trop de succes. La ville est souvent utilisée comme une “excuse” de decor pour des jeux assez abstraits, ce qui fait que le produit au final n’a pas grand chose a voir avec l’urbanisme ou l’aménagement du territoire.

Il y aurait bien qlq references abordant le sujet, mais toujours par 1 seul coté, par exemple la construction d’un batiment, les magouilles electorales, les magouilles dans le btp, etc, et jamais en combinant le tout. Pour ce qui est des noms de ces jeux, je ne les ai pas en tete, il faudrait voir sur la base de trictrac ou de BGG.

bonne chance pour ta recherche.

Et Roads and Boats, ça pourrait pas le faire?
OK, je :arrow:

Roads and Boats, c’est extra mais permets de s’initier aux problèmatiques de la log externe et des transports. Il est vraiment extra pour cela. Gérer la ville à l’interne pas les flux, voilà ce que je cherche.

Je pense que ce que tu recherches est trop élaboré pour un jeu de plateau traditionel. Cela fait trop de parametres a gérer et rendrait le jeu injouable. Si tu veux une simulation pure et dure je crois que les jeux sur pc conviennent mieux.

En fait, ce qu’il me reste à faire, c’est de me lancer dans la création ! (en fait, c’est déjà un peu fait sur d’autres questions…) Je crois par contre vraiment sérieusement qu’il y a là la place pour un gros jeu de plateau et non sur PC, car l’IA ne pourra jamais remplacer les décisions humaines qui sont le vrai moteur de la gestion urbaine…

c’est bcp + léger que ce que tu souhaites mais Metropolis était un jeu simplifié sur la création d’une ville
il fallait respecter un peu l’écologie
un des tout premiers jeux de “coopération” très réussi

Et la Citta ?
Ce n’est bien sur pas moderne (donc ca ne colle pas de ce point de vue la), mais cote urbanisme c’est pas mal.
Et l’analogie avec Sim City est assez souvent utilisee pour le decrire.

Metropolis n’est pas trop mal en effet, j’y ai joué il y a longtemps. J’ai souvenir que la chance (et le tirage des cartes) jouait pas mal dans le système, ce qui n’est jamais génial pour un jeu de gestion ! La citta est aussi une bonne idée.
Merci en tout cas

Sicander dit:je ne suis pas urbaniste :!:

Moi si ! :china:
Et quand je joue, j'ai envie de jouer à autre chose... j'en ai assez avec le boulot, les élus, la population tous les jours :bonnetpouic:
cylmoryl dit:
Sicander dit:je ne suis pas urbaniste :!:

Moi si ! :china:
Et quand je joue, j'ai envie de jouer à autre chose... j'en ai assez avec le boulot, les élus, la population tous les jours :bonnetpouic:

Je suis prof d'aménagement du territoire à l'université de Caen :1900pouic: et j'avoue que j'en redemande en jeu. :pouiclove: