Hier, je suis parti me racheter quelques cds et bds dans un grand magazin sur les Champs. C’est une chaîne de distribution “culturelle” très connue et j’ai été surpris en passant par la caisse que juste à côté, il y avait en étalage:
Time’s Up, Jungle Speed et un autre jeu dont je me souviens plus le nom.
Je me suis dit que ça faisait plaisir de voir ce genre de jeu dans la grande distribution, que peut-être ça annonçait une époque où on trouvera des Brass, Caylus, Puerto Rico et tout, côte à côte avec le Monopoly dan stoutes les grandes surfaces!
Je pense que je suis un petit peu optimiste, mais quand même, je toruve ça cool!
Choubi Gogs dit:
Je me suis dit que ça faisait plaisir de voir ce genre de jeu dans la grande distribution, que peut-être ça annonçait une époque où on trouvera des Brass, Caylus, Puerto Rico et tout, côte à côte avec le Monopoly dan stoutes les grandes surfaces!
Regarde... regarde....
Une marmotte vient de passer en poussant un caddie rempli de chocolat...
Si je te jure !
Et même que pendant ce temps, l’hippopotame met le thermoformé dans la boite. Et puis ensuite il installe les pièces du jeu dedans…
Ka-Cha dit:Et même que pendant ce temps, l'hippopotame met le thermoformé dans la boite. Et puis ensuite il installe les pièces du jeu dedans...
Mais non c'est du travail à la chaîne. L'hippopotame met le thermoformé, mais c'est l'ornithorynque qui range les pièces (sauf en Chine où ils le font faire par les petites pattes de petits pandas).

On se moque (gentiment), mais c'est vrai que moi aussi je m'étais fait cette réflexion en voyant ces jeux à côté des caisses. Maintenant en quelles proportions est-ce dû à une volonté publicitaire de l'éditeur, ou bien à une mise en avant du magasin pour répondre à une demande réelle de ses consommateurs ?
Parce que oui j'ai vu ça à côté des caisses, mais je n'ai vu personne parmi les clients qui faisaient la queue y jeter un oeil même par curiosité. On a encore du chemin à faire avant Brass

Certains jeux distribués par Asmodée sont trouvables dans les magasins de jeux/jouets, effectivement.
Après, on peu trouver Caylus et Puerto Rico dans les Pic Wic.
Et ce tour de force là on le doit à un trictracien : NikoII …
Bref, c’était peu être bien une marmote, messieurs !
Comme on peut trouver Les aventurier du Rail ou les Piliers de la terre dans les enseignes de jouet.
Moi j’ai trouvé les piliers de la terre au mont st michel !
Plus étonnant encore sont toutes une gamme de “petits” jeux dans des magasins de BDs…Un magasin de BDs à la Part-Dieu de Lyon offre par exemple un bel étalage de jeu en tout genre (format Munchkin, Jungle Speed, etc).
Le pb de ce mode de distribution selon moi est l’absence de conseil possible de la part des vendeurs qui souvent n’y connaissent rien.
Dans un des trois gros magasins de jouets par chez nous, nous pouvons trouver proche du rayon des JdS tout public, une tête de gondole très bien achalandée de jeux Asmodée.
Comme nous passons dans ce magasin tous les quinze jours, nous constatons que ces jeux ont pas mal de succès et les vendeurs nous ont confirmé l’intérêt rencontré pour la gamme Asmodée.
Mais bon, ce n’est pas encore la ruée. Et puis les vendeurs avouent ne pas connaitre ce genre d’articles.
Un château fort est en construction en Bourgogne depuis quelques années avec de vrais tailleurs de pierre, forgerons et charpentiers. Ce site de reconstitution médiévale historique, grandeur nature, est ouvert au public 9 mois sur 12 bien évidemment. Nous connaissons quelques personnes qui gèrent l’organisation de cet évènement. ça fait pas mal de temps que nous n’avons pas été visiter le site pour constater de l’avancée des travaux. A la boutique souvenirs, nous irons vérifier que nos amis ont su disposer quelques exemplaires de Caylus et autres Piliers de la terre parmi les nombreux rayons de BDs, livres, puzzles et jeux de constructions en bois traitant du sujet médiéval.
Ka-Cha dit:Dans un des trois gros magasins de jouets par chez nous, nous pouvons trouver proche du rayon des JdS tout public, une tête de gondole très bien achalandée de jeux Asmodée.
Comme nous passons dans ce magasin tous les quinze jours, nous constatons que ces jeux ont pas mal de succès et les vendeurs nous ont confirmé l'intérêt rencontré pour la gamme Asmodée.
Mais bon, ce n'est pas encore la ruée. Et puis les vendeurs avouent ne pas connaitre ce genre d'articles.
Un château fort est en construction en Bourgogne depuis quelques années avec de vrais tailleurs de pierre, forgerons et charpentiers. Ce site de reconstitution médiévale historique, grandeur nature, est ouvert au public 9 mois sur 12 bien évidemment. Nous connaissons quelques personnes qui gèrent l'organisation de cet évènement. ça fait pas mal de temps que nous n'avons pas été visiter le site pour constater de l'avancée des travaux. A la boutique souvenirs, nous irons vérifier que nos amis ont su disposer quelques exemplaires de Caylus et autres Piliers de la terre parmi les nombreux rayons de BDs, livres, puzzles et jeux de constructions en bois traitant du sujet médiéval.
Ah oui Guédelon !! Enorme ce site !!
j’y suis allé récemment suite aux conseils avisés de TTciens (merci à eux ) : c’était superbe !
Où ils en sont ?
A 15 ans de travaux sur les 25 qu’il faudra pour achever le château.
Et pour ce qui est de la boutique : j’ai pas vu le moindre jeu de société.
Par contre, pour la petite histoire, j’achète un dé (à coudre, hein, que comme on est sur un site de jeux… ) en bois pour ma maman qui les collectionne et demande gentiment s’ils n’en ont pas en porcelaine (elle préfère …) et là la femme qui me dit : “eh non, ça n’existait pas à l’époque…”
J’ai failli croire que les épées en mousse ou plastique et les casquettes y étaient elles, “à l’époque”…
Ah, ces vendeurs…
jester dit:
Regarde... regarde....
Une marmotte vient de passer en poussant un caddie rempli de chocolat...
Si je te jure !


Euh, en Bourgogne, ils ont l’humour un peu baveux, façon escargot. Il faut s’y faire.
C’est vrai qu’ils ne réalisent pas toujours sur ce site de construction historique et ils en rajoutent un peu trop. Mais comme ils attirent les scolaires, ils sont obligés de coller à l’histoire. Tout doit être comme à l’époque (sauf les chaussures de sécurité obligatoires pour tous les bâtisseurs). Quant aux épées pour les enfants, elles aussi doivent être de sécurité.
Au fait Caylus et les Piliers correspondraient-ils bien au format ?..
Ka-Cha dit:Euh, en Bourgogne, ils ont l'humour un peu baveux, façon escargot. Il faut s'y faire.
Fait gaffe quand même, si je n'ai pas toujours vécu à Grenoble, il y a d'autres régions où je suis né et ai grandi

je trouve que vous êtes calés en jeux de société c’est pour cela que vous appréciez le fait de les voir partout, mais pour les néophytes (ces gens là qui en remarque pas ces boites parceque ça ne représente rien pour eux), tout ces jeux que vous aimer, il faut leur montrer et les faire jouer… vive les boutiques sympas ou on conseille ceux qui en ont besoin
je prèche un peu pour ma paroisse, mais bon
Et tu as bien raison. Et puis franchement le jour ou l’on verra un rayon “jeux spé” en grande distribution n’est pas venu…et c’est vraiment pas plus mal.
nikoII dit:Et tu as bien raison. Et puis franchement le jour ou l'on verra un rayon "jeux spé" en grande distribution n'est pas venu...et c'est vraiment pas plus mal.
C'est le cas en Allemagne et ils le vivent très très bien.
Mais on n’est pas en Allemagne…
L’une des plus grandes chaînes de librairies en Suisse romande présente une appréciable section de jeux de sociétés comme on les aime sur TT (par exemple Condottiere, LAdR, le Trône de Fer, Invasions, Himalaya, Marrakech et autres Unanimo ou petits jeux CocktailGames) près de ses rayons jeunesse et BD.
Ce n’est pas un magasin de jeux spécialisé, mais certains vendeurs libraires y ont joué et apprécié, apparemment (il y a des mentions “coups de coeur”).
Contrairement à certains, ce serait bien selon moi que “nos” jeux puissent un jour détrôner les boîtes de jeux qu’on essaie de nous refourguer en grandes surfaces depuis 50 ans au moins sous différents designs (Monop’, Puissance 4, Trivial Pursuit, Destins, Hotel, Bonne Paye, etc.). En Allemagne, les 2 types de jeux coexistent dans toutes les grandes surfaces, et ça a l’air de marcher relativement bien, même si la concurrence est sévère (et impitoyable !).
Pour se rendre dans une boutique spécialisée, il faut déjà être au courant qu’elle existe et de ce qu’elle peut vendre.