Bonjour, je cherche une liste de jeux où on a du débats, des votes peut-être, de la négociation et de la trahison sur fond politique, comme par exemple junta. J’ai découvert récemment Zoocracy et c’est typiquement ce genre de jeu . Je précise que je ne veux que des jeux en VF. Faites moi la liste ultime ^^
Res Publica Romana. Des débats, des votes, des procés, des joueurs envoyés régenter un trou perdu loin de la capitale et qui en profitent pour détourner l’argent public, du bon populisme des familles pour exciter l’opinion publique contre ses rivaux, et à la fin, tout le monde perd parce que la République est en banqueroute, que c’est la famine et que la foule en colère a foutu le feu au sénat. En jeu politique, c’est un peu le graal ^^
(Mais c’est un vieux jeu, et ça se sent. C’est pas du léger, quoi)
Alors en débat / rôles cachés, tu es déjà servi. Peut-être regarder Blood on the Clocktower pour grand nombre (10-12 personnes idéalement). La VF est en participatif sur GameOnTabletop actuellement. Ce n’est pas donné, à cause du matériel.
En débat/vote qui s’inscrivent dans un jeu avec d’autres mécanismes, j’irais vers Twilight Imperium IV, Hegemony, John Company v2, retrouver un Senji (plus édité) et Diplomacy bien sûr. Mais dans ces jeux, les joueurs ont d’autres pans assez costauds à maitriser que le simple débat / vote, donc il faut que ces aspects plaisent à tes partenaires.
En pur jeu de négociation/trahison, Zoo Vadis (Quo Vadis?) n’a pas de VF, mais pas de texte sur le matériel.
Le Trône de fer, qui est un Diplomacy un peu plus ramassé dans le temps dans l’univers des romans du même nom. Excellent jeu d’alliance, de négociation et de trahison. A ne jouer qu’à six.
Fief : Négociations, élections (roi, pape), gestion, évènements, conquête de territoires, diplomatie et alliances de familles (avec possibilité de gagner en alliance…ou en solitaire), trahison (ou pas)… et des parties qu’on oublie pas, à condition d’y jouer avec les personne adéquates…
Dans un toute autre genre, il y a le legacy “Le dilemme du roi” qui pourrait t’intéresser.
Oui, tout à fait et il reste pour moi encore aujourd’hui le meilleur jeu de simulation politique (selon mes connaissances) axé sur les partis politiques, les élections, les programmes, etc…après, il faut que la vie politique allemande (particulièrement les institutions) parle un peu aux joueurs ; Cela dit, on y retrouve des nuances politiques familières (verts, socialistes, conservateurs, etc…) ainsi que les enjeux classiques lors des élections.
Hegemony me semble très intéressant…
Paris 1919. De 4 à 10 joueurs, qui vont négocier les détails du traité de Versailles. Chaque joueur représente un pays, avec des objectifs secrets. On propose des articles du traité de paix, donc on négocie, on vote, on trahie ! De la pure diplomatie !
J’ai deux autres suggestions, qui répondent moins à la demande, mais faut voir…
Tribunazes, un jeu édité par une asso de joueurs d’étudiants de la Sorbonne. Il n’y a pas de politique, mais il y a du débat. Les joueurs sont divisés en deux camps, qui doivent débattre et trouver des arguments pour défendre des positions débiles, du genre “pour ou contre qu’ils pleuvent des chats ?”. Un joueur neutre, “le juge”, tranche, même si, vu le type de jeu, peu importe qui gagne vraiment, l’objectif, c’est juste de débattre sur n’importe quoi.
Plus politique, mais non édité : “Les deux tours”, un jeu de rôle de FibreTigre simulant une campagne présidentielle (en 3 heures de jeu seulement). Chaque joueur est candidat. Ils doivent défendre leurs idées, trouver des punch line, attaquer leurs adversaires, faire des petits discours, dans le cadre d’événements prévus dans le jeu, du genre :
Bob, candidat du parti “Les écolo rigolo”, tu dois faire un discours à Tours, qu’est ce que tu leur raconte ?
Marge, candidate du parti “Pour une société sur la Lune”, il y a une manif d’étudiants qui veulent un Smic à 2000 €, tu fais quoi ?
la mise en place d’un débat entre les joueurs, autour d’un sujet clivant.
…
Pour y jouer, faut attendre qu’ils se décident à le publier… ou le bricoler en regardant les diverses vidéos qui circulent.