Des jeux de société engagés ?

Salut à tous,

avec un collègue chercheur à l'université on aimerait réfléchir à créer un jeu pour le mouvement Nuit Debout. Du coup il me demandait si il y avait déjà des jeux de société engagés, et j'avoue qu'à par les productions écolos comme "La glace et le ciel", je sèche un peu. J'en appelle à votre grande connaissance du monde ludique. Moi, je pense juste à la fibre éducative, mais je ne suis pas omniscient.

P.S : j'y pense en écrivant, mais il doit déjà y avoir +/- certains wargames card-driven qui ont cette caractéristique-là, non ? C'est un genre de jeu que je connais très mal, alors j'en sais rien.

 

Les card driven retracent des évènements qui ont eu lieu et te laissent peu de chance de réécrire l'histoire en tout cas du point de vue idéologique.

ATTENTION humour noir
\activé :
Citons Mombasa qui vente les bienfaits du développement d'un continent.
\Désactivé

Pour redvenir sérieux, je ne connais pas non plus de jeu engagé : un créneau dans lequel s'engouffrer pour les créateurs !

Etat-Monde peut-être ? Non je déconne, private joke pour les connaisseurs Le récent Freedom où il s'agit de coopérer pour permettre à des esclaves de s'enfuir au Canada est plutôt engagé dans son genre. CO2 , un autre collaboratif, joue sur le thème de l'écologie. Wir sind das volk!  est un card-driven sur le développement de l'Allemagne d'après-guerre, avec l'opposition entre l'Est et l'Ouest, c'est probablement le jeu le plus proche de ce que tu recherches. Dans le même genre du card-driven, 1960 Kennedy contre Nixon permet de revivre cette élection, Twilight struggle retrace magnifiquement la guerre froide, Fire in the lake (et plus généralement la série des COIN de GMT) retranscrit la guerre du Viet-Nam de manière réaliste (à savoir que les américains ne sont pas les gentils), 1989 permet de revivre les évènements ayant mené à la chute du mur de Berlin, etc. De manière générale, regarde du coté des jeux GMT, il y a beaucoup de jeux historiques assez justes dans leur traitement.

Le jeu de la ZAD :
http://zadlejeu.revolublog.com/

Et ya un jeu qui s'appelle Marche ou Grève, au moins un proto qui tourne, mais j'ai pas trouvé de lien.

Et il y a le ludipunk festival fin mai 2016 au Jardin d'Alice (Montreuil, 93), qui sera dédié aux jeux politiques.

Eusébio dit :Etat-Monde peut-être ? Non je déconne, private joke pour les connaisseurs Le récent Freedom où il s'agit de coopérer pour permettre à des esclaves de s'enfuir au Canada est plutôt engagé dans son genre. CO2 , un autre collaboratif, joue sur le thème de l'écologie. Wir sind das volk!  est un card-driven sur le développement de l'Allemagne d'après-guerre, avec l'opposition entre l'Est et l'Ouest, c'est probablement le jeu le plus proche de ce que tu recherches. Dans le même genre du card-driven, 1960 Kennedy contre Nixon permet de revivre cette élection, Twilight struggle retrace magnifiquement la guerre froide, Fire in the lake (et plus généralement la série des COIN de GMT) retranscrit la guerre du Viet-Nam de manière réaliste (à savoir que les américains ne sont pas les gentils), 1989 permet de revivre les évènements ayant mené à la chute du mur de Berlin, etc. De manière générale, regarde du coté des jeux GMT, il y a beaucoup de jeux historiques assez justes dans leur traitement.

euh .. ce ne sont pas des jeux engagés mais des jeux historiques (sauf freedom et CO2)
 

Eusébio dit :Etat-Monde peut-être ? Non je déconne, private joke pour les connaisseurs  

Et merde, tu m'as devancé. no

Ponzi Scheme ?

Il déroule la faillite mécanique et inéluctable d'un certain capitalisme.

Un jeu engagé pour les Nuits debout ? Du genre une boite de jeu et dedans, juste une feuille avec écrit dessus "le premier qui s'assied a perdu !" !! Hé hé :-)))

Non ? Quoi elle est nul mon idée ? Vous deconnez je suis certain que Yves Hirschfeld adorerait ! :-))

(si vous me cherchez je suis déjà parti)

Je pense aussi à Paris 1800, qui oppose les modernes (et le baron Hausmann) et les romantiques (Baudelaire, Hugo, Louise Michel, etc.).

Il y a un souffle de révolution, et une belle opposition entre deux visions de "Paris"

1_231809fc11064eba9c867426024f8cc2_big.j

65b4b73a1fbe9d6f97ddff67d4585221f995.jpe

de845278ed0e96ba9a5eb36014f0480cef49.jpe
 

Toujours dans la catégorie "jeux historiques mais avec une optique de sensibilisation", il y a Kolejka où il faut faire la queue dans la Pologne de l'ex-URSS pour réussir à remplir sa liste de course, et qui est édité par une asso de sensibilisation au communisme. Et pourtant ça reste un vrai jeu, et drôle avec ça !

J'aime beaucoup l'idée de faire un jeu pour la Nuit debout, je vais suivre ce topic.

Eusébio dit :Etat-Monde peut-être ?
yes bien vu!

Sauf à passer complètement à côté de l'esprit général, je ne crois pas que les deux soient vraiment compatibles.
Un jeu de société est essentiellement basé sur un corpus de règles, et l'esprit de Nuit Debout me semble justement de les contester, les réformer en profondeur.

Les seules choses qui me semblent approcher de ce que tu cherches est Nomic et, dans un registre plus délirant, Democrazy.

A l'époque d'avant... j'avais participé au financement d'un jeu qui s'appelé SDF. Boite en carton recyclé, plateau de type monopoly, l'objectif était de suivre un parcours prédéterminé pour sortir de cet état de précarité. Je parle de mémoire d'un jeu sorti dans les années 2000. Je l'ai revendu, il y a longtemps mais des collectionneurs doivent l'avoir... En vente actuellement sur un site très connu d'enchères commençant par "e" et finnissant par "bay".

pingouin dit :Sauf à passer complètement à côté de l'esprit général, je ne crois pas que les deux soient vraiment compatibles.
Un jeu de société est essentiellement basé sur un corpus de règles, et l'esprit de Nuit Debout me semble justement de les contester, les réformer en profondeur.

Du méta-jeu qui fait réfléchir au concept de règles type 504 alors ? laugh (ou certains jeux narrativistes)

Hojyn dit :
Eusébio dit :Etat-Monde peut-être ? Non je déconne, private joke pour les connaisseurs  

Et merde, tu m'as devancé. no

Pareil, j'y ai pensé rien qu'en lisant le titre du thread, grilled !  

Harry Cover dit :

euh .. ce ne sont pas des jeux engagés mais des jeux historiques (sauf freedom et CO2)
 

Freedom est un jeu historique. Clairement et avec moult développements à l'intérieur.
Mais pas engagé, c'est clair.

Sinon, je vois Trollland de Bruno Cathala, clairement engagé lui et vraiment décalé...

Et il doit bien y en avoir d'autres. A creuser.
 

ah non désolé, comme je l'indique, Freedom est clairement engagé, déjà parce que c'est le mémorial sur l'abolition de l’esclavage qui le chapeaute mais surtout parce qu'il prend parti. Tu libères les esclaves, tu ne joue qu'un coté, le bon.

Les autres cités, c'est neutre tu joues les deux camps indifféremment

Tous les jeux édités par Contrevents étaient "engagés". Pour ceux que je connais :
- Des thunes et des Urnes
- Atomic Bizness
- Mes Copains d'abord
L'auteur Gilles Lehmann (que j'avais entendu une fois sur l'émission Là-bas si j'y suis, si mes souvenirs sont bons) créaient clairement ses jeux dans un esprit de critique sociale. Étant données la qualité de ses réalisations, le contacter serait peut-être une bonne idée ? Vu son passif et son engagement, je suis sûr qu'il est au fait de Nuit Debout ;)