Des jeux de société engagés ?

Je crois qu’on va finir aux Douves là :s

shambhala dit :Je crois qu'on va finir aux Douves là :s
 

Ah bah en même temps on a parlé d'Etat monde aussi, c'est un peu une provocation.

shambhala dit :
@Zarro, c'est bien de classifier les gens comme ça au débotté, par contre aucun doute sur le fait que tu n'as aucune idée de qui je suis, de ce que je pense du monde et de la société.

Faut excuser Zarro, c'est la fatigue.
Passer ses nuits debout ça épuise.

Monopoly, pour apprendre à tout les chtites n’enfants les bienfaits du capitalisme rentier…

zarro dit :Etat-Monde (...) propose une réflexion de fond (...)

Ce forum (...) existe pour casser l'initiative démocratique (...)
 

Tu sais très bien que si l'endroit était vraiment démocratique, ici l'Etat-monde serait brulé par une foule en colère.

Où est la démocratie quand tu nous impose un premier jet depuis au moins un an, à partir du moment où une cinquantaine de voix d'experts te disent qu'il faut retravailler BEAUCOUP et EN PROFONDEUR, et que "peut-être en cherchant mais alors super bien" deux personnes te disent "c'est bon, ce jeu est parfait" ?

Où elle est ?

Donc va bosser, et progresse un peu. Parler avec toi est un dialogue de sourd. Tu n'a pas changé d'un iota depuis le début de tes exposés. Tu es au moins aussi conservateur que les plus bornés d'entre nous, c'est trop facile d'accuser les autres.
Les gens sont le miroir de ce que tu leur montre. Si tu as l'impression qu'ils se foutent de toi sans arrêt (et ils le font), pose toi un minimum de questions, apprends et progresse.

Shoum dit :
enpassant dit :
Shoum dit :
Enfin, difficile de ne pas voir cette couverture de Battleship (du reste assez connue) comme une forme d'engagement :

4f980cae5bcec4c3371c5eddb64d57c56e0d.jpe

Je suppose que tu fais allusion à l'arrière-plan.

Oui ^^

Que nenni, on voit clairement sur le premier plan la promotion d'une supposée supériorité du papou pas papa pas à poux sur le papou papa à poux (papas ou pas, on s'en fout).

Fluxx : on construit tous ensemble les règles et à la fin c’est le plus opportuniste qui gagne…

Harry Cover dit :65b4b73a1fbe9d6f97ddff67d4585221f995.jpe


Ce n'était pas une plaisanterie !!??broken heart
m... alors..!

LEauCEstNul dit :Monopoly, pour apprendre à tout les chtites n'enfants les bienfaits du capitalisme rentier...........

Ce qui est marrant c'est que l'idée de départ était toute autre puisque apparemment c'était plutôt pour dénoncer les dérives des propriétaires fonciers.
cf : http://www.liberation.fr/societe/2011/02/19/monopoly-a-deux-tetes_716048

Oulah, c’est bien parti en live ! :stuck_out_tongue:

L’idée de jeu est en standby (NuitDebout à Liège ça n’a pas aussi bien pris qu’à Paris, finalement), mais puisqu’on a dévié, voici un “jeu vidéo debout”, si ça vous intéresse, créé par mon collègue chercheur : JEUDEBOUT 
Un youtubeur en parle ici dans une super vidéo

El Bobo dit :
NuitDebout à Liège ça n'a pas aussi bien pris qu'à Paris, finalement

En Corse ça ne prend pas du tout mais c'est normal. 

Je suis d’accord avec l’idée qu’un jeu “engagé” doit se centrer sur un thème à sensibiliser, une dérive que l’on peut dénoncer et pas sur un mouvement politique.
Un jeu basé sur un tel principe risque de ne pas trouver son public. (On a beau dénoncer le modèle capitaliste, fabriquer un jeu ça a un coût et il faut rentrer dans ses frais…ce n’est pas un éditeur qui me contredira)

CO2 est un bon exemple de jeu “engagé”. L’auteur fait clairement passer le message de ce qui arrive si le taux de gaz à effet de serre augmente trop (défaite). Même si c’est un jeu “écolo”, il n’est pas estampilé Greenpeace ou EELV.

Notez que l’on peut faire cela avec de l’humour (le jeu Plan Social est un très bon exemple je trouve).

redeagle dit :Je suis d'accord avec l'idée qu'un jeu "engagé" doit se centrer sur un thème à sensibiliser, une dérive que l'on peut dénoncer et pas sur un mouvement politique.
Un jeu basé sur un tel principe risque de ne pas trouver son public. (On a beau dénoncer le modèle capitaliste, fabriquer un jeu ça a un coût et il faut rentrer dans ses frais..ce n'est pas un éditeur qui me contredira)

CO2 est un bon exemple de jeu "engagé". L'auteur fait clairement passer le message de ce qui arrive si le taux de gaz à effet de serre augmente trop (défaite). Même si c'est un jeu "écolo", il n'est pas estampilé Greenpeace ou EELV.

Notez que l'on peut faire cela avec de l'humour (le jeu Plan Social est un très bon exemple je trouve).

 

Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de créer un jeu à éditer mais bien à but pédagogique et réflexif. Le jeu peut servir de laboratoire démocratique ou de relais, de foyer d'une réflexion, comme le Youtubeur le laisse entendre.