Justement y a bien mieux que ces 2 jeux la pour jouer dans un contexte familial et surtout pour faire découvrir les jeux de sociétés et passer des paliers ludique et de plaisir de jeu.
Je ne dis pas qu’il faut un plateau pour avoir du plaisir de jeu, mais le but ici c’est quand même de faire découvrir et évoluer la vision, le plaisir la convivialité dans un contexte familial autour d’un jeu de société.
De plus j’adore skull & roses mais de la a dire qu’un enfant de 10 ans a bien saisi le concept et s’approprie le jeu comme il pourrait s’approprier carcassonne je n’y crois pas.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … ref=122935
voila mon avis sur le jeu qui fait tant débat d’ailleurs.
Jacob101O dit:Régis dit:Je n'ai pas beaucoup joué à King of Tokyo, mais il me semble qu'il faut apprécier ou connaître un minimum les références... Godzilla et compagnie, non ?
Non pas spécialement du moins de ce que j'ai pu constater.
C'est vrai que ça ne m'est arrivé qu'une fois avec une seule personne. Mais elle s'est vraiment ennuyée pendant la partie. Heureusement, King of Tokyo est assez court.
Pour argumenter un peu plus sur Les 3 mousquetaires :
- jeu en partie coopératif, jusqu'à 4 mousquetaires jouent contre le cardinal,
- fonctionne très bien de 2 à 5 joueurs,
- choix des actions assez simple (on avance d'une ou deux salles, on ouvre un coffre pour s'équiper, on combat pour les mousquetaires, on prend des renforts, on déplace ses sbires ou on joue Milady pour le cardinal)
- l'ordre du tour de jeu étant déterminé par un tirage de carte, chaque déroulement de partie est différent,
- les combats se résolvent de manière très simple, uniquement au dé.
Hamunaptra :
- joli matériel, très inspiré de Tintin
- actions très simples (pioche de tuile, déplacement de ses personnages, pose de tuile chez soi ou chez les autres)
- se joue de 2 à 8
Mais il y a quelques inconvénients :
- la règle qui semble très claire au premier abord ne l'est pas tant que ça. Les informations sur le tour de jeu sont dispersées, on passe son temps à chercher les premières parties. Les combats ou le désamorçage des pièges ne facilitent pas les choses non plus au départ. Au bout de 4 ou 5 parties, par contre ça tourne tout seul. Faut de la persévérance avec ces règles !
- jeu assez long à plus de 6 joueurs, surtout avec des débutants à Hamunaptra.
- le hasard lié à la pioche des tuiles pourrait rebuter certains joueurs. Parfois on a la poisse, et on est surtout occuper à pourrir les tunnels de ces petits camarades. Ce n'est pas toujours passionnant, il faut bien le reconnaître.
Voilà le post initial MAJ avec vos propositions…
Sans doute quelques oublis… alors n’hésitez pas à insister et à plussoyer… voire exprimer votre désaccord avec certaines propositions.
Et surtout proposer de nouveaux jeux (ou des anciens…)
Zombie Killer dit:Illuminatis dit:
Par contre quand je vois des jeux proposés je suis scié...King of tokyo en famille, skull & roses ???!!!... après chacun a sa conception de famille...
Je citerai Croc dans l'explipartie de Time's up family (on the tttv) : "familial" signifie que "des enfants peuvent y jouer ensemble, que des parents peuvent y jouer ensemble et que des parents et des enfants peuvent y jouer ensemble" (même définition dans l'explipartie de waterlily).
Donc ce n'est pas tant un thème qu'une accessibilité des règles et d'un plaisir de jeu qui se produit à différents ages. Des gosses de 10 ans s'amusent très bien à retourner les sous bock de leur camarades, comme de mettre des baffes à des gros monstres (et cela marche aussi avec des adultes et entre générations).
Si Skull and roses ne plait pas, pas assez familial dans le thème (bien que chez Little Kevin ce soit impec) y a la version + soft : Coyote de chez Gigamic.
Et évidemment on peut rajouter "à la carte" (et son extension).
Takenoko peut parfaitement s’intégrer dans cette liste de jeux familiaux.
Normalement Qui dit familial dit Les Aventuriers du Rail
Edit : ah ben il a été cité… j’ai rien dit. Du coup, peut être Deadwood (puisque Dice Town est déjà dans la liste) ?
Le petit prince, augustus, indigo, zack and pack.
Panique dans la ruche très peu connu mais très familial…
Voir la fiche sur TT : //www.trictrac.net/jeu-de-societe/panique-dans-la-ruche
tu peux rajouter tumblin dice ,il plaît aussi bien aux enfants qu’aux adultes.Jeu d’adresse,de chance ou l’on rigole beaucoup et sans prise de tête.
Alors de mon côté, je plussoie Augusutus : une belle pirouette autour du système du loto/bingo. Rapide, fun et très malin. Peut se jouer jusqu’à 6.
Du même auteur, qui aime les tours en simultané, je te conseille aussi Libertalia : un système très simple pour des parties pleines de bluffs, de ricanements et de lamentations au moment de la révélation des cartes. Peut se jouer de façon très légère ou très pointue. Jusqu’à 6 également.
Enfin, mon chouchou du moment dans le familial-qui-plaît-quand-même-aux-gamers, c’est Kingdom Builder. 2 minutes de règle à peine pour des parties de 45 minutes environ qui se renouvellent à chaque mise en place. Un excellent jeu d’optimisation/placement qui n’a, par chez moi, jamais déplu.
Bon jeu !
Et personne n’a encore cité Noé
Sinon Takenoko déjà cité un poil plus haut.
Et toute la gamme des Mr Jack avec une mention spéciale pour le Mr Jack Pocket hyper accessible au plus grand nombre.
Et dans les jeux très léger 6 qui prend, Dobble (à préférer au dobble kid même pour les enfants), Bazar Bizarre et Cardline animaux bien sûr
Ah et puis Dixit aussi.