Hello!
Comme vous le savez peut-être, je suis orienté JDS familiaux de part le temps que j’ai à consacrer au jeu (parties rapides <1h, 1.5h grand max!) et de par mes partenaires… et que j’ai envie de jouer, pas de me prendre la tête…
Ma bible actuelle se trouve ici: Top jeux familiaux (Jeux de Nim)
J’aimerai ici, sur TT, partager et rassembler les noms de “vrais jeux familiaux” en partageant avec des joueurs ayant la même définition du jeu familial que moi:
* Des règles faciles d’accès: genre LADR, les évadés de Cartagena…
* Jeux accessibles au plus grand nombre (à partir de 8-10 ans mais intéressant entre adultes…) genre Jamaïca… (pour moi, ce n’est pas qu’un jeu pour les enfants…)
* Pas simplet pour autant. Genre Yspahan ou L’Age de Pierre (difficulté max)…
* Jeux idéal pour initier de nouveaux joueurs sans culture “gamer”…
* Les coups d’enfoirés, les affrontements, les blocages sont acceptés mais light pour éviter le sentiment d’acharnement contre un joueur. Dragons du Mékong, LADR…
* Agricola n’est pas un jeu familial selon ma définition même s’il est accessible en mode familial… c’est le genre de jeu qui selon moi peut être proposé lorsque qu’une partie des jeux cités plus haut seront passés…
Voilà, au fil de la discussion, les critères s’affineront sans doute mais d’ici là, j’attends vos suggestions/propositions…
Voici la liste des propositions des TTciens:
6 qui prend
7 Wonders
Acquire“Le jeu que le Monopoly aurait dû être, avec un peu de simulation boursière dedans”
Alhambra
Arriala
Ave César
Bonhanza
Can’t Stop“le stop ou encore ultime, peut être un peu lent à quatre joueurs”
Carcassonne
Carcassonne préhistoire
Cargo Noir
Castle Panic
Chantilly
Diamant
Dice Town
Dixit
Dominion"sans extension, du moins dans un premier temps : les cartes des extensions sont vite complexes, et il est souhaitable de ne pas jouer chaque partie avec 10 nouvelles cartes ! "
Dream Factory
Du Balais
Fauna
Fresco
Ghost Stories“un poil plus complexe de l’ile interdite”
Jaipur
Jamaica
Jarjais
Jungle SpeedUne valeur sûre des party game
King Of Tokyo“Règle tres rapide a assimiler. Parties rapides.”
Kingsburg“semble plus abordable que l’âge de pierre”
L’age de pierre
L’Ile Interdite
Le Secret de Monte-Cristo
Le Seigneur des Anneaux“coopératif - intéressera probablement plus les amateurs de littérature de genre”
Les 3 MousquetairesJeu coopératif
Les Aventuriers du Rail
Les Citées Perdues
Catane - Les Colons de CatanesUne légende!..
Les évadés de cartagena
Les Dragons du Mékong
Les Piliers de la Terre“idem que Notre Dame, peut-être encore un peu au-dessus. Attirera probablement les lecteurs”
Mister X
Mondo
Mow
Niagara
Ninja vs Ninja
Notre Dame“Peut-être un poil plus complexe qu’un Yspahan, mais si vous jouez régulièrement, il ne faut pas hésiter à aller un peu plus loin”
Olympos
Pandémie
Pergamon“Thème peut-être pas le plus populaire auprès des enfants (sauf pour les passionnés d’archéologie) mais le jeu est simple, accessible tout en offrant un certain niveau de réflexion.”
Pitch Car
Rallyman“Le jeu peut s’expliquer progressivement (pour certaines subtilités même en cours de partie) ou sur une spéciale courte “d’échauffement”. On peut moduler et varier les parcours selon le temps dont on dispose ou la difficulté souhaitée”
Rattus“si le thème ne rebute pas au départ”
Relikt
Ricochet Robots“ravira les amateurs de puzzles type Sudoku/carnets de jeux d’été”
Safranito
Sank Petersburg"bien expliquer les bases stratégiques du jeu pour éviter les déconvenues (garder de l’argent pour le début des deuxième et surtout troisième tours, les cartes d’échange sont les plus rentables, ne sous-estimer aucune carte, ne pas oublier de bloquer ses adversaires) "
Shotten Totten
Smallworld
The Adventurers
Time’s UpLe Party game à posséder… la version Family convient aux enfants, les autres plus entre adultes…
Tobaggo
Wasabi
Wings of warCombat aérien pour WW1 ou WW2 selon version choisie
Yspahan
Zooloretto
C’est un des critères de classement des jeux sur mon site: http://www.videoregles.net/videoregles#3
La liste est longue, mais pour se rapprocher de ta définition personnelle on pourrait déjà ajouter : Arriala, Carcassonne, Diamant, Dream Factory, Fauna, Jamaica, L’Ile Interdite et Le Secret de Monte-Cristo
Tu preux aussi mettre Dice Town qui s’explique très facilement ou encore Alhambra.
The aventurers
Relikt
Les cités perdues
Mister X
Time’s up
Cranium
King Of Tokyo
Regle tres rapide a assimiler.
A beaucoup plut a mes neveux et leur pare,ts
Parties rapide.
Un jeu de déduction/enquête:
Jarjais
Ici
http://oscar-de-curbans.fr/?p=5041
là
http://oscar-de-curbans.fr/?p=5692
ou là
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … ix=jarjais
Safranito pardi !
Pergamon
Peut-être que le thème ne sera pas le plus populaire auprès des enfants (sauf pour les passionnés d’archéologie) mais le jeu est simple, accessible tout en offrant un certain niveau de réflexion. Une excellente petite surprise qui m’a beaucoup plu.
King of Tokyo, déjà cité.
Niagara
Fresco
Par expérience, l’Age de Pierre c’est limite.
Le must : Pandémie. J’ai fait jouer de 10 à 65 ans dans la même partie, et ils en redemandaient.
Tobaggo
Mondo
Ninja vs Ninja
Jaipur
Castle Panic
l’Ile interdite
Du balais
Wasabi
Mow
Zooloretto
Wings of War ww1
Alhambra
Bonhanza
(pour le times’ up le “family” bien évidemment)
Jungle speed
skull and roses
le donjon de naheulbeuk
zombies!!!
cargo noir
niagara
rush and crush
small world (la v1)
Le sorcier de la montagne de feu
elixir
dobble
Loups garou / sporz
etc…
Merci pour ces premières réponses.
N’hésitez pas en plus des noms des jeux à faire un petit commentaire en QQ mots sur chaque jeu. N’hésitez pas non plus à plussoyer car cela me permettra de mettre en avant les jeux les plus recommandés!
Je vais régulièrement éditer le premier message pour ajouter vos propositions (comme pour mon sujet sur les jeux pour enfants…)
reveur81 dit:Par expérience, l’Age de Pierre c’est limite.
Tu pourrais nous en dire plus? Effectivement, il est dans les plus “complexes” de la catégorie mais j’avais l’impression qu’il faisait l’unanimité…
Je n’ai pas beaucoup joué à King of Tokyo, mais il me semble qu’il faut apprécier ou connaître un minimum les références… Godzilla et compagnie, non ? Sinon on peut rester un peu à côté, même si le jeu est très sympa et simple à jouer.
Sinon, il pourrait y avoir Les 3 mousquetaires - les ferrets de la reine ou même Hamunaptra, mais ce dernier a des règles rédigées en dépit du bon sens.
Régis dit:Je n'ai pas beaucoup joué à King of Tokyo, mais il me semble qu'il faut apprécier ou connaître un minimum les références... Godzilla et compagnie, non ?
Non pas spécialement du moins de ce que j'ai pu constater.
D'ailleurs je rajoute à la liste, moi qui ne suis pas fan du tout (mais alors pas du tout) de sports mécaniques l'excellent Rallyman: le jeu peut s'expliquer progressivement (pour certaines subtilités même en cours de partie) ou sur une spéciale courte "d'échauffement". On peut moduler et varier les parcours selon le temps dont on dispose ou la difficulté souhaitée.
Les jeux de ma ludothèque que je conseillerais à un public non passionné mais demandeur :
- Dominion : sans extension, du moins dans un premier temps : les cartes des extensions sont vite complexes, et il est souhaitable de ne pas jouer chaque partie avec 10 nouvelles cartes !
- St Petersburg : bien expliquer les bases stratégiques du jeu pour éviter les déconvenues (garder de l’argent pour le début des deuxième et surtout troisième tours, les cartes d’échange sont les plus rentables, ne sous-estimer aucune carte, ne pas oublier de bloquer ses adversaires)
- Ra (rappeler que l’on joue autant contre les autres que pour soi)
- Schotten-Totten (deux joueurs)
- Acquire (le jeu que le Monopoly aurait dû être, avec un peu de simulation boursière dedans)
- Can’t Stop (le stop ou encore ultime, peut être un peu lent à quatre joueurs)
- Pitch Car
- Le Seigneur des Anneaux coopératif (intéressera probablement plus les amateurs de littérature de genre)
- Notre Dame (peut-être un poil plus complexe qu’un Yspahan, mais si vous jouez régulièrement, il ne faut pas hésiter à aller un peu plus loin)
- Les Piliers de la Terre (idem que Notre Dame, peut-être encore un peu au-dessus. Attirera probablement les lecteurs)
- Bluff/Perudo (Bluff, la version allemande avec son plateau, donne un support visuel qui rend le jeu plus facile à appréhender)
- Heimlich & Co. (excellent jeu de bluff, à jouer sans les cartes action de certaines versions, mais avec la variante où on note ses déductions à mi-partie)
- Ricochet Robots (ravira les amateurs de puzzles type Sudoku/carnets de jeux d’été)
Aux jeux précédemment cités je mettrais :
Kingsburg qui me semble plus abordable que l’âge de pierre (excellent au demeurant)
Dixit
Chantilly
Rattus (si le thème ne rebute pas au départ)
Small World
Ghost Stories (un poil plus complexe de l’ile interdite)
Yahndrev et barbu je suis totalement d’accord avec vous sur les jeux proposés !
Par contre quand je vois des jeux proposés je suis scié…King of tokyo en famille, skull & roses !!!.. après chacun a sa conception de famille…
Barbu bien d’accord avec ton système de listing.
Actuellement mes beau parents sont joueurs, mais des vieux joueurs, le genre a jouer a Sherlock Holmes Détective Conseil et un jeu de gorille ultra hard niveau stratégie que j’ai jamais pigé.
Du coup j’ai ramené un agricola en mode familiale et impossible tout comme un 7 wonders j’en ai ramené d’autre du ystari du filosofia et j’ai l’impression que :
1) Les jeux actuels ont évolués et que c’est une manière différente de jouer
2) il faut faire franchir des paliers aux différents groupe de joueur et ne pas les dégouter de suite
Pour moi voila comment je suis en train de procéder :
Bonhanza - Zooloreto (un must du jeu de famille pour moi) - Les colons de catane - Carcassonne - Pandémie en coopératif - Les aventuriers du rails.
Voila ce que je conseil sincèrement ainsi ils auront vu un large panel de jeu sympa pour débuter.
6 qui prend, Dixit et les aventuriers du rail voici mon tiercé pas forcément dans l’ordre qui fait mouche à tous les coups avec des nouveaux joueurs ou lors d’une soirée ludique familiale
On peut y ajouter Ave Cesar, Jungle speed ou Time’s up mais là cela dépend du public … ça dépend comment c’est selon que c’est
Apres on peut aller un peu plus loin avec Carcassonne, Olympos ou 7 Wonders
En tout cas tout les jeux ci-dessus sont pour moi des jeux dit “familial”
Illuminatis dit:
Par contre quand je vois des jeux proposés je suis scié...King of tokyo en famille, skull & roses ???!!!... après chacun a sa conception de famille...
Je citerai Croc dans l'explipartie de Time's up family (on the tttv) : "familial" signifie que "des enfants peuvent y jouer ensemble, que des parents peuvent y jouer ensemble et que des parents et des enfants peuvent y jouer ensemble" (même définition dans l'explipartie de waterlily).
Donc ce n'est pas tant un thème qu'une accessibilité des règles et d'un plaisir de jeu qui se produit à différents ages. Des gosses de 10 ans s'amusent très bien à retourner les sous bock de leur camarades, comme de mettre des baffes à des gros monstres (et cela marche aussi avec des adultes et entre générations).