Bonjour !
Lecteur (occasionnel) de ce forum depuis quelques années, finalement je me crée un compte, car je suis en train de rejoindre petit à petit le rang des créateurs et éditeurs de jeux.
Je viens de créer avec quelques associés une petite société dont un des buts est d’améliorer les rencontre et discussions entre les internautes, et d’essayer de retrouver sur le web un peu de la convivialité des soirées entre amis. Et évidemment, le jeu est un moyen efficace pour apporter de la convivialité
Je suis assez étonné que les jeux de société aient si peu de place sur internet où, même si c’est moins convivial que physiquement autour d’une table, ça me semble potentiellement plus enrichissant et stimulant que les fameux jeux “sociaux” qui ont pris une énorme ampleur sur Facebook.
Nous on a envie de se lancer là dedans, mais on trouve ça un peu “louche” de ne trouver quasiment aucun exemple de site web qui propose déjà ça.
Peut-être qu’on n’a pas assez bien cherché ? (auquel cas certains connaisseurs parmi auront peut-être l’amabilité de nous pointer des liens utiles)
Peut-être que le joueur type est en général trop attaché à l’objet physique, au plateau de jeu, aux pions… et qu’internet désenchante un peu tout ça ?
Ou peut-être que ce sont les sociétés qui gravitent autour d’internet qui se désintéressent de la question ?
J’aurais aimé savoir ce que vous en pensez ?
En tout cas, si tout se passe bien pour nous, on sortira dans quelques mois une plateforme de jeux multijoueurs sur navigateur, on y mettra des jeux qu’on aura conçus, et on sera heureux d’accueillir d’autres créateurs de jeux qui voudraient utiliser notre plateforme.
Pour le modèle économique, on tâtonne encore, mais comme nous parions beaucoup sur la transparence et sur le respect des utilisateurs, on va essayer de faire en sorte qu’un créateur de jeu qui serait motivé essentiellement par le plaisir de voir des joueurs s’amuser avec son jeu puisse le proposer sur un mode totalement gratuit pour tous.
Voilà, je profite de l’existence de forum pour tester la température chez les spécialistes, car ce qu’on veut tenter est peut-être trop risqué ?
Merci de m’avoir lu !
La référence :
http://brettspielwelt.de/
Il y a aussi d’autres sites mais nettement moins populaires, boardgamearena par exemple, qui est assez dans le genre de ce que vous voulez faire je pense. Des trucs aussi dédiés à un seul jeu (KGS pour le Go par exemple).
Pour la conception (ce n’est pas un moteur de jeu à proprement parler).
http://www.vassalengine.org/
Edit: d’un point de vue plus général, le jeu en ligne c’est sympa mais personnellement je réserve cela à une petite sélection de jeux car l’on devient rapidement beaucoup plus fort que le joueur moyen de club en jouant en ligne (parties plus courtes et plus nombreuses, observation de joueurs déjà forts…). Au final cela tue un peu le plaisir du jeu à une table “normale”.
Plein de sites gratuits existent.
Voir par exemple : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … boiteajeux
Il y a aussi les jeux sur JSP, Sun Tzu…
En tant que joueur potentiel, je dirais que le succès d’un tel portail dépend de la qualité graphique et ergonomique de ce qui est proposé. Il faut une interface attrayante et accessible, et surtout, aucune installation tierce (java etc), des multiples paramètres et boites de dialogues à gérer. Je clique, je joue. Et faut que ce soit beau comme l’antique.
En tant qu’auteur de jeu qui éventuellement pourrait proposer un ou deux jeux en portage, il faut que le développement kit soit hyper accessible, ou alors que ce soit réalisé forcément par quelqu’un de chez vous.
Quoi qu’il en soit, je pense difficile de retrouver la convivialité d’un jeu entre amis sur le net. Finalement, une fois porté en numérique un jeu de société devient un jeu vidéo multijoueur comme un autre, et dans ce domaine la concurrence est rude.
aussi boardgamearena…
avec une quinzaine de jeux de plateaux
Wow merci beaucoup pour ces liens.
Le topic que vous m’indiquez est plein de bonnes choses :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … boiteajeux
Je vais aller faire le tour de tous ces sites, afin de voir si ce que nous avons en tête se distingue vraiment ou pas.
Pour le moment je suis allé voir assez en détail http://brettspielwelt.de/
Je ne connaissais pas (honte à moi), ou plutôt j’avais déjà vu un lien vers de site quelque part, mais comme c’était en allemand j’avais repoussé sa visite à plus tard… alors qu’il y a eu un effort de traduction en français !!
J’aime bien leur état d’esprit, l’aspect communautaire, le fait que les jeux soient gratuits… on voit que ce n’est pas un site qui prend ses utilisateurs pour des c**s et c’est appréciable. Et puis ils ont quand même eu l’autorisation de mettre des jeux célèbres !
Après, la techno qu’ils utilisent a un peu vieilli, et la solution que nous avons choisie sera beaucoup plus sympa pour l’utilisateur, beaucoup moins lourde.
En tout cas, on ne sera pas tellement concurrents que ça avec eux, car on cherche des jeux plus axés “party games”, bluff, jeux de blabla, etc.
Il me reste à aller voir tous les autres sites maintenant
Jeremie dit:La référence :
Edit: d'un point de vue plus général, le jeu en ligne c'est sympa mais personnellement je réserve cela à une petite sélection de jeux car l'on devient rapidement beaucoup plus fort que le joueur moyen de club en jouant en ligne (parties plus courtes et plus nombreuses, observation de joueurs déjà forts...). Au final cela tue un peu le plaisir du jeu à une table "normale".
Tiens, c'est un argument auquel je n'ai pas pensé...
J'imagine qu'il y a un juste milieu, car il y a des gens qui n'ont pas l'occasion de jouer souvent en vrai par manque de joueurs autour d'eux, et qui n'iront pas sur le web pour s'améliorer et battre tout le monde, mais tout simplement pour passer un bon moment.
Donc effectivement ça va dépendre des types de jeu. Pour le moment, nous on imagine axer ça surtout sur l'aspect social, discussion, rencontre, et probablement qu'on ne mettra pas vraiment en avant les vainqueurs, les tableaux de points et les classements.
shaudron dit:
En tant que joueur potentiel, je dirais que le succès d'un tel portail dépend de la qualité graphique et ergonomique de ce qui est proposé. Il faut une interface attrayante et accessible, et surtout, aucune installation tierce (java etc), des multiples paramètres et boites de dialogues à gérer. Je clique, je joue. Et faut que ce soit beau comme l'antique.
Alors je suis 100% d'accord pour l'ergonomie et la simplicité, et on se dirige vers ça (enfin, pour l'instant ce ne sont que des paroles, maintenant va falloir qu'on turbine

Par contre sur la qualité graphique, je me disais que, du moins quand on est en jeu, il vaut mieux donner toute sa place au design fourni par le créateur non ? Donc j'aurais plutôt penché pour une interface de la plateforme de jeu pas forcément "belle comme l'antique" mais plutôt qui sait se faire oublier, non ?
shaudron dit:
En tant qu'auteur de jeu qui éventuellement pourrait proposer un ou deux jeux en portage, il faut que le développement kit soit hyper accessible, ou alors que ce soit réalisé forcément par quelqu'un de chez vous.
Oui, alors complètement d'accord, car c'est surtout là dessus qu'on va essayer de se démarquer. Il doit bien y avoir des gens qui créent des jeux et qui sont programmeurs, mais ça doit être loin de faire la majorité !
Donc pour ceux qui seront intéressés par coder eux-même, on essaiera de leur mâcher le travail, et on donnera aussi des cours de programmation.
Et pour les autres, et bien soit codera le jeu nous même, soit on les mettra en relation avec de développeurs/joueurs de notre communauté qui seront tout heureux de rendre service et de participer à un projet concret et ludique.
shaudron dit:Finalement, une fois porté en numérique un jeu de société devient un jeu vidéo multijoueur comme un autre.
Je ne suis probablement pas objectif, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ça.
Je vois une énorme différence entre un Battlefield, un jeu de course, et même un World of Warcraft et des choses plus proches des jeux de société comme par exemple Civilization, ou Travian. Je ne les mets pas du tout dans le même panier, c'est pas la même cible.
L'autre jour je regardais le catalogue de jeux de la PS3, et y a quasiment rien qui se rapproche d'un jeu de société. Chez la Wii y en a un peu plus...
Mais comment être "convivial" sur le web si on n'a pas de clavier pour papoter avec les autres ? donc d'après moi ça passe forcément pour le moment par le jeu PC, et il me semble que ce genre est très sous-représenté, et j'espère que c'est dû à un désintérêt des sociétés de production de jeux vidéos et pas à un désintérêt des joueurs

plancien dit:En tout cas, on ne sera pas tellement concurrents que ça avec eux, car on cherche des jeux plus axés "party games", bluff, jeux de blabla, etc.
Réussir à adapter ça en ligne, c'est un sacré défi - parce que l'écran, ça casse quand même l'ambiance. Mais en même temps, je pense que c'est le type de jeu le moins adapté, donc là il y a une place à prendre a priori.
plancien dit:Je suis assez étonné que les jeux de société aient si peu de place sur internet où, même si c'est moins convivial que physiquement autour d'une table, ça me semble potentiellement plus enrichissant et stimulant que les fameux jeux "sociaux" qui ont pris une énorme ampleur sur Facebook.
Les jeux de facebook ne demande au joueur qu'un très faible investissement initial, on peut y jouer à toute heure, sur des petites durées sans contraintes. Et on n'a pas à les chercher, ce sont nos amis qui nous les proposent
Les jeux de sociétés demandent un apprentissage, demandent que plusieurs personnes soit réunies. On ne peut pas quitter le jeu comme ça. Tu n'arriveras jamais à retrouver ce succès, même si tu les adaptes sur facebook.
En plus, la concurrence est rude : boardgamearena, boiteajeux et brettspiel prennent de la place. Et ils sont bien complets.
Se spécialiser sur les jeux d'ambiances, c'est une bonne idée, mais c'est sacrément difficile. Les joueurs utilisant très peu le chat, et ne cherche que rarement à retrouver leurs anciens partenaires, ça aide pas à l'ambiance.
Cependant, "6 qui prend" marche pas mal sur brettspielwelt, j'imagine que c'est son côté "je connais, j'aime bien en vrai, j'y joue 10min et je passe à autre chose" qui marche.
Par contre sur la qualité graphique, je me disais que, du moins quand on est en jeu, il vaut mieux donner toute sa place au design fourni par le créateur non ? Donc j'aurais plutôt penché pour une interface de la plateforme de jeu pas forcément "belle comme l'antique" mais plutôt qui sait se faire oublier, non ?
La sobriété c'est un excellent choix, ce que je voulais dire c'est que ça devrait aussi faire l'objet d'un travail approfondi, parce que ça compte : il y a sobre mais moche, et sobre et classe.

Bon, j’ai fini le tour des sites que vous m’avez conseillés, merci encore, c’était instructif.
Il y en a plusieurs qui ont assez mal vieilli, soit au niveau de la technologie utilisée, soit au niveau du design. Les sites les mieux faits me semblent au final ceux qui ne concernent qu’un seul jeu (par exemple : http://www.blokus.fr/online-game/ )
Côté technique, celui qui se rapproche le plus de ce qu’on est en train de réaliser, c’est boardgamearena, effectivement.
Mes deux préférés sont boardgamearena pour la technique et brettspielwelt pour l’état d’esprit.
Bon, oui, donc il y a de la concurrence, mais finalement pas tellement car on aura une approche un peu différente, et puis le monde est grand, je suis sûr que des internautes qui s’ennuient et seraient prêts à jouer il y en a un paquet
Alors on va voir si on arrive à se faire une place et un nom, en tout cas c’est toujours stimulant d’avoir un nouvel entrant qui essaie de challenger tout ça, surtout qu’on va essayer d’être assez transparents.
Le truc qui nous distingue un peu des sites que vous m’avez montrés, c’est peut-être que nous on vient principalement du monde du web, alors que les autres m’ont l’air de venir d’abord du monde du jeu. On va peut-être pouvoir apporter un éclairage intéressant (enfin, c’est ce que j’espère).
D’où l’intérêt pour nous de rencontrer les communautés de créateurs de jeux, et de lier petit à petit des contacts avec certains d’entre vous.
On a déjà quelques expériences sur le domaine de la convivialité sur le web, en tout cas dans le domaine des discussions à bâtons rompus, des forums, du tchat. On a aussi pour le moment une mini communauté qui nous aide à tester nos productions pour savoir si on va dans la bonne direction.
Actuellement, je pense qu’on n’a pas assez avancé sur les jeux pour intéresser beaucoup de personnes ici, mais si certains d’entre sont un peu curieux de notre démarche et sont prêts à nous faire quelques retours et à nous donner des conseils, évidemment on sera preneurs, ça nous servira à ne pas nous planter…
Bref, on aimerait bien arriver à faire la plateforme de vos rêves, donc n’hésitez pas !