Une question saugrenue m’est venue ce matin au saut du lit, y a-t-il des jeux espagnols ? Ou plus généralement, à part les allemands, les américains/anglais, les français, quels autres pays ont une forte production de jeux ? Y a-t-il des styles de jeux spécifiques à ces pays ?
En espagne il y a au moins le jeu des dalles de Gaudi
Sinon, les italiens ont pas mal d’auteurs et de maisons d’éditions…
des noms!!! des noms!!! des noms!!!
Quelques éditeurs/distributeurs italiens : Editrice Giochi - EG, Da Vinci Editrice, Kidult Game, Nexus
Quelques auteurs : Marco Donadoni, Spartaco Albertarelli, Emiliano Sciarra, Leo Colovini, Stefano Luperto…
Voilou
Guyomar dit:Quelques éditeurs/distributeurs italiens : Editrice Giochi - EG, Da Vinci Editrice, Kidult Game, Nexus
Sans oublier Venice Connection , Clementoni ... et effectivement une tripotée d'auteurs (Randolph est italien aussi, non ?
Bonne question, dont je ne connais pas la réponse
Qui peut nous éclairer ![]()
Suit allé voir quelques jeux de ces auteurs (merci Guyomar), en effet les italiens font pas mal de jeux, certains auxquels j’ai joué mais je savais pas. En même temps leurs jeux ont quand même des noms allemands (Leo Calvini et Randolph), ils ont honte ou quoi. (à moins qu’on ne trouve en France que les éditions allemandes de ces jeux, bah pourquoi ? on parle plus allemand qu’italien ?)
En tout cas si vous avez d’autres pays, je suis preneur (les espagnols ?)
target dit:on ne trouve en France que les éditions allemandes de ces jeux, bah pourquoi ? on parle plus allemand qu'italien ?)
Ben ce sont les éditeurs allemands qui prennent leurs jeux, c'est tout. C'est aussi plus interessant pour eux (le marché allemand du jeu est bcp plus gros).
Et hors-mis en Italie, y-a-t-il d’autres pays ?
Pour revenir au titre du topic…
J’ai eu l’occasion d’initier quelques amis espagnols aux JdS (Citadelles et Carcassonne en l’occurence) et force est d’avouer que leur culture en ce domaine est encore plus sous-développée que la nôtre
Ceci dit les espagnols sont aussi joueurs que les autres, y’a pas de raisons. Ils ont également une forte tradition de jeux de cartes.
Alors ce topic m’a donné envie d’aller voir sur le net se qui se tramait en Espagne…
Et là, à chaud, je vous livre ma première trouvaille :
http://www.devir.es/producto/alatriste-tbl/index.htm
L’est t’y pas bô le juego ?
C’est le seul JdS de création espagnole qu’ils ont…
Mais je continue mes recherches… ![]()
Frédérick dit:Et hors-mis en Italie, y-a-t-il d'autres pays ?
Ben on a parler des auteurs Français...mais pas des auteurs Belges
Tiens je viens de m'apercevoir que pas mal d'auteurs francophones, avait surement des origines italienne (Faidutti, Cathala, Fraga) ou allemande (ou de l'est de la France) (Berg, Ehrardt, Haffner)
J'me trompe
Sinon, il y a des éditeurs/distributeurs au Pays bas, mais je pense que, qu'un peu comme la Belgique par rapport à la France, ils sont très, très lié au marché allemand
Guyomar dit:Cathala
Cathala est plus un nom qui sonne pyrénéen qu'italien...(dans ma tête à moi)
Ben oui, en Belgique il y a Philippe Keyaerts, auteur de Vinci et de Evo, ainsi que Fred Moyersoen, qui a conçu gouda gouda, saboteur, et Dynamit Joe notamment. Mais y en a d’autres, et notamment Repos productions, qui va éditer Time’s Up !
Y avait aussi Arne, qui a bien marché je crois…
Et sans doute plein que je connais pas ou que j’oublie ![]()
Il est écrit plus haut:
Tiens je viens de m’apercevoir que pas mal d’auteurs francophones, avait surement des origines italienne (Faidutti, Cathala, Fraga) ou allemande (ou de l’est de la France) (Berg, Ehrardt, Haffner)
Désolé, je suis Espagnol!! né à “La Coruña” en 1960 (Galice).
Attention, je suis fier de mes origines et suceptible
J’ai dit… hugh !!
Roberto
Captain Frakas dit:Désolé, je suis Espagnol!! né à "La Coruña" en 1960 (Galice).
Attention, je suis fier de mes origines et suceptible![]()
J'ai dit... hugh !!![]()
Roberto
Quoi de plus normal que la Bretagne donc...
pour la Belgique, il ne faut pas oublier le génialissime Kris Burm ! (projet gipf → gipf, dvonn, zertz, tamsk, yinsh)
![]()
Et l’Espagne alors ?
Est-elle à ce point ludiquement moribonde ? ![]()
le jeu espagnol avec un sorte de don juan ou mousquetaire quelqu’un l’a t il essayé.
tonton zimzamzoum dit:le jeu espagnol avec un sorte de don juan ou mousquetaire quelqu'un l'a t il essayé.
Ben non justement...
J'espérais qu'un des puits de science ludique qui traînent par ici puisse éclairer notre lanterne.
En attendant : "Le capitaine Alatriste" est un roman de d'Arturo Pérez-Reverte (http://eastenwest.free.fr/?type=articles&ID=225). Ca parle pas mal du jeu de rôle mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici...
Il semblerait aussi qu'un film soit en préparation (avec Viggo Mortensen dans le rôle titre). Si ça fait pas connaître le jeu ça !!
Shark dit:Et là, à chaud, je vous livre ma première trouvaille :
http://www.devir.es/producto/alatriste-tbl/index.htm
L'est t'y pas bô le juego ?
C'est le seul JdS de création espagnole qu'ils ont...
Mais je continue mes recherches...
Oui, mais il semble que ce soit plutôt genre Monopoly, tu lances des dés pour faire avancer ton pion, tu pioches des cartes selon les cases où tu te trouves etc... Après avoir lu les diverses aventures du capitaine Alatriste (les bouquins sont très chouettes) je me suis intéressé au jeu. Un copain espagnol a pu jeter un coup d'oeil sur le site et il s'est un peu renseigné sur place et finalement j'ai abandonné l'idée d'en acquérir.