Des jeux familiaux qui contentent le gamer

Je sais que ce sujet a déjà été abordé souvent, mais tant pis, j'y reviens... :pouicboulet:

Je trouve que Les Aventuriers du Rail est insurpassable dans ce genre, comme le compromis parfait entre abordabilité :oops: / simplicité des règles et intérêt / interaction / tension.

Est-ce que vous en connaissez qui s'approcheraient un tant soit peu de cette référence ?

Je cherche un jeu pour 4 (ou 5 joueurs), en une heure (ou un peu plus).

Là comme ça, je pense à Agricola, mais il est nettement plus long. Ou a Yspahan (mais c'est pas trop ma tasse).

Je sais pas si le "gamer" aime vraiment les aventuriers du rail, c'est pas si sur que ça.

Un par contre où tu peux faire se rejoindre le fameux "gamer" avec le joueur "familial", ça peut être autour d'un Age de pierre.

C'est vrai qu'Yspahan aussi, mais la raclée infligée par le gamer risque de rebuter le joueur familial.

Ce n'est que mon avis ;)

Jamaïca :pouicok: :pouicok: :pouicok:
Marvel Stratego :pouicok: :pouicok:
Cranium :pouicok: :pouicok:

Molmo dit:Je sais pas si le "gamer" aime vraiment les aventuriers du rail, c'est pas si sur que ça.

Il y a surement des "gamers" qui ne l'aiment pas, mais je dirais que la plupart l'apprécient assez. D'ailleurs, il n'a pas été ridicule contre les Princes de Florence... :wink:
Molmo dit:Un par contre où tu peux faire se rejoindre le fameux "gamer" avec le joueur "familial", ça peut être autour d'un Age de pierre.

Je n'y ai jamais joué, mais personnellement, je ne suis pas du tout tenté... :oops:
Molmo dit:C'est vrai qu'Yspahan aussi, mais la raclée infligée par le gamer risque de rebuter le joueur familial.

Là, je vois bien, ce que tu veux dire... :mrgreen:

Ma mère est réfractaire aux jeux et on a trouvé que les aventuriers du rail et zooloretto pour réussir le compromis de la faire jouer sans pour autant se faire ch***.

Dominion
Pandémie
Thèbes
Dice Town peut être
Notre dame

Molmo dit:Je sais pas si le "gamer" aime vraiment les aventuriers du rail, c'est pas si sur que ça.
Un par contre où tu peux faire se rejoindre le fameux "gamer" avec le joueur "familial", ça peut être autour d'un Age de pierre.
C'est vrai qu'Yspahan aussi, mais la raclée infligée par le gamer risque de rebuter le joueur familial.
Ce n'est que mon avis ;)


Je plussoie pour l'Age de Pierre et Yspahan.
Le seul défaut d'Yspahan c'est ... l'explication des règles: faut pas y aller la fleur au fusil :mrgreen:

ynohtna000 dit:Dominion
Pandémie
Thèbes
Dice Town peut être
Notre dame


Je plussoie Dominion. Un jeu qui s'explique en 3 minutes, ça fait du bien :)

en ce moment, il y a 2 jeux familliaux qui tournent beaucoup dans mon groupe:

:arrow: Oregon

:arrow: Vikings


je sais pas pourquoi, mais on y revient toujours :shock: ... p'tete parce qu'ils sont bons :roll:

Bisarement oregon n'est pas des mieux notés...

:cry:

Yspahan
Metroplys
Cat & fish
Kingsburg
Keltis extension
Notre dame
L'age de pierre
Les piliers de la terre

Dans vos réponses moi je vois plein de jeux de gamers, pas famimliaux justement : Les Metropolys, Yspahan, Kingsburg, Agricola ...
Vous vous faites juste plaisir en les citant.
J'aurais plutôt dit : Time's Up, Looping Louis ou comme dit Fatmax, Jamaica.
Ca c'est des jeux familiaux, et que les gamers apprécient.

Bombay rentre parfaitement dans cette catégorie (je pense qu'il a été créé à cet effet même)

BananeDC dit:Dans vos réponses moi je vois plein de jeux de gamers, pas famimliaux justement : Les Metropolys, Yspahan, Kingsburg, Agricola ...


Agricola me semble lourd pour cette catégorie.
Pour moi les jeux cités sont des jeux pour gamers, mais ma foi de petit gabarit et donc digérables par les joueurs préférant des jeux familiaux.
Le genre de jeux que tous apprécient quoi, ceux qui ont le cul entre deux chaises.
L'age de pierre, également cité, est pour moi un très bon exemple.

Donc des jeux pour gamers que les familiaux aimeront.
Toi, tu as cité des jeux familiaux que les gamers peuvent appréciés ... on est pas loin en fait.

Je trouve que Agricola est très souvent bien apprécié par les débutants. Il est juste un peu long par rapport à ce que je recherche...

Parmi les jeux cités, j'aime bien Dominion, mais je ne le trouve pas "familial" car il demande de bien connaître les cartes et aussi à cause de son look.

En fait, je crois que le problème est plutôt de mon côté: je ne suis pas très fan des jeux qui sont pile dans la cible: Jamaica, Metropolys, Zooloreto... :pouicboulet:


Mais continuez, je vais finir par trouver chaussure à mon pied ! :D

Hello,

Portobello Market peut être.

J'aurais cité Metropolys également. Les règles sont simples et rapides à expliquer, et il peut s'avérer très profond. Je connais une famille de fans des Aventuriers du Rail (ils possèdent toutes boites et extensions), et ils ont carrément accroché à Metropolys, mais beaucoup moins à Agricola et Kingsburg => "trop compliqué".

Perudo
Time'up
Pickomino
compatibilty


Livingstone
Thebes
zooloretto
Wikinger
Cartagena
Ave Cesar

La vallée des mammouths
Héros du monde
Zombie, la blonde, la brute...
Cash and guns
Jockey
Eketorp

Aqua Romana fonctionne très bien. Je le sors souvent en famille ou pour initier des non joueurs, succès garanti. C'est fluide, règles très simples, tours de jeu rapides.
Idem pour Carcassonne (encore un jeu de tuile...).

Potrick dit:Je trouve que Agricola est très souvent bien apprécié par les débutants. Il est juste un peu long par rapport à ce que je recherche...
Parmi les jeux cités, j'aime bien Dominion, mais je ne le trouve pas "familial" car il demande de bien connaître les cartes et aussi à cause de son look.
En fait, je crois que le problème est plutôt de mon côté: je ne suis pas très fan des jeux qui sont pile dans la cible: Jamaica, Metropolys, Zooloreto... :pouicboulet:

Mais continuez, je vais finir par trouver chaussure à mon pied ! :D
Le hic d'agricola ce sont les règles trop nombreuses du coup une partie des joueurs lacheront. Dominion est tres bien par rapport aux règles mais sans thème c'est bien dommage... zooloretto est bon et méchant en plus ce qui ne gache rien...

Himalaya, Richard coeur de lion, smallworld pourraient également convenir... J'aime bien les 2 jeux que Tom le termite a cité... Oregon et wikinger, sans doute que riviere d'enfer conviendrait dans le style course, moi il m'a bien plu!

J'ai essayé Himalaya avec des joueurs légers: ça n'a pas du tout marché (trop mal à la tête), alors que les mêmes avaient redemandé du Agricola...

Wikinger, j'ai l'impression que c'est beaucoup trop calculatoire pour le grand public...

Oregon, j'essaierais bien.
Tu l'as ? :pouicboulet: