Bonjour à tous,
On participe prochainement à un festival du livre. L’objectif de notre intervention est de valoriser la pratique du jeu en l’associant au monde du livre. Pour ce faire, il nous faut trouver des jeux adaptés ou inspirés du livre (littérature jeunesse, BD, mangas, romans…). Pas de contrainte d’âge, ni de niveau de complexité, on accueillera des enfants et également des habitués de jeu « expert ».
Voici pour l’instant la liste des jeux retenus :
Merlin Zinzin
Le Petit Poucet
Marsupilami
Fabula
Gosu
Okko
Un monde sans fin / Les piliers de la Terre
Game Over
On est preneur de toute bonne idée.
Le jeu Tintin et le secret de la licorne, inspiré du film qui est lui même inspiré de la BD.
Le donjon de naheulbeuk.
Y a aussi dungeon twister, qui a fait le chemin inverse. D’abord le jeu, et ensuite c’est devenu une BD.
Seigneur des anneaux, plusieurs jeux tous âges tous genres dispo
Ankh Morpork - Disque Monde
gigs76 dit:
Gosu
Heu?
Sinon, le Trone de Fer, Dune, l'oeuvre de Lovecraft (Horreur à Arkham, le Signe des Anciens, Les Demeures de l'Epouvante, Cthulhu Dice, L'Appel de Cthulhu en cartes..)
Et je ne parle même pas jeux de rôle, parce que là, on a pas fini : Appel de Cthulhu, Stormbringer, Ambre, Agone, Abyme, Les Féals (sorti récemment, et parler fantasy dans un festival francophone sans parler de Gaborit, c'est un crime de lèse majesté), Donjon Clé en Main (pour la BD de Trondheim)..
playzen dit:Tintin et le secret de la licorneEt même Tintin et le piège du totem Dhor
Merci pour les propositions, pour répondre à la question sur Gosu, il s’agit là plus de mettre en avant le travail réalisé sur les illustrations.
Du côté d’Alexandre Dumas :
Les trois mousquetaires, Les mousquetaires du Roy, ainsi que l’excellent Le collier de la Reine.
On peut aussi penser à Sillage, issu de la bd de Buchet et Morvan.
Sans parler des dessinateurs de bande dessinée qui font des incursions dans le monde du jeu comme illustrateurs, en particulier Florence Magnin sur “Il était une fois” et “Rêve de dragon”, ou “Terrain Vague” par Tardi.
Outre Tintin dont il est question par ailleurs, il y a aussi Astérix avec “Les voyages d’Astérix” (je ne parle pas des autres jeux habillés avec des personnages de bd).
Détective Conseil, issu de l’univers de Sherlock Holmes de Conan Doyle.
Walkin dead (c’est peut-être pas très jeunesse…)
Marvel Super Heroes
Les 3 jeux cités plus haut sur les Mousquetaires sont effectivement une bonne idée.
Même si je ne suis pas très objectif concernant ce jeu, Sherlock Holmes Détective Conseil semble aussi un choix idéal pour ce type de thème jeu/livres… d’autant que c’est un jeu qui par sa forme-même est assez littéraire.
Qui plus est, il comporte plein de références à l’oeuvre originale.
Le tour du monde en 80 jours
20.000 Meilen unter dem Meer (20000 lieues sous les mers)
Le nom de la rose
Der Patte (le Parrain)
La fureur de Dracula (mais faut en trouver un^^)
Capitaine Alatriste (jeu espagnol)
Le futur Robinson Crusoé
Salem, l’ombre de Cthulhu, tiré des romans “le mage de Salem” (de Wolfgang Hohlbein)
Locke and key : jeu carte tiré de la série de BD éponyme
The Witcher, tiré de la série de romans “le Sorceleur” (chez Milady)
Age of Conan (mais très lointaine filiation dans les règles avec l’esprit de l’œuvre de Robert Howard)
Hop, encore d’autres :
Tea Time, pour Alice au Pays des Merveilles
Oz, pour le Magicien d’Oz
Der Schwarm
tiré de Der Schwarm, traduit en français sous le titre Abysses
de Frank Schätzing.
Bouquin moyen, jeu sympa.
Grand jeu tiré d’un grand roman: DUNE! (pour les illustrations… pas terrible).
Petit jeu de cartes tiré d’une grande bande dessinée: XIII (illustrations en rapport avec la BD).
Hello,
Certains vont considérer ça un poil hors des clous, mais je trouve au contraire que c’est en plein dedans : le mix livre - jeux, de la collection Ludobook.
Je recommanderai donc un coup d’oeil aux jeux Crimebox et Phantom (ce dernier dispo depuis hier !).
Pourquoi ?
- l’édition est vraiment classe, je trouve
- ils ont la TVA à 7% car il y a des / une nouvelle(s) dedans
- chaque jeu reprend le thème développé dans les nouvelles
- c’est mon dernier coup de coeur
Tu peux regarder les TricTrac TV à leur sujet.
Bonne animation
Je connais cette collection, on s’est posé la question de savoir si ça rentrait dans notre prog… je pense qu’on peut se laisser tenter
Ps: Merci à tous !
Le plus délicat va être de sélectionner parmi tous ces jeux, le budget et les personnes présentes pour animer n’étant pas extensibles !
J’avais oublié: Chevaliers, la BD dont vous êtes le héros. Et au passage, tous les livres dont vous êtes le héros!
Le throne de fer