des jeux longs ...

Les jeux longs qui me motivent :

res publica, civilization, diplomatie.

Je dois être un nostalgique, y a que des vieux trucs dans ma liste :D

Je ne cracherai jamais sur un diplo.
Sinon, je voudrais jouer a Res Publica Romana, Die mAcher, Road & Boats, Hannibal et Age de la Renaissance.

Pour ce dernier la durée apporte une dimension stratégique : voir à très long terme, c’est a dire sur les trois periodes plutot qu’au coup par coup donne de l’interet au jeu. Le temps qui s’écoule lui donne aussi une dimension historique : ca avance doucement, il se passe des tas de trucs. De plus elle équilibre les différences crées par telle ou telle carte qui sur une période peuvent être importante. Pour ma part, je ne me vois pas jouer à ce jeu sur une partie courte et j’y rejouerai volontiers 8h.

J’ai oublié le jeu de rôle : j’adorerai me refaire un petit Chtulhu avec mon vieux groupe de rolistes. :cry:

Si je devait choisir un jeu long ce serait sans conteste et sans hésitation un advanced civilisation, uen telle richesse, des mécanismes parfaits , un equilibre génial font de ce jeu une merveille(malheureusement dur à trouver et même si je l’avais je suis pas sur de pouvoir trouver des joueurs pour ce type de jeu…ou la verison pc fonctionne ;) ).

Mais, ma parole, ils ont oublié “Histoy of the world” !!
HE !! Vous avez oublié history of the world.
sinon, Civilization, le vieux d’Avalon Hill, est génial, mais je crois pas qu’on le trouve facilement.
Axies and Allies est très bien, mais faut aimer bourriner un peu.
Funkenshlag est vachement bien et ne se joue pas en 10 min.

Et tous les autres cités sont tous drolement bien aussi :D

C’est marrant parce que pour moi GoT ou Wallenstein ne sont pas des jeux " long". 3-4h ok c’est une bonne partie de la soirée d’occupée…Mais je n’ai jamais eu trop de mal à réunir 5 joueur pour un GoT ou un Wallenstein. Et parfois on en fait une deuxième quand on est bien chaud ou alors on se termine avec un ch’tit Citadelles. Par contre c’est nettement plus dur d’en rassembler 6 pour un Twilight Imperium ou un Dune…mmmmh, ça c’est du jeu long que j’aimerai bien refaire…
:cry:

En bien long, j’ai en stock chez moi:
Le roi Arthur
Res publica
Dune

Et si je ne pouvais ne plus jamais y jouer, ce sera avec plaisir… :lol:

Parmi les Grands Anciens n’oublions pas Britannia et Kings & Things & …, mais il faut aimer le thème :wink:

alors Age of renaissance on ne tue personne !!! on se bat pour des comptoirs commerciaux et les batailles sont économiques (oui je sais ca revient au meme :mrgreen)

j’aime bien ce jeu mais je le trouve également relativement long.

J’adore GoT (surtout avec l’extension clash of kings permettant de jouer a 6 joueurs c’est un régal). Je crois que c’esta ctuellement le jeu long que je préfere mais je dois dire que j’ai peu de partenaire pour ce type de jeu donc rare sont les fois ou je peux tester ;)

J’ai toujours fini mes parties de dune en moins de 2 heures .

Pareil que les avis précédents, à savoir:
- Civilisation
- Dune
- History of the world
- Britannia & Maharadjah
- Twilight Imperium

Et je rajouterais, en un peu moins long, Junta.

maharadjah, on me l’a offert pour mes 30 ans…c’est à dire quelques années … et d’ ignobles personnages on ouvert le jeu et joué sans moi !!! :evil: !!!

les jeux long j’aime bien : history of the world, diplomacy, civilisation, age of mythology, la guerre de l’anneau ( à deux ) et …

hannibal et l’âge de la renaissance, ça m’a pas paru si long que ça … :D

tout dépend avec qui on joue :D :D

moumoune dit:les jeux long j'aime bien : history of the world, diplomacy, civilisation, age of mythology, la guerre de l'anneau ( à deux ) et ...
hannibal et l'âge de la renaissance, ça m'a pas paru si long que ça ... :D

Tu joues plus vite à l'âge de la renaissance qu'à Age of Mythology ??

Et pour ceux qui aiment Age of Renaissance mais sont effrayés par la longueur (ma dernière partie à duré 12h, mais il y avait des escargots à table): GMT Games sort prochainement “Manifest Destiny”, qui est considéré comme le successeur D’AoR. http://www.gmtgames.com/nnpd/main.html (Project 500)
Je l’ai précommandé et il devrait arriver dans le courant du 1er semestre 2005. A suivre donc.

Fred

Toujours … Adv Civ !

Je serait intéressé d’avoir des echos de 7th Age.

J’ai beaucoup de difficulté avec les jeux courts. Ils me paraissent souvent inachevés.

Bon, pour l’age de la Renaissance, je trouve l hasard rédhibitoire. Pour une fois, je n’en ai jamais été victime mais j’ai vu quelqu’un perdre toutes ces guerres commerciales, quelle que soit sa position, et j’ai gagné une partie sur un tirage de cartes incroyablement chanceux. C’est frustrant.

Pour Die Macher, c’est sympa, le thème est trsè bien rendu, mais là encore, le hasard est un peu gênant (même si je pense que ça peut se corriger en partie). Disons que dans mon groupe de joueurs, quand on se tape 4 ou 5 heures de jeu après 1 heure d’explication, faut pas que le hasard vienne nous choisir le vainqueur. Et dans ces deux jeux, il est loin d’être anodin. Perso, je referais plus volontiers un Die Macher qu’un Renaissance

En ce moment, je ne fais que du jeu “long” (6 Roads & Boats et 4 Age of Steam sur le seul mois de novembre, je joue pas à grand chose d’autre).
Donc Roads & Boats est un chez d’oeuvre, l’un de mes jeux préférés et clairement le gros jeu que je préfère. C’est du pur bonheur et sur la dizaine de joueurs qui l’a testé à Nantes, tout le monde veut réessayer.
J’ai aussi découvert Antiquity et c’est vraiment bon aussi.

loic dit:Pour Die Macher, c'est sympa, le thème est trsè bien rendu, mais là encore, le hasard est un peu gênant

Loïc, peux-tu expliquer ce que tu considères comme étant du hasard dans Die Macher ?

Laurent
Traulen dit:
loic dit:Pour Die Macher, c'est sympa, le thème est trsè bien rendu, mais là encore, le hasard est un peu gênant

Loïc, peux-tu expliquer ce que tu considères comme étant du hasard dans Die Macher ?
Laurent

Ben, il y a les pertes et les gains d'adhérent (surtout les gains en fait) qui peuvent être très frustrante,
Il y a les sondages : on ne sait pas ce qu'on achète et si le sondage est inintéressant au possible, on se retrouve coincé avec un truc qui ne sert pas à grand chose et qui a couté une fortune. Pour le même prix, dans le même tour de jeu, un joueur peut prendre la tête dans une élection de manière forte, et un autre peut gagner 3 adhérents. La différence est énorme et tu n'as aucun contrôle là dessus.
Pour finir, il y a la main de cartes. Si tu as des cartes qui ne viennent pas, tu risques d'avoir des problèmes pour être élu. En plus, par rapport au thème, le fait de ne pas pouvoir discuter de tous les sujets sensibles n'est pas forcèment super logique.

Voilà, tirage de dés et de cartes sont quand même importants et ponctuent toute la partie. Mais le thème reste super bien rendu et original (moi ça ne me gêne pas les élections allemandes), mais il est vrai que la découverte d'un Roads & Boats rend les parties de Die Macher plus improbables, même si à 5, c'est plus rapide de faire un Die Macher.