des jeux longs ...

je me pose une 'tite question : quels sont à votre avis les jeux longs (+ de 4h ) qui gardent tous leur interet face à des jeux de durée intermediaire (jusqu’à 3h pour etre large ).

Je me pose cette question car nous avons testé age de la renaissance il y a quelques semaines et nous avons été decu . Le rapport durée / intéret nous a semblé plus que moyen.

Si vous aviez devant vous 6h pour jouer (voir plus) : quels sont les jeux que vous choisiriez ?
Plutot un gros jeu ? (equel ?) ou plusieurs jeux de durée “raisonnable” ?

Je sais pas si c’est super clair ce que je raconte :D

Sisi c’est clair.

Je ne joue plus à des jeux de 6 heures, mais je fais avec plaisir un Trone de Fer de 4h environ, ou un Struggle of Empires de 3h.

Et je dois essayer ma Guerre de l’Anneau qui tourne autour des 4 heures, si j’ai bien compris.

J’aurai aussi super envie de jouer à Die Macher qui semble se jouer à peu près en 4 heures.

Je serais tenté de fdire Dune mais c’est assez sujet à controverse

En gros jeux intéressants je verrai, pour ceux que je connais :
Twilight Imperium, Die Macher, Struggle of Empires, La Guerre de l’Anneau, 7 Ages, Antiquity, Roads & Boats.

Trone de fer avec grand plaisir aussi. J’attend également de voir pour la guerre de l’anneau…

Tiens, encore un sujet qui correspond à mon actualité personnelle ! :D

On a prévu dans 10 jours de faire un jeu long. A priori, c’est plutôt parti pour un Roads & Boats ou un 1830 (que je maitrise parfaitement, vu que j’ai lu la règle de 1830 et que je vais bientôt lire celle de Roads&Boats :roll:). J’ai aussi très envie de rejouer à die Macher.

Maintenant, je n’ai pas été déçu par mes deux parties de Age de la Renaissance, même si c’est vraiment très long. Mais j’avais une idée de ce à quoi il fallait que je m’attende.

Je n’ai joué à aucun des 3 mais j’ai TRES TRES TRES envie d’essayer Die Macher, Roads and Boats, et Antiquity.

Bcp te suggérerons probablement la série des 18XX que je ne connais pas non plus :roll:

Dune et Respublica Romana!!!
mais j’ai assez envie de tester ce fameux Roads & Boats…

Notre impression pour l’age de la renaissance est surement du au faite que on ne l’a pas assez joué diplo : les attaques partaient dans tous les sens : attaques - contre attaques à n’en plus finir . Finalement ce qu’on a ressenti : toutes les regions sont accessibles et attaquables si on a envi …
Manque de realisme au niveau militaire pour un jeu d’une telle envergure !!

Tous ces jeux citées sont pour la plupart en attente d’etre testé. :D Et oui le temps nous manque :roll:

Die macher vaut il vraiment le coup ? je pourrais bien me laisser tenter …
j’ai un peu peur d’“investir” dans respublica pour etre decu au final.
7ages : c’est tout nouveau, faut voir avec plus de recul ce que ca donne .

Notre impression pour l’age de la renaissance est surement du au faite que on ne l’a pas assez joué diplo : les attaques partaient dans tous les sens : attaques - contre attaques à n’en plus finir . Finalement ce qu’on a ressenti : toutes les regions sont accessibles et attaquables si on a envi …
Manque de realisme au niveau militaire pour un jeu d’une telle envergure !!

Tous ces jeux citées sont pour la plupart en attente d’etre testé. :D Et oui le temps nous manque :roll:

Die macher vaut il vraiment le coup ? je pourrais bien me laisser tenter …
j’ai un peu peur d’“investir” dans respublica pour etre decu au final.
7ages : c’est tout nouveau, faut voir avec plus de recul ce que ca donne .

loupiotte dit:Die macher vaut il vraiment le coup ? je pourrais bien me laisser tenter ...

Honnétement je n'y ai jamais joué (j'ai juste traduit les règles).

Mais l'avis de ceux qui l'ont essayé (= tous ceux qu'un jeu de 4h sur les élections en allemagne ne font pas fuir - ça écréme déjà pas mal de monde :D ) est assez unanime.

NB : et c'etait le premier jeu à rentrer dans l'immense Boardgamegeek, pour l'anecdote !

C’est clair que vu le prix de Respublica Romana sur le marché de l’enchère je peux pas te conseiller de sauter dessus… Mais tu dois surement pouvoir trouver qqu’un qui en a un sur PAris et qui cherche des partenaires? (c’est justement ça le problème de ce type de jeu, on a jamais de partenaires…)
Agartha il est sur Paris, non?

Effectivement, Age de la Renaissance, il vaut mieux y jouer comme un jeu de commerce et de négo que comme un jeu de baston.

Ma partie de Die Macher était très sympa (en week-end jeu de 2h à 7h du mat), mais le thème n’est pas habituel pour un gros jeu. C’est très sympa, mais ça aurait mérité d’être plus court. D’un autre coté, quand on a pas les yeux qui se ferment tous seuls, ça a peut être l’air moins long. Faut vraiment que je réessaye !

C'est clair que vu le prix de Respublica Romana sur le marché de l'enchère je peux pas te conseiller de sauter dessus... Mais tu dois surement pouvoir trouver qqu'un qui en a un sur PAris et qui cherche des partenaires? (c'est justement ça le problème de ce type de jeu, on a jamais de partenaires...)
Agartha il est sur Paris, non?

Moi aussi je suis sur Paris :D
Effectivement, Age de la Renaissance, il vaut mieux y jouer comme un jeu de commerce et de négo que comme un jeu de baston

D'ailleurs à la base , n'est-ce point un jeu sur le thème du développement de commerce en Europe, plutôt qu'un jeu de conquête de territoires (bon c'est vrai on lance des dés et on chasse/tue des adversaires :wink: ) ?

V'

Là de en ce moment mais c’est surement quand même un peu parce que ça vient de sortir, en jeu long je conseille Struggle of Empires (entre 3 et 4 heures selon le nombre de joueur, jusqu’à 7).

Je ne dis pas non à Game of Thrones (très bon jeu de programmation d’environ 4 heures), la Guerre de l’Anneau (4 heures et pour moi c’est meilleur à 2), Wallenstein (4 heures, jeu de programmation un peu plus léger que GoT), Princes of Renaissance (très bon jeu avec beaucoup d’enchères).

Bon jeu,
Franck - Jeune Cornu

Le problème des jeux longs, c’est la difficulté de trouver assez de joueurs motivés. Moi même je me méfie des jeux longs - si je n’aime pas, me voilà embarqué pour plusieurs heures…
C’est pourquoi je ne cours que très peu de risques dans ma ludothèque, il n’y a que des “valeurs sûres”, ou, du moins, des valeurs suffisement sûres: Princes of the Renaissance, Games of Thrones, War of the Ring et , dernier achat, Struggle. Ah oui, Wallenstein aussi, mais il est moins long.
J’ai bien sûr été victime des experts moudebourreurs (qui se reconnaîtront) et dès sa sortie, je me procurerai un Age of Steam.
Je suis sûr que les exemples de jeux cités feront rire les vrais amateurs de vrais jeux longs.

Hahahahaha l’autre!!! les exemples de jeux longs!!! pffff…

Raphaël dit:J'ai bien sûr été victime des experts moudebourreurs (qui se reconnaîtront) et dès sa sortie, je me procurerai un Age of Steam.
On est chaoud comme des bouillotes. Ca va mourrebourrer grave. Je vous promets du mourrebourrage fait main par de vrais mourbourreurs traditionels, à l'ancienne, des artisans qui aiment leur boulot et les outils rouillés.
Par contre O Cedar a pas tord. Pour l'amateur de jeux longs (celui qui joue à Civ' pour se distraire entre 2 World in Flame et un 1830), on amuse la galerie avec Die Macher et Age Of Steam.
O_cedar dit:Agartha il est sur Paris, non?

Oui, il est toujours sur Paris et je penbse qu il sera partant pour un Respublica Romana. (il en a un exemplaire le veinard)

Moi aussi cela m aurait interresse mais la y a un probleme de distance.
D autre part, si Asthaniel me propose un jour de jouer avec lui a Dune, je serai ravi (c est une proposition tout ce qu il y a de plus honnete, cydream doit tjrs avoir son exemplaire de Dune)
_______
Anonym
8)