Hello,
Quelques idées :
Richard Coeur de Lion
Beowulf
Carolus Magnus
Kingdoms
++
Je n’ai pas vraiment d’idée non-citée. Par contre moi y a 2 jeux que j’aime particuièrement :
- Castel, sans doute le Blue Game le plus intéressant, mais pas très fun, c’est sûr, on peut ne pas accrocher
- et Lowenherz / Richard Coeur de Lion, qui malgré la taille de la boîte se joue sans problème en moins d’une heure, il ferait un parfait “gros jeu” pour le type de soirée dont tu nous parles
Pas cités:
City and guilds
Tabula rasa
Castel
Oups désolé pour Camelot…
Et pourquoi pas quelques petits scénar’ pas trop longs de (dans l’ordre) :
- Heroquest
- Warhammer Quest
- Descent (approche Jdr et partie RAPIDE)
Y’a pas mieux pour coller au thème médiéval(-fantastique)
++
Djez dit: Pour Elfenland, chais pas, faut voir... Mais ça n'existe qu'en allemand, c'est ça ?(va falloir trouvé un traducteur, après ! J'espère que y a pas de texte sur le matos du jeu, sinon les joueurs vont faire la tête ! ^^)
il n' y a pas de texte sur le matériel de jeu.
et si tu achètes ton jeu en boutique française (en dur ou sur le net), une traduction de la règle en VF est fournie, en général.
sinon, on trouve des traductions sur Ludism, par exemple : là

+1 pour camelot ou la version Ivanohé
mais à mon avis une soirée médiévale ne saurait se dérouler sans un bon vieux “Mystère à l’abbaye”
d’accord c’est plus long que 45 minutes mais tu mets toute l’assictance dans le thème
je plussoie Kingdoms qui est assez court de surcroît, très facile à appréhender
Baron me semblant un peu plus “lourd” pour des non joueurs
sinon tu peux toujours chercher un Montjoie pour l’after
Heroscape ça peut le faire aussi, le matos devrait impressionner tout le monde.
Pile-poil dans le thème, avec un ou deux points de règles à aménager: Les grands bâtisseurs
-Mildaene.
OK, merci pour vos conseils, les gens !
pour les plus jeunes tu peux tenter “les chevaliers de la noisette”
c’est plus thème animaux…mais y a le côté chevalier et cie (sinon le roi arthur de knizia trouvable dant toute grande surface)
Camelot et carcassonne me semble indiqués aussi pour du rapide…Cry Havoc, mais c’est dur à trouver !
Sinon warhammer en règles escarmouches, très immersif, tu n’as qu’à faire des groupes préétabli, sans règles de magie avec des figurines de l’empire ca peut aller vite ! et c’est fun !