Salut les gens !
Bon, voilà : on fait une “soirée costumée médiévale” dans mon assoc’, et je suis chargé de gérer une table de jeu de société (il s’agit d’un évènement “bon enfant”, avec repas, diffusion de petits films humoristiques, des jeux, de petites animations “de troubadour”, bref, une petite soirée sans prétention pour passer un bon moment en famille ).
Il faut que les jeux que je propose soit facile à mettre en place, court à jouer (grand max 45 minutes/1heure), se jouent à plusieurs (entre 3 et 8 joueurs dans l’idéal) et bien sûr, aient pour thème le médiéval (fantastique ou pas, ça c’est pas grave).
Ces jeux, il m’en faut pour toute la famille (des pour les petiots, des pour les adultes, pour les deux publics en même temps, c’est encore mieux)… En connaissez vous des pas trop cher qui soient toujours accessible ?
Moi, j’ai à ma disposition Camelot, Carcassonne, Loup-Garou , Bilbo le Hobbit , peut-être un cluedo Donjons & Dragons et Celtica (mais on s’éloigne un peu du thème)…
Mais vous, vous en voyiez d’autres ?
Arfh ! j’avais espéré conseils plus précis ! (surtout que c’est la première chose que j’ai fait consulté la base de donnée de Tric Trac, mais y a tellement de référence que ce n’est pas évident de s’y retrouver… )
Pour de l’initiation, je te suggère de ne pas passer à côté de Baron qui est en plus un jeu récemment sorti.
Pour du jeu plus gros, il y a toujours l’incontournable Caylus ou Lowenherz.
Pour le reflet du thème, si tu dégotes un Fief, alors tu es le Roi.
Ce sont là les premières idées qui me viennent à l’esprit.
OK, celui-là à l’air de coller, je le note dans mes petits papiers, merci !
Chevalier de la table ronde, assurément
Djez dit:OK, celui-là à l'air de coller, je le note dans mes petits papiers, merci !
J'ai édité depuis

Sinon parmi les jeux récents, tu peux également jeter un oeil sur
Die Säulen der erde et sur Battlelore (ce dernier dans la catégorie fantastique)
piesstou dit:Chevalier de la table ronde, assurémentOui, j'y ai pensé, mais je vous le répete : les jeux ne doivent pas durer plus de 45 minutes la partie !

Donc, pour Caylus aussi, c'est pas jouable...
Vous commencez à comprendre la difficulté du truc !

Dans le genre jeu d’ambiance, familial, pour plusieurs joueurs et de max 1h, dans un genre plus léger que ce qui a été cité (et je ne crois pas que Caylus, Fief, Chevaliers de la table ronde puissent se jouer en 1h) je citerais :
- Knatsch : jeu de dés et cartes (30 min environ, je dirais), 6 joueurs
- red hot silly dragon (quitte ou double)
- éventuellemnt l’or des dragons (jamais joué, il m’a l’air de bien correspondre à tes critères, mais il n’a pas de très bonne critiques sur TT)
@ Benk : Tu fais bien de citer L’Or des Dragons : je l’avais oublié alors que je l’ai sous le coude !
Carcassonne me paraît tout indiqué.
Camelot, alors
Ce petit jeu de carte au thème medieval peut aussi etre assez marrant, surtout si vous etes vous-même déguisés
(LCDLTR n’est pas si long que ça a jouer)
++
Bah chuis d’accord avec vous pour Carcassonne et Camelot (c’est pas pour rien que je les cite dans mon premier message ! ), mais je voulais savoir quels autres jeux pourraient aller…
Djez dit:... je vous le répete : les jeux ne doivent pas durer plus de 45 minutes la partie !(parce qu'il faut que "ça tourne", et pas que les mêmes joueurs squattent la table toute la soirée)
Donc, pour Caylus aussi, c'est pas jouable...
Vous commencez à comprendre la difficulté du truc !
OK... Toutes mes excuses. Donc, oublie Caylus, Fief ou Lowenerz ou bien juste en démo pour montrer ce qui existe en matière de "gros jeux".
Citadelles peut être envisageable. Tu peux en plus y faire jouer beaucoup de monde.
Peut-être Dungeon Twister aussi (bien que je n'aime pas trop...)
Mais plus j'y pense, plus je me dis que tu ne dois pas passer à côté de Baron pour une initiation.
Citadelles, je l’ai, mais quand j’essaie de le faire jouer à des “joueurs néophytes”, en général, ça passe mal (le rythme devient tout lent, la partie traîne, les joueurs ne comprennent pas vraiment la subtilité du jeu, bref, ça patine… )
Mais par contre, ton Baron m’inspire bien ! Dis moi, il est simple de prise en main ? (matériel rapide à poser, règles simples à expliquer et à assimiler, but & tactiques du jeu perceptible même par les “non-forcenés” du jeu…)
Plus méd-fan, il y a aussi Elfenland (mais a mon avis un peu juste pour moins d’une heure)
Djez dit:
Mais par contre, ton Baron m'inspire bien !Dis moi, il est simple de prise en main ? (matériel rapide à poser, règles simples à expliquer et à assimiler, but & tactiques du jeu perceptible même par les "non-forcenés" du jeu...)
Le jeu est vraiment simple à expliquer, à assimiler et à mettre en place. Je pense qu'il n'y a qu'un genre de public que ce jeu risque de réellement décevoir: celui des "joueurs chevronnés".
Elengal dit:Je pense qu'il n'y a qu'un genre de public que ce jeu risque de réellement décevoir: celui des "joueurs chevronnés".Exactement ce qu'il me faut alors !

Pour Elfenland, chais pas, faut voir... Mais ça n'existe qu'en allemand, c'est ça ?

Et sinon, as tu envisagé Castel? Je ne sais pas ce que vaut ce jeu en matière de “Gameplay”, mais je crois que ça correspond très bien au thème.
Castel correspond assez bien; 4 joueurs, sympa (mais moyenneemnt apprécié autour de moi)
Elfenland : pas de texte sur le matériel, traduction facile à trouver (sur ludism, par exemple)
Drakkon aussi (également plus med fan)
Saboteur, un peu dans le genre loup-garou, pas mal aussi (bcp de joueurs, rapide)