Des jeux moyens mais indispensables

Bonjour à tous,

Me constituant peu à peu ma ludothèque, j’ai pris l’habitude de piocher des idées dans le classement TT.

Et puis je me suis rendu compte qu’il existait un certain nombre de jeux moyennement notés (disons dans la zone 3-4) mais néanmoins indispensable car répondant à un certain besoin, un certain type ou nombre de joueurs, une certaine fonction etc.

Quelques exemples pour moi, j’ai acheté :

- les Colons de Catane pour convertir ma famille (réussi)
- Carcassonne pour convertir ma femme (raté)
- Saboteur car c’est jouable jusqu’à 10

Du coup j’ai fait quelques recherches dans les jeux avec des notes moyennes mais plus de 100 avis. D’autres suggestions de jeux qui me semblent “moyen” mais que j’ai envie d’acheter quand même :

-Alhambra pour faire jouer des filles
- Mystère à l’abbaye pour un jeu d’enquete
- Elixir pour le fun

Et vous, voyez-vous d’autre jeux que vous noteriez 3/5 mais qui vous paraissent quand même indispensables dans une ludothèque ?

Les cités perdues (moyenne 3,70) : deux joueurs, rapide, tactique mais frais

On en arrive à avoir Jungle Speed en jeu incontournable alors que c’est l’un des jeux qui me gave le plus …

En jeu d’enquête tu as l’excellent Mr Jack … mais il doit être très bien noté celui-là je pense !

Fight, peut répondre à différents besoins (besoins de jouer très rapidement ==> 1 minute), en tournoi, à plusieurs, pour le fun …

Munchkin pour les potes rôlistes qui accrochent pas d’habitude aux jeux de cartes …

Formule Dé pour ceux qui n’ont pas joué à un jeu de plateau depuis le Monopoly et qui vont être émerveillé devant tant d’innovations dans les mécanismes (y a pas de cases départ où l’on touche 20 000 francs : dingue ça !)

Toujours utile aussi d’avoir un pseudo dungeon crawler ! Simple mais suffisamment intéressant pour des initiés …

Ensuite, ben toujours avoir des dés, jeux de cartes de 32 et 54 et 78 (tarot) cartes … :mrgreen:

En effet les Colons de Catane sont pas super notés car les “gros” joueurs de TT les trouvent un peu légers et trop dépendants du hasard mais c’est le jeu par lequel j’ai commencé et moi aussi j’ai déjà converti plusieurs amis grâce à eux. Après tu peux les rendre + consistant avec l’extension Villes et Chevaliers par exemple, elle est assez chère mais ça change vraiment le jeu.

Sinon comme jeux à 10 ou + encore il y a Le Loup-Garou de Thiercelieux. Et pour le fun je penserais plus à Munschkin ou Time’s Up :wink:

Cartagena est un poids moyen mais qu’il faut avoir dans toute ludo un peu familiale. Pour faire jouer les petits et les grands

Alhambra tout à fait mais c’est on aime ou on aime pas, il n’y a pas de demi-mesure

Manilla très très sympa. Pour mettre de l’ambiance stop ou encore mais avec un plateau.

et Maka Bana, celui que l’on sort pour “convertir” de nouveaux joueurs

Dans les jeux mis en retrait par les gros joueurs avec le temps je metterais :

Colons de Catane [3.97] 3/4J : malgré le hasard des dès, c’est toujours plaisant à jouer avec des débutants.

Les Aventuriers du Rail [3.99] 2/5J : avec tous les prix qu’il a reçu, il serait bien dur de dire que c’est un mauvais jeu ! Ca marche à tout les coups, même avec un thème pas forcément glamour.

Maka Bana [3.85] 2/5J : descendu en flèche parce que c’est un jeu Tilsit ou parce qu’il est peut lisible, c’est toujours une réussite avec les débutants.

Mauerbauer [3.40] 2/4J : les petites pièces sur le plateau attirent l’oeil et donnent envie de jouer. Il ne faut pas s’arrêter à l’affreux mec sur la boîte du jeu.

Der Untergang von Pompeji [3.74] 2/4J : Je le trouve très plaisant. La mécanique rend bien la fin de Pompeï. C’est du tout bon pour moi.

Après y’a un paquet de petits jeux de cartes qui marchent toujours bien.
Je ne conseillerais pas de jeux à 2 joueurs uniquement, car en général je fais découvrir les JdS en groupe.

Par contre pour Alhambra, je reste un peu perplexe, j’ai jamais eu l’impression qu’avec des débutants que ca puisse vraiment prendre… Faudra que je teste.

Après dans ceux que je n’ai pas, je citerais Carcasonne, Genial qui doivent toujours aussi bien marcher.

thespios dit:Dans les jeux mis en retrait par les gros joueurs avec le temps je metterais :
Colons de Catane [3.97] 3/4J : malgré le hasard des dès, c'est toujours plaisant à jouer avec des débutants.
Les Aventuriers du Rail [3.99] 2/5J : avec tous les prix qu'il a reçu, il serait bien dur de dire que c'est un mauvais jeu ! Ca marche à tout les coups, même avec un thème pas forcément glamour.
Maka Bana [3.85] 2/5J : descendu en flèche parce que c'est un jeu Tilsit ou parce qu'il est peut lisible, c'est toujours une réussite avec les débutants.
Mauerbauer [3.40] 2/4J : les petites pièces sur le plateau attirent l'oeil et donnent envie de jouer. Il ne faut pas s'arrêter à l'affreux mec sur la boîte du jeu.
Der Untergang von Pompeji [3.74] 2/4J : Je le trouve très plaisant. La mécanique rend bien la fin de Pompeï. C'est du tout bon pour moi.
Après y'a un paquet de petits jeux de cartes qui marchent toujours bien.
Je ne conseillerais pas de jeux à 2 joueurs uniquement, car en général je fais découvrir les JdS en groupe.
Par contre pour Alhambra, je reste un peu perplexe, j'ai jamais eu l'impression qu'avec des débutants que ca puisse vraiment prendre... Faudra que je teste.
Après dans ceux que je n'ai pas, je citerais Carcasonne, Genial qui doivent toujours aussi bien marcher.

On ne peut plus d'accord sur tout ces choix

:pouicok: :pouicok: :pouicok:
thespios dit: Genial qui doivent toujours aussi bien marcher.

3.9 pour la version normale 4 pour la version à deux. C'est plus un jeu bon que moyen... Enfin c'est limite ;)

Mais il est clair qu'il tourne toujours très bien...

Je ne sais pas s’il est côté moyen ou pas, mais je rajouterais Maka Bana, qui tourne toujours très bien, fonctionne bien en famille et génère de bons bluffs entre vieux roublards qui se connaissent bien.

China, dans les jeux un peu moins connus, est indiscutablement un bon jeu.

Personnellement, Meli-Melo (très moyennement noté sur TT) qui fait toujours fureur avec les non ou peu joueurs… Un bon jeu de rapidité, discrimination visuel.

Sinon Die Sieben Siegel mais qui est plutot bien noté sur TT… donc qui ne répond pas du tout à la question… :|

Papa_ours21 dit:
thespios dit:Dans les jeux mis en retrait par les gros joueurs avec le temps je metterais :
Colons de Catane [3.97] 3/4J : malgré le hasard des dès, c'est toujours plaisant à jouer avec des débutants.
Les Aventuriers du Rail [3.99] 2/5J : avec tous les prix qu'il a reçu, il serait bien dur de dire que c'est un mauvais jeu ! Ca marche à tout les coups, même avec un thème pas forcément glamour.
Maka Bana [3.85] 2/5J : descendu en flèche parce que c'est un jeu Tilsit ou parce qu'il est peut lisible, c'est toujours une réussite avec les débutants.
Mauerbauer [3.40] 2/4J : les petites pièces sur le plateau attirent l'oeil et donnent envie de jouer. Il ne faut pas s'arrêter à l'affreux mec sur la boîte du jeu.
Der Untergang von Pompeji [3.74] 2/4J : Je le trouve très plaisant. La mécanique rend bien la fin de Pompeï. C'est du tout bon pour moi.
Après y'a un paquet de petits jeux de cartes qui marchent toujours bien.
Par contre pour Alhambra, je reste un peu perplexe, j'ai jamais eu l'impression qu'avec des débutants que ca puisse vraiment prendre... Faudra que je teste.
Après dans ceux que je n'ai pas, je citerais Carcasonne, Genial qui doivent toujours aussi bien marcher.

On ne peut plus d'accord sur tout ces choix
:pouicok: :pouicok: :pouicok:

je plussoie der Untergang von Pompeji...très bon jeu d'inititaion (facile, tendu...) à ne pas rater
sinon China , il me semble que sous sa version intiale il a une très bonne moyenne (kardinal & Koenig)

Intrigue à venise
Manilla
et enfin, un jeu encore trop boudé, à la vue du peu d’avis (39 tout de même) mais une moyenne qui reste haute (4.5/5) : ligretto football ! (On ne le dira jamais assez, à 9 euros max ce jeu doit être dans toute ludothèque)
Sinon, ya aussi Blokus, que j’adore, j’ai la version duo car je joue rarement à des jeux abstraits quand ya des invités, c’est surtout avec ma moitié :)

nekotarie dit:Et vous, voyez-vous d'autre jeux que vous noteriez 3/5 mais qui vous paraissent quand même indispensables dans une ludothèque ?

Plein, en plus de ceux déjà cités ! :lol:

-> Perudo : un excellent jeu de bluff fonctionnant très bien avec les débutants
-> La Guerre des moutons : très bon jeu de placement, se joue avec toute la famille
-> Wanted : pour jouer avec les amis (mais problème de l'élimination)
-> Alhambra : là encore, prise en main facile, super pour initier des non joueurs. Qui plus est, très modulable avec ses extensions
-> Le collier de la reine : un thème historique pour une jeu léger, très agréable en initiation
-> Zombies : si tu veux jouer à un très bon jeu de pourris avec des amis :wink:
-> 6 nimmt : prise en main hyper rapide, se joue avec tout le monde
-> Boursicocotte : même topo !
-> Cash and guns pour mettre l'ambiance avec des amis en fin de soirée

Et encore moult auxquels je ne pense pas ! :wink:

Don Lopertuis