Des jeux où le camp n'est pas défini en début de partie

Salut la compagnie,
Je suis actuellement en train de plancher sur un proto perso, à mes heures perdues, et cherche des exemples de jeu dans lesquels l’affiliation de chaque joueur s’affine au fur et à mesure qu’il avance.
Mon seul exemple en tête pour le moment : l’âge des dieux (dont je n’arrive pas à récupérer les règles complètes :pouicboulet: ).
Y en aurait-il d’autres à vos yeux ? Je ne parle pas des jeux à rôle caché, hein ; uniquement des jeux où les camps ne sont pas établis au début (ah tiens, y a 1888, aussi… règles révisées à relire :wink: ).
Je vous remercie par avance pour vos retours,
Amicalement,
Emmanuel

Le tarot?

Dans un tout autre genre, Battlestar Galactica où un joueur peut découvrir son affiliation Cylon en milieu de partie.
C’est à rôle caché, mais avec évolution des rôles.

Je crois qu’il y a une règle dans “les chevaliers de la table ronde” qui dit que les cartes identités ne sont dévoilées qu’après X tours.
A vérifier.

Comme ça à froid je pense à Intrigues à Venise qui a l’air de correspondre à ce critère…

Dans un tout autre registre, Fame Us on joue aussi sans savoir avec qui on est mais ce n’est pas vraiment le coeur du jeu!

Tu as aussi tous les jeux style Loups Garous, Nosferatu, …
Mais ces jeux là sont des jeux à rôles cachés, ce n’est peut être pas ce que tu cherches
Édit: je viens de relire ton post :mrgreen:

Alors je ne connais pas de jeu typiquement comme ça, mais il y a souvent cette composante dans les jeux à rôles cachés :
- le renégat de Bang! doit évoluer au cours de la partie, aidant tour à tour le camp des hors-la-loi puis et celui du shérif.
- les amoureux des Loups-Garous, qui de la même façon peuvent être amener à soutenir parfois les villageois ou parfois les loups-garous pour sauver leur partenaire.
Et sinon, en terme de sensation de jeu, je pense que ça se rapprocherait de la mécanique de Troyes ou Archipelago : on a chacun notre objectif, mais tout le monde peut scorer dessus. Et donc en cours de partie on essaie de découvrir quels sont les objectifs scorables, en fonction de la manière dont les autres jouent… et on découvre en fin de partie si on était dans le bon “camp”.

Monroe dit:Je crois qu'il y a une règle dans "les chevaliers de la table ronde" qui dit que les cartes identités ne sont dévoilées qu'après X tours.
A vérifier.

Dans le jeu de carte un des joueurs peut changer de rôle en cours de jeu.

Excitant concept! Je te souhaite bonne chance pour ton proto :)

J’imagine bien un concept de jeu où chaque joueur pourrait agir pour détruire le monde ou le sauver, et ce seraient les deux seuls objectifs possibles. Chacun joue secrètement son objectif en essayant de pas se faire griller durant la partie, avec la possibilité de changer à tout moment

Je préfère un jeu où petit à petit, grâce à des indices, tu découvres qui est ton ou tes partenaire(s) et où tu ne gagnes (ou perd) qu’avec lui. Un peu comme dans le Tarot à 5 :wink:

Je ne comprends pas bien ce concept de camp ou tout du moins je ne joue jamais à des jeux où l’on se trouve dans un camp à plusieurs. Cependant j’ai tout de suite pensé à Antiquity où l’on choisit, voire où l’on change son propre camp et ses conditions de victoire.

Battlestar Galactica me parait tout désigné meme si c’est un jeu à role caché.
Après si à force de s’incliner par exemple vers le camp du bien ou du mal, on finit par le rejoindre, il n’y a que le jeu vidéo qui traite ca dans les jeux JDR en général.
Ca peut etre au bout de X action favorable pour le camp rouge, on prend les caractéristiques du camp rouge. Au bout de x action favorable pour le camp bleu, on prend le caractéristiques du camp vert.
Si c’est un peu ca que tu cherches…

Antiquity, oui.
Avec la légère nuance que dans l’âge des dieux, on “subit” ce que tu appelles notre “affiliation”, via un tirage de cartes, alors que dans Antiquity on a plein pouvoir de décision dessus (et on peut changer à tout moment).

Imperial
tu choisis le pays sur lequel tu veux investir en fonction de tes interets

Antiquity, pour moi c’est non. Les camps sont définis, ce qui varie ce sont les cathédrales, et les conditions de victoire / axes stratégiques. Pour Archipelago, je pense un peu pareil. Il y a des rôles différents, mais ceux-ci n’évoluent pas en cours de partie. Ce qui peut correspondre à la demande, Imperial s’en approche, mais je verrais bien un petit Pax, tout simplement !

En jeu léger, je pense à Vérone, qui implique que selon où sont tes jetons et ceux de tes adversaires, tu vas changer de “camp” et d’objectif.
à la citta, tu changes de comportement au fur et à mesure que tu vois les objectifs dévoilés.
mais je pense que ces jeux tombent à côté de ce que tu veux faire.

Docky dit:Antiquity, pour moi c'est non. Les camps sont définis, ce qui varie ce sont les cathédrales, et les conditions de victoire / axes stratégiques. Pour Archipelago, je pense un peu pareil. Il y a des rôles différents, mais ceux-ci n'évoluent pas en cours de partie. Ce qui peut correspondre à la demande, Imperial s'en approche, mais je verrais bien un petit Pax, tout simplement !

OUI le jeu de cartes PAX semble correspondre à ce que tu recherches.
C'est un bon p'tit jeu ma foi.
Effectivement au début de la partie rien n'est défini à l'avance et en fonction du déroulement du jeu tu peux changer de camp.

Sans être tout à fait sûr d’avoir bien compris ta requête, et à la seule lecture du titre, j’aurais dit Liberté, de Wallace, non ?

Dans l idee peut etre nostra city on tire tous dans le meme sens sauf si tout d un coup t es condamné a changer de camp (mais ce n est pas par choix!!!)