Bonjour,
Je suis formatrice en entreprise sur les thématiques de vente et management.
Je crée des formations permettant un apprentissega ludique de certains concepts tels que la négoce, le commerce, la cohésion d’équipe, le leadership, la gestion de projet…
Existe-t-il à votre connaissance des jeux qui pourraient m’être utile lors de ces sessions de formation??
Je recherche des jeux de plateau, de carte, des histoires ou des jeux de rôle. La seule analogie qui m’est interdite est l’héroique fantaisie (les stagiaires n’accrochent pas du tout)
Merci d’avance pour vos informations !!!
Bon dimanche.
- les loups de thiercelieux sont intéressants : ce jeu dévoile pour moi des comportements naturels, ça peut se transposer sur la gestion de réunion et le leadership. Si le thème loups / villageois n’est pas bien appréhendé par des personnes, ça se transforme aisément
- des jeux coopératifs peuvent être intéressants, je ne les connais pas tous mais pandemie me semble être facile à mettre en oeuvre, et dévoile les comportements selon moi sur le leadership et le travail en équipe
il y en a d’autres mais voilà les 2 qui me viennent à l’esprit spontanément
A titre personnel je ne suis pas certain qu’on apprenne en jouant, si ce n’est (et c’est déjà ça) à connaître son voisin. Mais bon, à la limite ça peut servir d’exemple.
J’imagine que tu as une contrainte de temps et d’espace, qui va aussi limiter tes choix. Pour la négociation et le marchandage, rien de mieux que des jeux comme Diplomacy, les Diadoques, Machiavelli, etc. Mais il faut plusieurs heures. Dans des formats plus limités, tu as Quo Vadis ou Intrige (peut-être Pagamas. mais je ne connais pas), L’or des dragons, Courtisans… Attention, certains de ces jeux sont assez abrasifs, on en prend plein l’ego quand quelqu’un nous plante un couteau dans le dos. Mais ça peut faire partie de l’apprentissage… ![]()
Certains de ces jeux doivent pouvoir être joués en équipe, où s’impose une concertation en interne avant de défendre une position externe (et éventuellement de la faire évoluer avec le consensus de tous). Seul inconvénient, ça va rallonger considérablement ton temps de jeu.
La liste des jeux de négociation sur Tric Trac :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … hoix1=0025
A mon avis le mieux est de t’inspirer de mécanismes comme ceux déjà cités et d’en faire un qui va cadrer avec tes contraintes de temps et de nombre de participants (et éventuellement de thème). L’avantage est que tu peux lire les règles de tous ces jeux en ligne…
El comandante dit:A titre personnel je ne suis pas certain qu'on apprenne en jouant, si ce n'est (et c'est déjà ça) à connaître son voisin.
+1
ca peut renforcer la cohésion du groupe
Ca m’intéresse fortement !
Peut tu nous en dire plus sur le plan de ta formation ?
C’est sur une demi-journée? plusieurs jours ?
Les périodes ludiques sont elles sur un “temps” bien particulier ?
S’insèrent elles dans un cours théoriques ?
Sinon, pour commencer à répondre à ta question, je présenterai d’abord des petits jeux de communication: par exemple Visionnary, Tokio train, ou Dixit. Histoire de mettre en pratique les bases théoriques de la communication (emmeteur, message, récepteur, feedback, cadre de références, filtres socio-culturels, etc…).
Il existe un petit jeu de cartes facile à mettre en place :
On pose sur chaque table un jeu de cartes, et une règle du jeu. On place ensuite 4 personnes sur chacune d’entre elles et on leur donne 5 minutes pour lire les règles. Le système est ensuite classique : toutes les 5-10 minutes, le joueur gagnant monte à la table supérieure et le perdant à la table inférieure.
Là, où l’expérience devient intéressante : les règles de chaque table sont différentes. Sur la première, le roi est la carte la plus forte et l’atout déterminé par la première carte à être posée ; sur la seconde, l’as est la plus forte et il n’y a aucun atout ;…
Dernière règle, et non la moindre, aucun des participants n’a le droit de parler.
L’objectif du jeu est de positionner les joueurs dans une impasse et de les laisser réagir. Ils vont rapidement comprendre qu’il y a un problème et qu’il n’utilise pas le même langage ludique. Comment vont-ils réagir ? Se mettre d’accord sur une règle avant chaque phase de jeu ? Imposer aux nouveaux arrivants leur propre règle, sans leur expliquer ? Cesser de jouer ?..
En gros, l’objet pédagogique est de montrer aux participants que tout le monde n’utilise pas le même langage, que les barrières culturelles ou la circulation des informations sont des paramètres à prendre en compte dans le cadre professionnel,…
45 minutes suffisent amplement. Au-delà, certains risquent de s’énerver… ![]()
Si tu possèdes, plus de temps, je pense qu’un jeu de rôle sur mesure peut être pertinent. Il te permettra d’intégrer plus facilement les notions ou les aspects que tu souhaites avoir dans ta formation.
Par exemple, constituer 4 équipes de joueurs, représentant chacun un pôle d’activité de l’entreprise, chacun ayant des caractéristiques qui lui sont propre. Le ou les formateurs prenant le rôle du chef d’entreprise, d’un représentant syndical, d’un journaliste,…venant semer un peu la zizanie avec des problèmes annexes ou une situation de crise.
Leur donner un objectif commun, mais irréalisable s’ils ne communiquent pas. Certains groupes pourraient avoir de gros avantages (ressources, réseau, infos, matériel,…) par rapport aux autres. Etc…
Quand j’étais consultant en sécurité du système d’information, on avait un petit jeu de rôle sur la gestion de la crise.
Ce jeu s’adressait à des personnes bien précises dans l’entreprise.
> Le PGD ou DG
> Le Responsable de Sécu (RSSI)
> Le Responsable informatique (DSI)
> Un représentant des salariés (syndicat ou CE)
> Le responsable de la communication (s’il existait)
Il y avait des cartes scénario qui pouvait être tirées au hasard ou sélectionnées par le consultant.
Sur ces cartes, il y avait une description des dégâts apparents (incendie, inondation, intrusion, perte d’info, délit, …) de l’heure de l’incident et de ce qui était connu à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
Tous ces gens simulait la 1ere réunion de crise et devait produire un plan d’action et un communiqué (écrit et/ou vidéo)
Une fois, j’ai fais ça dans une banque d’affaire parisienne.
Scénario : le SI a été piraté dans le week-end. Des comptes ont été vidés et des informations confidentielles divulguées.
On est lundi matin 8h30, que dire, que faire…? Vous avez 1 heure.
Un vrai régal !
Au bout d’une heure, ils n’étaient toujours pas d’accord sur ce qu’il fallait dire et sur les priorités de ce qu’il fallait faire.
3 heures plus tard, ils avaient pris conscience de plein de choses…
(je crois que le RSSI n’est pas resté très longtemps à ce poste)
Ce jeu mêle la fiction et la réalité car le groupe à le droit de contacter qui il veut et on juge de la qualité des réponses (des cadres, des fournisseurs, des experts,…)
Pour l’anecdote, un des responsables incontournables était en congés et personne ne savait où le joindre et un prestataire, le seul capable de faire un audit informatique, ne pouvait pas venir avant 3 jours.
Bref, un gros caca…
pour rester au niveau conceptuel sur la négociation, les règles, l’équilibre d’une équipe, etc., tu as aussi l’excellent Nomic.
Un grand merci à tous pour vos suggestions.
J’ai finalement tenté ma chance avec Pandémie et je le trouve vraiment super en tant que jeu de coopération.
>Je l’ai essayé en famille, la premi-ère tentative en formation sera pour le mois de mai.
Encore merci…
Alexluthor…
tiens nous au courant de l’accueil que ce jeu aura, ça m’intéresse.
merci
![]()