Bonjour à tous, une amie m’a récemment demandé quels jeux pourraient convenir aux critères suivants:
-jouable en hopital psy (patients cortiqués) donc avec plus ou moins un interet neuropsy
-pas trop long (doit être facile à mettre en place dans un service)
-regles simples
Par exemple nous avons kaleidos pour l’exploration visuelle, dobble, hand’s up pour le schéma corporel, peut être timeline pour le reperage temporel.
Merci
Bonjour,
comme ça c’est difficile de trouver des idées, peut etre avec un plus de précisions cela fera germer des idées
quel est la tranches d’ages des joueurs visés ?
Faut-il un jeu plutot calme ou plutot animé ?
Qu’est ce que tu appelles un interet neuropsy ? le fait de compter des cartes, faire travailler la mémoire ? quels caractéristiques neuro tu voudrais tu trouver dans les jeux ?
mart62 dit:Par exemple nous avons kaleidos pour l'exploration visuelle, dobble, hand's up pour le schéma corporel, peut être timeline pour le reperage temporel.
Merci
Hello,
Et pour le plaisir s'avez quoi ?
"patients cortiqués"
Je trouve ça horrible comme expression

Jungle Speed ? Ricochet Robots ? Shadows over Camelot (jeu de cartes) ? Loups Garoux ? Skull n’ Roses ? Poker des cafards ? Hanabi ? Pit ? Croc ?
Tigris et Euphrat !
C’est tellement prise de tête qu’ils enverront tout voler …
Skull & Roses
Le roi des nains
Jungle Speed
Diamants
Genial
Ooops, “patient cortiqué”, pour qqn qui n’est pas dans le milieu, c’est un peu rude. Ex : …pour moi
Après une petite recherche, il semble que ça veut dire que le patient en question à toute sa tête.
Du coup, il y a pléthore de jeux sympas en fonction de ce que tu veux travailler :
- la mémoire (Bonbons…)
- observation (Kaleidos est très bon en effet, dans un autre genre, Jungle Speed, en rajoutant la composante rapidité…)
- l’habileté (jeux en bois type Tumblin Dice par exemple…)
- le raisonnement logique (Ricochet Robots, Vitrail “en chacun de son côté”… ou les jeux abstraits type Quoridor pour avoir un adversaire)
- coopération pour penser “ensemble” (Hanabi, le seul qui soit très simple et assez rapide à mon avis)
- associations d’idées et jeux de lettres (Contrario, Unanimo, Mixmo…)
- coordination, logique, mouvement : Tokyo Train (et c’est super drôle à voir aussi)
Tous ces jeux s’apprennent en 2 minutes et ont une durée de jeu facilement adaptable.
Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que chaque jeu fait travailler qqch en fait.
Bon, n’étant pas dans le milieu, je ne sais pas si tout ça a un intérêt neuropsy mais j’imagine que oui (tout ceux qui y ont joué sans cerveau ont perdu donc doit y avoir un lien )
Il y a Visionary aussi, mais dur de s’en procurer un, j’y pense. Et puis le tout nouveau “Escape” peut être ? Je ne sais pas, je ne l’ai pas.
Noé : design mignon, règle simple , partie rapide, de l’observation, du calcul (léger), jouable de 2 à 5, bonne ambiance mais calme tout de même.
Le tout pour un petit prix, ça m’étonnerait qu’il ne trouve pas des amateurs.
Fiche trictrac :
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/noe
Par curiosité pafacil ça voulait dire quoi pour toi cortiqué?^^
je sais pas trop si ca conviendrai ni ce que vous appele interet neuropsy. Pour tous en jeu a lyon j ai fait des demos a des jeunes qui semblait avoir un handicap mental et leurs accompagnateur m avait demande un truc simple. mais si j ai compris votre explication de cortiqué c est pas ca
Tsuro avait bien fait l affaire meme si ils avaient du mal a voir tout les sens des pieces. Et derriere il convient tres bien au facile a mettre en place et rapide
le forum depuis un smartphone désolé pour les accents perdus
A mon avis cortiqué veut dire sous corticoïdes, donc un peu abrutis par les médicaments.
Je pense que pour ce type de public les dominos et ses dérivés sont les jeux les plus abordables: Triomino, Chromino, Génial, Qwirkle
Je n’hésiterais pas non plus à sortir un Pique Plume pour la mémorisation, un Lynx pour le repérage visuel, un Uno pour l’association visuelle, un Jenga pour la dextérité…etc. C’est à dire des jeux très familiaux aux règles très simples. Attention aux jeux de rapidité qui risquent de mettre en échecs certains patients.
Bausack.
Un jeu d’adresse avec une dose de réflexion et beaucoup de rigolade.
Corticoisé plutot pour patient sous corticoîde, cortiqué ça vient de cortex!