Des jeux pour le jour de l'an! (à huit et/ou neuf)

Cher Trictraciens et Trictaciennes, j’ai besoin de vous.

Cette année comme chaque année, nous allons fêter le nouvel an (n’en déplaise aux mayas!) et pour cela nous allons faire quelques petites choses ludiques.

Ayant envie de changer des sempiternels loup-garoux, saboteur et time’s up, j’aimerai vos conseils pour :
- Un petit jeu d’ambiance (8 à 9 joueurs)
- Un gros jeu (toujours pour 8 ou 9 joueurs…) - bon pour celui là, j’ai bien une idée allant vers eclipse mais je suis preneur pour d’autres suggestions.
- Un moyen jeu pas trop compliqué pour après minuit quand on a les cheveux qui commencent à faire mal.

Si ça pouvait aussi être des jeux qui se trouvent encore dans le commerce, ça serait bien :)

Merci bien pour votre aide! :pouiclove:

Sporz => ou comment passer une soirée enquête tout en continuant a profiter de la soirée

Moi j’ai un jeu moyen a proposer : Panique a wall street et sinon 7 wonders avec l’extention cities permet de jouer a 8 en equipe et quitte a avoir 7 w et cities autant prendre leaders avec :mrgreen:

Citadelles à 8 à partir de la 2 édition.

Time’s up c’est indémodable en ce qui concerne le jeu léger.

Saboteur : jeu d’ambiance très sympa.

Sinon, pour le plus gros, je te refile une idée de mon cru qu’on a commencé à tester dans des conditions similaires aux tiennes, mais sans avoir le temps de finir la partie. Plutôt très sympa mais comme tu vois, c’est léger comme play test :

Il faut avoir SmallWorld et SW Underground. On peut jouer à 6, 8 ou 10.
L’idée est de faire des équipes de 2.
- Dans chaque équipe, l’un joue sur SW, l’autre sur SWU.
- On joue sur deux tables, avec les règles normales pour chaque table.
- Les deux parties doivent avancer en parallèle, chaque paire de joueurs jouant un tour donné au même moment donc.
- On joue 10 tours.
- Le truc en plus : Quand un des deux joueurs choisit un nouveau peuple, il peut prendre des pions peuple en moins et les “tranformer” en pions peuple pour son partenaire, dans la limite des pions disponibles bien sûr.
- L’équipe qui a le plus gros total cumulé de PV en fin de partie gagne.

Si tu connais le jeu, tu vois tout de suite l’intérêt : si l’un des deux tombe sur un combo puissant, l’autre peut décliner et prendre moins de jetons peuples au tour suivant pour booster son partenaire.
Ca donne de savantes discussions tactiques dans chaque équipe (ce qui occupe pendant que les autres jouent), par exemple pour savoir si le sacrifice d’un coté vaut le bonus de l’autre, vu que c’est au total des points des deux joueurs qu’on détermine l’équipe gagnante.

Voilà, si tu testes, raconte ce que ça aura donné stp :)

Sans rentrer dans la complexité :

SPORZ est vraiment une très bonne alternative aux loups-garous.

Un Cash n’Gun, avec son extension Yakusa pour jouer à 9, fait toujours son petit effet!

Par chez nous à 8 :
- Time’s Up - un classique
- Tumblin Dice en équipe
- Déclic (surtout avec un peu d’alcool dans le sang)
- Duplik / identik pour conserver les oeuvres
- Pix

Pierre2.0 dit:Un Cash n'Gun, avec son extension Yakusa pour jouer à 9, fait toujours son petit effet!

Ou bien C&G live. Comment ai-je pu l'oublier ? A 9 (trois équipes de trois), c'est très très bon.

Bonhanza est bien sympa mais limité à 5 joueurs malheureusement :cry:

Time’s Up et saboteur sont effectivement de bon choix

Bonjour,

Merci pour vos suggestions. Je voulais éviter un loup-garous like (j’aurai dû le préciser), je vais donc écarter Sporz.

Comme dit dans le premier post, je vais écarter time’s up et saboteur qui bien que valeur sûr sont les jeux que l’on sort systématiquement quand on est plus de 7.

Citadelles, c’est une bonne idée pour 8, en réduisant à 6 ou 7 bâtiments je pense. Je n’avais pas pensé à l’extension de 7w qui me donne mon jeu moyen pour la soirée. Le C&G Yakusa n’est plus dispo mais par contre je vais regarder le C&G live.

Je suis preneur pour tout autre suggestion :-)

Déjà dit mais juste pour plussoier : 7 wonders et Citadelles.

En + : Bang, vraiment excellent mais il faut une extension pour jouer à + de 7.

6 qui prend ou Ligretto (avec 2 boîtes différentes pour jouer jusqu’à 8, les 3 boîtes pour jouer jusqu’à 12) ont le bon goût d’être rapide, simple à comprendre et générateur d’ambiance, du moins par chez moi. :)

Skull & Roses a 8 (bon au dela faut oublier,mais a 8 c’est encore jouable)

Shadow Hunter sinon?

Panique à Wall Street

mais pas en fin de soirée :mrgreen:

Bohnanza se joue jusqu’à 8, sauf erreur de ma part, et c’est très drôle. Un peu bordélique à nombreux, quand même.

Sinon, Ca$h’n’Gun$ Live en effet. Par contre il faut avoir un peu de place pour que ce soit vraiment drôle. Après, 8-9 c’est un peu juste, sachant qu’il est quand même préférable que la parrain ne joue pas.

Mais si vous voulez vraiment vous amuser et que vous êtes 9, essayer Eat poop you cat c’est l’adopter.
9 c’est le bon compromis par rapport à la longueur. L’autre avantage c’est que tu n’as rien à acheter (à part du papier et des crayons)

pingouin dit:Panique à Wall Street
mais pas en fin de soirée :mrgreen:

évidement Panique à Wall Street !!
Jouable de 3 à 11
simple d’appréhension
Matos très sympa, le fait de pouvoir écrire sur les tuiles est un vrai plus
Ambiance de fou

On y a joué à 6 il y'a 3 jours et ce fut une révélation,le seul truc c'est qu'il faut pas être timide.
Le fait d'avoir deux rôle distinct incite à refaire des parties pour voir toutes les facettes du jeu
Et quand les joueurs sont rodé c'est un plaisir que de découvrir toutes les tactiques d'annonces de bluff et de pression

Si le thème te branche (spéculation boursière) fonce dessus.

Un jeu d'ambiance avec un tel matos, ou on crie, achète, vend et ou tout le monde retient son souffle pendant le jet de dé des cotations des entreprises, moi je dis ouiiii ! :pouiclove:

ricochet robot
formula D
Sherlock Holmes, Détective Conseil

neuf, neuf, tu peux peut-être trouvé des occaz’ :pouicboulet: