Des jeux pour les filles....

7Tigers dit:
Philippe dit:
"Chaque enfant doit être libre de ses préférences" dit 7Tigers. Etrange... Es-tu toi-même libre de tes préférences ? Qu'est-ce que cela veut dire au juste ? Tes préférences viendraient-elles d'une décision de ta part ?

Je peux t'assurer que mon petit neveu de 2 ans 1/2 sait tout à fait choisir quel jeu il a envie de jouer, quelle histoire il a envie d'écouter. Bonne chance à celle/celui qui veut lui faire changer d'avis...

Je ne vois pas à quel niveau ce ne serait pas une décision de ma part.

Disons qu'il me semble que tu confondes désir et volonté. Ton neveu choisit à quel jeu il a envie de jouer ? Tu penses que l'on choisit d'avoir envie, donc, ce qui est contraire à la façon dont on se représente les choses habituellement : il y aurait les envies, pas vraiment contrôlables, qui nous tombent dessus, qui correspondraient à des "goûts" indiscutables (cf. les goûts et les couleurs), et les actes de volonté, passant par une étape de délibération, et aboutissant le cas échéant à une position contraire à son désir initial - je suis tenté de faire cela (désir) mais je décide d'agir ainsi (volonté).
Donc, soit je suis en train de couper les cheveux en quatre alors que tu es d'accord (et c'est juste un problème d'expression), soit tu défends implicitement la thèse originale suivant laquelle on est le maître de ses désirs, qui viendraient d'un acte de sa volonté.
Philippe dit:
Disons qu'il me semble que tu confondes désir et volonté. Ton neveu choisit à quel jeu il a envie de jouer ? Tu penses que l'on choisit d'avoir envie, donc, ce qui est contraire à la façon dont on se représente les choses habituellement : il y aurait les envies, pas vraiment contrôlables, qui nous tombent dessus, qui correspondraient à des "goûts" indiscutables (cf. les goûts et les couleurs), et les actes de volonté, passant par une étape de délibération, et aboutissant le cas échéant à une position contraire à son désir initial - je suis tenté de faire cela (désir) mais je décide d'agir ainsi (volonté).
Donc, soit je suis en train de couper les cheveux en quatre alors que tu es d'accord (et c'est juste un problème d'expression), soit tu défends implicitement la thèse originale suivant laquelle on est le maître de ses désirs, qui viendraient d'un acte de sa volonté.

:shock: Tu sais qu'on en a tué pour moins que ça ... ?? :shock:
Bon je vais me prendre des trucs pour le mal de tête ...

Attention il y a de l'humour dans ce billet...
Philippe dit:

Il ne faut pas mélanger désir=pulsion (ex: je craque physiquement plus pour telle femme que pour telle autre) et désir=préférence (ex:je préfère jouer à tel jeu plutôt qu'à un autre).
Le 2ième désir est clairement raisonné et s'applique quand même à 99% de nos actions quotidiennes.
Tout dépend donc de notre définition du "désir".
Mais on s'éloigne nettement du sujet initial.
bigsam dit:Trictrac : le télérama du jeu...

Tu veux dire le mag jeux de ceux qui ne jouent pas?
Deckard dit:J'ai eu des jumeaux, fille et garçon.
Tant qu'ils étaient à la maison, pas de distinguo. Il jouaient avec tout.
Par contre, dès qu'ils sont allés en crêche, il y a eu une orientation au niveau des jouets, des mots,...
La fille disait bébé, le fils disait camion... :bonnetpouic:

pareil, j'ai des jumeaux garcon fille de 6 ans. on a vraiment rien fait pour différencier le coté garçon-fille dans les jouets-jeux, ben au final, la fille a eu sa péridode princesse rose, maintenant elle est à fond dans tout ce qui est cheval, licorne et plus c'est kitsch plus elle aime. le garçon, lui est très pokémon, chevaliers etc... ça nous énerve un peu, on essaie de lutter (gentiment) contre ça mais on a du mal :D

mais faut dire que quand tu veux acheter des jeux "orientés filles", t'as vite fait de plonger dans un univers cuculapraline, rose bonbon etc...donc c'est pas facile !!!

Je prends cette discussion en cours de route, et je n’ai pas le courage de tout lire, mais juste de réagir : un jeu pour filles ?!? attends, faudrait pas voir à abuser non plus !!! Elles ont déjà plein de jeux les filles : aspirateur, fer à repasser, cuisine et j’en passe ! :twisted:

Jocel1 dit:Je prends cette discussion en cours de route, et je n'ai pas le courage de tout lire, mais juste de réagir : un jeu pour filles ?!? attends, faudrait pas voir à abuser non plus !!! Elles ont déjà plein de jeux les filles : aspirateur, fer à repasser, cuisine et j'en passe ! :twisted:

Ben justement, tu n'est pas si provoc que ça, car ma fille (qui soit dit en passant joue à l'Othello avec moi) s'est vu offrir toute cette panoplie (et encore tu as oublié le balai multicolore en poil de coco :roll: ) par .............ma tante :roll:

Ce sont souvent les femmes elles-mêmes qui colportent ce modèle féminin, comment dire.........légèrement suranné :bonnetpouic:

Je ne te suis pas là… comment ça suranné ? :coolpouic:

Acétylène dit: Ce sont souvent les femmes elles-mêmes qui colportent ce modèle féminin

ben voyons :roll:
pour certaines d'entre elles, comme le climat général (médias, catalogues, topographie des rayons jouets) les y incitent fortement,
elles pérennisent le modèle qu'on a proposé aux petites filles qu'elles étaient, je pense.

Je suis toute à fait d’accord avec les intervenants choqués sur ce sujet.

Les hommes et les femmes s’interressent aux même choses. La preuve : Ce que l’on appele la “presse masculine” et la “presse feminine” c’est pareil : c’est plein de photo de minettes. La seule petite diférence c’est que dans la presse feminine elles sont en général mineures, maigres et habillées et que dans la presse masculine elles sont en majeures, avec des formes et nues.

Et puis le nombre de filles qui lisent l’équipe dans le métro pendant que leurs mecs lisent voici, c’est bien la preuve aussi.

Tout cela, comme le post initial de Bruno Faidutti, est à prendre au pied de la lettre du premier degré bien sur.

bon j’ai certes beaucoup joué ce week end ce qui ne m’empêche pas de continuer à réfléchir à ce sujet…

j’ai fait une recherche basique sur le net en tapant “jeux de filles”
ben c’est bien lourdingue ce qui nous tombe dessus

http://www.jeux-de-filles.com/

vous remarquerez les pages bien orientées : habillage, maquillage, séduction

j’ai bien rigolé en voulant y jouer ! tout est en japonais :)

ensuite j’ai tapé “jeux de garçons”
aie, ça devient hot
“Ha voici une jeu de garçon réservé aux garçons . C’est un jeu dans lequel vous incarnez un gars un peu pervers qui passe son temps à regarder les poitrines des jolies femmes qui l’entourent (Dans les transports en commun comme au travail …)Ce jeu est un vrai régal pour les machos !! les filles ont le jeu des bisous les garçons ont ce jeu réservé aux mecs.”

j’ai essayé le jeu
le mec se prend des baffes quand il matte trop sévérement les jolies filles

8)

j’adore internet…