Des jeux pour les filles....

XXVII dit:
Girafe dit:pffffffffff

vanille pour les filles
chocolat pour les gars

on est pas sortis de l'auberge !

Quitte à être stéréotypé, soyons exactes :
C'est Fraise pour les filles et chocolat pour les garçons, Vanille c'est pour ceux qui hésitent :)

Visiblement c'est vanille pour XXVII :mrgreen:
Deckard dit:
ça semble intéressant....

:babypouic:

...chiche? :^:
bigsam dit:Oui m'enfin je crois que ce que montre surtout ce topic (le début en tout cas), c'est l'imagination sans limite des marketeurs quand il s'agit d' "attaquer" ce qu'ils imaginent être un marché à part...

s'ils le font, c'est probablement qu'il y a une demande des parents : que les choses soient bien claires : on va plus vite pour faire les achats (prix, couleur de la boîte selon le destinataire, ça doit se résumer à ça :shock: ), et éviter que les enfants soient tout "mélangés", on ne sait jamais ;)
ben oui, parce qu'une fille qui joue aux petits soldats, ça peut le faire, mais un garçon qui joue trop à "Liebe & Intrige", ça doit les inquiéter :lol:
bigsam dit:Oui m'enfin je crois que ce que montre surtout ce topic (le début en tout cas), c'est l'imagination sans limite des marketeurs quand il s'agit d' "attaquer" ce qu'ils imaginent être un marché à part...

cette notion de "marché à part", elle n'est pas que dans la tête des marketteurs.
prends l'article que le dernier Jsp consacre aux jouets :
3 parties : les peluches - les jouets pour filles - les jouets pour garçons
rien que dans l'articulation du plan, on peut commencer à se douter du contenu.
donc les jouets pour les filles :
licences Dora et Charlotte aux Fraises d'abord, puis "Mon petit poney"
les jouets pour les garçons :
cimenterie, pelleteuse, manoir hanté, camion de pompier...

comme d'habitude, donc, aux filles les patinettes à la fraise et les animaux de compagnie à dorloter,
aux garçons, les fonctions sociales "utiles" et le frisson.
extrait :
"la maison ouverte laisse découvrir tous les accessoires dont une petite fille peut rêver (lit, dînette, balaçoire...)"
c'est à pleurer.
les marketteurs n'ont trop d'efforts à faire puisque nous reproduisons nous-même les clichés, jusque dans un magazine de JdS où on n'aurait pu penser que le jeu "en société" ou "en famille" aurait pu gommer des cloisonnements aussi ringards.
bertrand dit:
Visiblement c'est vanille pour XXVII :mrgreen:

Vi je confirme, j'ai toujours préféré la vanille (maintenant encore), pour le reste je laisse les autres jugés :D
Kouynemum dit:
plein de choses bien

J'ai des amis dont le fils a exigé une dinette vers 2/3 ans ! En même temps son père est cuistot et fait à manger à la maison...
Les jeux et articles bien distingués pour garçons (bleu) et filles (rose), c'est bien de se battre contre, mais il faut surtout le faire chez soit... Allez au boulot les mecs, on attrape son balais et sa serpillère... et vous ferez les carreaux après ça !!
:D

ça se confirme : TT est infesté par les salauds de progressistes… :clownpouic:

Lu dans le catalogue jeux et jouets de mon supermarché :

TETE A COIFFER BLOOM WINX

Nombreux accessoires, de longs et beaux cheveux et un maquillage magique. Bloom est la toute première tête à coiffer qui avance les lèvres ou qui ferme les paupières quand on approche le stick. [!!!] On trouve également des pinces, des extensions, et des barrettes. En appuyant sur le médaillon, elle fera un son magique, donnera un baiser et dira comme elle se trouve belle ! [re-!!!]
A partir de 5 ans.

La tête est bien faite, mais elle n’est pas pleine, visiblement… :roll:

lu dans avantages du mois de décembre, à l’instant :

« Le ras-le-bol des stéréotypes sexistes »

L’univers des jouets est en retard sur la répartition des rôles féminin et masculin. Voire en total décalage par rapport à l’évolution des mentalités, comme le constate Christian Baudelot, sociologue, co-auteur avec Roger Estabet de Quoi de neuf chez les Filles ? (Nathan). « Aux garçons, les jeux stratégiques, la conquête, l’exploration du monde extérieur, l’action… Aux filles, l’univers ménager, les activités maternelles, la sphère privée, les rôles passifs, la séduction et les accessoires de beauté. Le choix des jouets masculins est plus vaste, et plus intéressant, que celui des filles. En fait, les jouets reflètent les inégalités de sexes dans la société, dont celle qui subsiste concernant les tâches domestiques et le soin aux enfants. » Or, sans doute par identification à certaines héroïnes « fortes » de dessins animés, comme les Winx ou Dora, les filles n’hésitent plus à se défendre et à extérioriser leur combativité. « À l’école, dans le sport, les études supérieures, les métiers, ajoute Christian Baudelot, elles s’aventurent de plus en plus dans les territoires masculins et y réussissent. Très tôt, on en voit réclamer des engins téléguidés, et certaines aiment jouer au foot. À la différence des garçons, et dans tous les domaines, elles s’émancipent des modèles traditionnels. » Les marchands de jouets perpétuent le clivage. À croire que les clichés arrangent tout le monde.

Françoise Devillers

Kouynemum dit:
les marketteurs n'ont trop d'efforts à faire puisque nous reproduisons nous-même les clichés, jusque dans un magazine de JdS où on n'aurait pu penser que le jeu "en société" ou "en famille" aurait pu gommer des cloisonnements aussi ringards.

Disons alors que les marketeurs ont trouvé un nouveau terrain de jeu avec le jeu de société (ceci étant probablement lié à l'accroissement du marché), alors qu'auparavant ce territoire était plutôt asexué.
ivy dit:

Ce qui est clair:
- chaque enfant doit être libre de ses préférences
- il n'y a pas de jouets tabous pour l'un ou l'autre sexe

Néanmoins, toutes les études (et la simple observation) montrent que dès 4/5 ans, garçons et filles ne désirent pas les mêmes jouets.
Et souvent, chaque enfant cherche à émuler son parent de même sexe.

Nier les différences de sexe et de comportement des enfants me semble tomber dans l'excès inverse des stéréotypes sexistes.

J’ai eu des jumeaux, fille et garçon.

Tant qu’ils étaient à la maison, pas de distinguo. Il jouaient avec tout.

Par contre, dès qu’ils sont allés en crêche, il y a eu une orientation au niveau des jouets, des mots,…

La fille disait bébé, le fils disait camion… :bonnetpouic:

7Tigers dit:
Néanmoins, toutes les études (et la simple observation) montrent que dès 4/5 ans, garçons et filles ne désirent pas les mêmes jouets.

le problème etant de savoir ce qui du à l'inné ou à l'acqui.
une experience a observé des parents visionnant un enfant assez "actif", l'experience a montré à certains parents l'enfant habillé en garçon et à un autre groupe habillé en fille

la reaction des parents a été differente en fonction du sexe "affiché"
- c'est un chouette gars bien dynamique
- c'est une fille qui a un pb comportemental

en sachant que les enfants perçoivent trés bien le ressenti des parents, on voit comment ils peuvent apprendre vite quel est le comportement attendu

Les limites de ce genre d’expériences viennent de l’échantillon de parents retenu. Ca n’est pas très concluant, hormis pour prouver que l’on a des images sur ce que devrait faire un enfant de tel ou tel sexe.

“Chaque enfant doit être libre de ses préférences” dit 7Tigers. Etrange… Es-tu toi-même libre de tes préférences ? Qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Tes préférences viendraient-elles d’une décision de ta part ?

Philippe dit:
"Chaque enfant doit être libre de ses préférences" dit 7Tigers. Etrange... Es-tu toi-même libre de tes préférences ? Qu'est-ce que cela veut dire au juste ? Tes préférences viendraient-elles d'une décision de ta part ?

Je peux t'assurer que mon petit neveu de 2 ans 1/2 sait tout à fait choisir quel jeu il a envie de jouer, quelle histoire il a envie d'écouter. Bonne chance à celle/celui qui veut lui faire changer d'avis...

Et il sait déjà très bien quels sont les jouets qui l'attirent dans les catalogues de jouets. Et ce ne sont pas des types de jouets qu'il possède déjà (et il n'est pas influencé par les pubs: il ne regarde jamais la TV).

En ce qui me concerne, lorque j'ai accroché aux wargames et aux jeux de rôles il y a 25 ans, personne dans mon entourage ne m'y a poussé.
Je ne vois pas à quel niveau ce ne serait pas une décision de ma part.
Idem: hier soir, j'ai adoré ma partie d'Amyitis et je choisirai d'y rejouer plutôt que de me perdre mon temps aux Loups-Garoux!

Personnellement, je pense que l'être humain est suffisamment intelligent pour que l'impact de son environnement culturel se limite à révéler/developper son inné, pas à le contrôller de A à Z.
Le "c'est la faute à la société", c'est pas trop mon crédo.
Notre réalité est ce qu'on décide d'en faire.
Le non-choix de laisser les autres faire les choix pour nous est aussi un choix. Mais c'est une conséquence, pas une fatalité.
ivy dit:lu dans avantages du mois de décembre, à l'instant :
[..]
Les marchands de jouets perpétuent le clivage. À croire que les clichés arrangent tout le monde.
Françoise Devillers

A relativiser. Par exemple, dans le catalogue de jouets Auchan, il y a des garçons sur les pages dinettes et des filles sur les pages jeux vidéos.

Tout n'est pas aussi caricatural que certains voudraient le faire croire.
Mais la polémique est toujours vendeur...

au delà de la caricature, ce qui est pénible dans les catalogues, c’est qu’en séparant une rubrique fille et une rubrique garçon, on s’adresse clairement à un public jeune, qui est en construction et en demande d’identification.
on propose donc des “modèles” féminins et des “modèles” masculins auxquels les enfants vont pouvoir se raccrocher et dans lesquels ils se projettent.
A l’instar de leur mère ou de leur père qui servent aux petites filles et aux petis garçons d’images référentes, en adhésion ou en opposition.
les catalogues s’adressent par dessus la tête des parents à ce que la distribution considère comme ses vrais prescripteurs.
On pourrait très bien concevoir des catalogues un peu moins normatifs et plus informatifs qui proposeraient une catégrisation des jouets en fonction des domaines explorés ou des techniques utilisées et non plus en fonction du sexe probable de l’utilisateur final.
Ils s’adresseraient bien alors aux adultes comme une aide et non aux enfants comme une vitrine de repères artificiels.
c’est ce qui est un peu navrant aussi dans l’article de Jsp : on s’attache plus au normatif qu’au conseil.

Kouynemum dit:On pourrait très bien concevoir des catalogues un peu moins normatifs et plus informatifs qui proposeraient une catégrisation des jouets en fonction des domaines explorés ou des techniques utilisées et non plus en fonction du sexe probable de l'utilisateur final.
Ils s'adresseraient bien alors aux adultes comme une aide et non aux enfants comme une vitrine de repères artificiels.
c'est ce qui est un peu navrant aussi dans l'article de Jsp : on s'attache plus au normatif qu'au conseil.

Il y a le catalogue Fnac/ eveil et jeux où les jouets son classés comme suit:

-Tout petits
-Imitation
-construction
-jeux de société
-loisirs créatifs
-jeux pour apprendre
-planète découverte
...
Mitsoukos dit: Il y a le catalogue Fnac/ eveil et jeux ...

oui, c'est ça, j'y pensais en écrivant d'ailleurs :D

Décidément, ce forum dérape…

Plus possible de lancer un post avec des conneries, il y a toujours quelqu’un pour répondre sérieusement et intelligemment !

Trictrac : le télérama du jeu…