les touts petits, je leurs propose rapelli de janod (bambou collection).
C’est un arbre ou l’on insère des chenilles à l’intérieur avant de démarrer la partie (souvent c’est la préparation du jeu qu’il préfère).
Ensuite on lance un dé (celui des couleurs pour simplifier pour les petits) et on retire la chenille de la couleur, celui qui en a le plus gagne.
C’est entre le jeu de manipulation et le jeu de société.
Sinon tous au dodo, le verger (si ils ne connaissent pas les couleurs, il faut refaire un dé avec la forme des fruits).
les jeux de mémoire à deux ans et demi c’est juste tout de même
Saosul dit:Salut madtibo, je serai plus à te conseiller de les laisser encore un peu jouer avec des poupées, des déguisements ... Attends un peu pour les faire s'asseoir autour d'une table, l'école s'en chargera !
Je sais pas ce qu'il en est pour les petits dans votre entourage, mais pas moyen de jouer une partie sans avoir ma nièce (2 ans) qui veut voir, s'installer autour de la table et se mêler de la partie. Et elle est forte ma nièce, avec un seul dé, elle arrive à faire des "sept"... si si c'est elle qui le dit.. Une future joueuse moi je vous le dis... et je la prépare si si... Tonton, il ne lui achète que des jeux de société.. parce que y a assez de gens autour pour lui acheter les poupées et autres jouets inutiles....

En tout cas, je pense que les faire jouer, même tôt leur permet d'apprendre certaines valeurs, notamment perdre, attendre son tour, un peu de sociabilité.... et bien d'autres choses importantes.. Et comme il a été dit plus haut, à l'école, ils ne jouent pas aux jeux de société.. C'est dommage...

le jeu de société c’est important mais ce qui l’ai encore plus c’est que l’enfant soit en situation de jeu quelque soit l’outil qu’il utilise (une poupé, un chifon des playmobils, des dés, un plateau…)
Quant au jeu de société à l’école, l’idéal est qu’il y ai des temps où les jeux soit proposés mais pas obligatoire sinon c’est plus du jeu.
C’est un outil servant à certaines acquisitions.
Il doit donc être proposé à l’enfant en lui disant “on va travailler” et non " on va jouer". Ce qui est rarement le cas. L’adulte veut faire croire à l’enfant qu’il va jouer mais il veut qu’il apprenne quelque chose.
Jouer pour le plaisir de jouer, c’est pas mal aussi
Je m’egare mais c’est un sujet qui me tiens à coeur.
Dans les introuvables : “chasse taupes” de Bandaï et “Looping louis”.
Sinon, dans les trouvables et dans un autre genre, je te propose CA
ludimania dit:le jeu de société c'est important mais ce qui l'ai encore plus c'est que l'enfant soit en situation de jeu quelque soit l'outil qu'il utilise (une poupé, un chifon des playmobils, des dés, un plateau...)
Quant au jeu de société à l'école, l'idéal est qu'il y ai des temps où les jeux soit proposés mais pas obligatoire sinon c'est plus du jeu.
C'est un outil servant à certaines acquisitions.
Il doit donc être proposé à l'enfant en lui disant "on va travailler" et non " on va jouer". Ce qui est rarement le cas. L'adulte veut faire croire à l'enfant qu'il va jouer mais il veut qu'il apprenne quelque chose.
Jouer pour le plaisir de jouer, c'est pas mal aussi![]()
Je m'egare mais c'est un sujet qui me tiens à coeur.
Apprendre en jouant/prenant du plaisir, c'est pas possible ? J'ose espérer que si.
“Apprendre en jouant/prenant du plaisir, c’est pas possible ? J’ose espérer que si.”
bien sur que c’est possible, je le pense aussi.
Mais il apprend pas forcement ce que l’adulte attend de lui.
bref je m’exprime mal, ce n’est pas grave.
Je regarderais à la ludo ce que j’ai pour les touts petits qui fonctionne bien.
ludimania dit:"Apprendre en jouant/prenant du plaisir, c'est pas possible ? J'ose espérer que si."
bien sur que c'est possible, je le pense aussi.
Mais il apprend pas forcement ce que l'adulte attend de lui.
bref je m'exprime mal, ce n'est pas grave.
Je regarderais à la ludo ce que j'ai pour les touts petits qui fonctionne bien.
Les poupées et les playmobils développent l'imagination (entre autres), les jeux de plateau, la sociabilité.. c'est complémentaire.
Moi j'aurais aimer jouer au jeu de société à l'école.. J'aurais peut être été moins mauvais perdant...

Ma louloute (qui fête ses 3 ans aujourd’hui) adore de puis quasiment 1 an "allons faire les courses (M. Knizia, Haba), qui est bien, car plusieurs règles possibles et Ludanimo de Djeco (là encore plusieurs jeux en un)
Au programme de l’anniversaire cet ap-midi: petit lynx géant, maxi verger, jenga, twister géant (avec le grand frère qui lui fête ses 5 ans avec les copains)…et structure gonflable!!!
les enfants, ne comprennent pas vraiment cette notion de plaisir de jouer ni cette notion de travail…
en tous cas ce qu’ils veulent c’est que Papa ou Maman passent du temps avec eux, du vrai temps, certains parents ne sont présents que physiquement, cela n’est pas suffisant.
le jeux est l’un des outils idéals pour passer du VRAI temps avec ses enfants !!
1 jeu par jour avec ses enfants et pas besoin de docteur(ni de soutien scolaire…)
Association Ludoludik dit:1 jeu par jour avec ses enfants et pas besoin de docteur(ni de soutien scolaire...)
A quand les jeux pour enfants remboursés par la Sécu!...

Je confirme ces propos et c'est du vécu (pas pour la fréquence mais pour l'effet garanti sur les enfants!)
Je suis assez fan de allons faire les courses...
Sinon, tous les jeux de mémoires (retrouver deux cartes identiques parmi des cartes retournées) sur une table basse... j'ai commencé avec ma fille de 2.5 - 3 ans avec quelques cartes à jouer classiques (un jour ça vous prend comme ça...) et elle a adoré et j'ai été bluffé par la mémoire de nos petites têtes blondes...
celpri dit: "allons faire les courses" (M. Knizia, Haba), et "Ludanimo" de Djeco
Un lien quelqu'un ?
Je ne les ai pas trouvé en base sous ce titre...
Merci d'avance !
Tappe le titre dans google et tu verras qu’il est dispo dans pas mal de boutiques, avec une petite description
(d’ailleurs, je vais le commander ce soir pour mon fils, et je me prends “Pandémie” histoire d’avoir le franco de port )