Bonjour,
Je cherche des jeux pour mon fils qui n’a pour le moment que 2 ans et demi… mais ça pousse vite ces bêtes là
J’ai tenté une recherche dans la ludobase mais il est impossible de faire une recherche sur l’age minimum.
Que me conseillez vous pour les enfants de cette age là qui soit mieux que docteur maboul ou croque carotte ?
d’avance merci
madtibo dit:Bonjour,
Je cherche des jeux pour mon fils qui n'a pour le moment que 2 ans et demi... mais ça pousse vite ces bêtes là
J'ai tenté une recherche dans la ludobase mais il est impossible de faire une recherche sur l'age minimum.
Que me conseillez vous pour les enfants de cette age là qui soit mieux que docteur maboul ou croque carotte ?
d'avance merci
Il est encore un peu tôt, en fait...
Après, tout ce que fait Haba est calibré pour des tranches d'âge assez jeunes.
Il faut attendre qu'ils grandissent un peu pour proposer des trucs un peu plus complexes...
Un des premiers jeux auxquels les touts petits peuvent jouer est Ballons (Shafir).**
doublon…
alors j’en profite pour rajouter Nino Conillo de Knizia !
à 3 ans mes filles jouait au “petit verger” qui est tres bien…
sinon il ne faut pas negliger les classiques (jeu de l’oie, 7 familles, ptit chevaux, etc…)
je sais c’est chiant mais ca leur apprend a suivre des regle simple
maintenant la plus grande à 5 ans et je joue à dungeon twister, colon de catane, etc…
donc tu vois il y a de l’espoir.
le tous est d’y allez progressivement
et puis vers 4 ans tu pourra essayer des trucs facile qui sont quand meme assez tactique (style la marelle, morpion) ca leur permet d’apprendre à faire des choix
sinon j’ai un petit faible pour la course des tortue de knizia (mais faut sans doute attendre encore un peu)
Sans hésiter : Pique-Plume.
Après un peu de pratique, tu risques d’halluciner devant la mémoire de ton gamin…
Sinon, c’est vrai qu’avant 3 ans et demi, c’est quand même pas évident de faire du vrai JdS. Et ça dépend aussi pas mal des gamins.
Le jeu de GO, version prise de la première pierre.
Sinon, quelques petits jeux de cartes comme Ballons, déjà cité, Pippo de mémoire aussi, qui amusait bien mon fils.
“Les Enfants de Catane” aussi, mais je ne sais pas si on le trouve encore. Mais à cette age, faut être patient
Le Mölkky, mais attention aux pieds et faire un peu de place autour pour qu’il puisse avoir la place de lancer la chose…
madtibo dit: J'ai tenté une recherche dans la ludobase mais il est impossible de faire une recherche sur l'age minimum.
en fait, on peut contourner le problème :
tu ouvres n'importe quelle fiche de jeu pour enfants, de chez Haba par exemple.
dans la fiche, à la rubrique "Famille(s)" : il y a forcément la catégorie "jeune" de renseignée et tu cliques dessus
tu obtiens la liste "Les jeux pour jeune public
Pour les plus jeunes, enfant, pré-ado, ado..."
forcément après, il faut trier...
Cet été, j’ai essayé Nino Conillo et Petites sorcières avec l’une de mes nièces qui à un peu plus de 3 ans…pas de soucis, elle a aimé et redemandé (et en plus aux Petites Sorcières, elle faisait mieux que tonton, tatie, papa, maman …)…A nino Conillo, elle bondissait de joie à chaque que l’on sauvait un lapin (elle avait bien adhéré au thème : de pauvres petits lapins dont le terrier se remplie d’eau…il faut les sauver de la noyade).
pour ma petite expérience perso :
avec mes gamins de 4.5 et 2.5 pique plume surtout avec l’ainée, et le petit verger de haba fonctionnent bien. Il y a aussi looping louis qui rencontre un succès récent mais durable!!!
Bien sur les incontournables sont des valeurs sures : la bataille, les petits chevaux…
madtibo dit:Bonjour,
Je cherche des jeux pour mon fils qui n'a pour le moment que 2 ans et demi... mais ça pousse vite ces bêtes là
J'ai tenté une recherche dans la ludobase mais il est impossible de faire une recherche sur l'age minimum.
d'avance merci
Salut.
Une fois n'est pas coutume, je me permets de te diriger si tu le veux bien vers la page Le Top du Top de mon site Jeux à Thème.
Tu y trouveras une sélection de jeux pour enfants en fonction de leur âge (et avec mes marmots et leurs cousins et cousines, je peux te dire que j'en ai essayé beaucoup et à tous les âges....et au final c'est leurs préférences à eux que tu trouveras sur cette page!).
En espérant que cela peut t'aider.

PS: attention à ne pas voir dans les jeux vendus en grande surface que des jeux mauvais....Croque Carotte par exemple, est un jeu que les petits adorent (même lorsqu'ils ont à la maison pleins de jeux Haba ou Selecta (qui sont, selon moi, les 2 meilleurs éditeurs de jeux pour enfants)).
Pour les tous tous petits je plussoie Nino Conillo qui me parait être le plus simple de tous, jouable à partir de 2 ans (testé et approuvé sur mes 3 têtes blondes).
Il y en a un autre qui a marché très tôt, c’est une mini boite métal Haba avec des Chenilles (mais il faudrait que je retrouve le titre).
Ouah !! merci beaucoup pour toutes ces réponses !!!
Je crois que je vais profiter de mon anniversaire pour m’offrir quelques jeux ! Et que même, il restera des idées pour Noël
Je joue avec ma fillieule et ses parents à L’escalier Hanté…
Très très bien avec la petite. Bon, elle croit toujours que son pion est celui sous le fantôme le plus avancé mais elle apprécie le jeu.
Elle reconnait les chiffres du dé (de 1 à 4), sait compter les marches et se rapelle des règles lorsuq’on tire un fantôme (règle qui change dès que tous les pions sont recouverts des fantômes)…
Jeu vraiment sympa.
(Entre parenthèses et entre adultes, le fait de jouer la règle ‘avancée’ nous fait perdre la tête )
Bonjour,
tu peux essayer klein Monster de chez Haba ma fille a commencé à y jouer vers 3 ans et Slpash Attack de gigamic , Pippo mais un peu plus tard, sinon Pique plume à été un jeu très joué à la maison avec ma grande de 6 ans et la petite de 3.5(c’est important les demi!)
Et maintenant à 5.5 ans c’est Chateau Roquefort, Zooloretto, la guerre des moutons…même si elle ne comprends pas toujours toutes les subtilités.Mais aussi les dames et le jeu de l’oie …et sos ouistiti.
Pour avoir cherche comme toi pour les 3 ans de ma fille, je me suis arreté sur Picco Bello eh bien elle a tres vite compris le truc et ca marche plutot pas mal.
Je l ai aussi fait joué a Uno (qu avec les chiffres) pour la reconnaissance couleur chiffre et maintenant avec le pictionnary de Mac D. elle ecrit les mots qui sont sur les cartes, c est encore un peu de l imitation mais l autre soir j ai ete surpris d arriver a lire Loup et Pittbul sur sa feuille
Prochain achat a Essen je verrais ce qu il y a de bien
Salut madtibo, je serai plus à te conseiller de les laisser encore un peu jouer avec des poupées, des déguisements … Attends un peu pour les faire s’asseoir autour d’une table, l’école s’en chargera !
le UNO c’est super, bien sur au début, tu joues qu’avec les couleur et progressivement tu rajoutes les symboles etc…
super jeu pour l’apprentissage des couleurs et des nombres entre autre.
je l’ai pratiqué avec mon fils à l’âge de 2 ans et demi, a 4 ans il jouait à Croa et a 6 ans il jouait à Korsar.
Tu peux aussi tenter :
serpentina
hally gally junior
le verger(sans problème)
Mohren mopsen(lapin et renard)
Hasch misch
Saosul dit:Salut madtibo, je serai plus à te conseiller de les laisser encore un peu jouer avec des poupées, des déguisements ... Attends un peu pour les faire s'asseoir autour d'une table, l'école s'en chargera !
Il joue déjà depuis 6 mois à plein de puzzle et au loto, donc je vais un peu monter dans la difficulté.
Sinon, à l'école, il ne fait que chanter des chansons et faire du dessin... il ne fait (à priori), ni Nino Conillo, ni le verger, ni Ballons !!! Pas étonnant que la France aille si mal ma pauv' dame !!

Merci pour toutes vos réponses !
Okay.
Sinon un de mes coups de coeurs récents (heu 2-3 ans, c’est récent ?) est Pouet Pouet de chez Djeco, à tester vers les quatre ans. C’est un jeu de mime avec des dessins sur les cartes pour que les nains puissent jouer.