Je vais prochainement aller en Afrique, au Congo Brazzaville, pour un voyage de type humanitaire, à un niveau associatif. Nous allons notamment aider à monter une bibliothèque et nous apporterons des livres. Mais on s’est dit qu’il pourrait être intéressant d’ajouter à la bibliothèque un petit espace ludothèque.
L’idée serait d’avoir des jeux assez faciles à expliquer, avec une portée pédagogique ou éducative… et s’il s’agit de bons jeux c’est quand même mieux !
J’ai pensé à Kimaloé ou Folix… Qu’en pensez-vous ? Les boîtes sont quand même un peu volumineuses donc s’il y avait aussi des petites boîtes ce serait pas mal… Avez-vous d’autres idées ?
Pour moi, l’Awélé reste un bon point de départ pour habituer un (futur) nouveau joueur Africain aux jeux de sociétés, vu que c’est un jeu local; d’autant que, personnellement, c’est un jeu que j’ai toujours apprécié ![]()
KerouVim dit:Qu'en pensez-vous ?
Il me semble qu'en premier, j'essayerais de savoir qui joue à quoi là où je vais, déjà.
La Maison des Jeux de Grenoble a édité une série de livrets sur les jeux du Monde.
L'un est consacré à l'Afrique.
http://www.maisondesjeux-grenoble.org/spip.php?article103#mdj
a priori, savoir ce qui existe en terme de tradition de jeu là où tu vas, ça me parait un bon préalable.
à partir de là, amha, on doit pouvoir élargir, sur cette base, à nos jeux européens les mieux adaptés à établir une continuité avec cet existant.
Maintenant, Kimaloé s'adapte plutôt bien à un contexte de projet comme celui d'une bibliothèque puisque le Droit à l'Education fait partie des droits fondamentaux des enfants.
Kouynemum dit:Il me semble qu'en premier, j'essayerais de savoir qui joue à quoi là où je vais, déjà.
Oui, en effet, remarque judicieuse ! Je vais me renseigner plus précisément.
Merci.
Pour Kimaloe sans aucun problème à mon avis. Pour Folix, cela dépend déjà du niveau scolaire des enfants que tu vas rencontrer.
Pour les propositions, en voici quelques une :
- Uno (standard oui mais notion couleur, chiffre, forme)
- Mau Maus (Uno pour les plus petits)
- Bata Waf (pour les plus petits, une bataille adapté pour les maternelles génial !)
- Rök est facile à comprendre à à jouer.
- Worm Up ! un jeu qui mettra une nouvelle mécanique en place chez les enfants : la déduction
- Awalé bien sûr que oui
- Dao dans le même genre de jeu en bois, abstrait et sans difficulté de compréhension
- Siam pourrait plaire mais la boite est un peu lourde et grande
Voilà juste un petit bout de liste car il faudrait avoir beaucoup plus d’informations pour te renseigner au mieux.
Si tu le souhaite je veux bien te répondre et te faire une liste détaillé.
ludosphere[at]ludosphere.net