Des jeux pour une assoc.

Nous sommes une association crée en 2004 qui organise plusieurs évènements réguliers à La Rochelle toujours dans le but de réunir du monde autour d’une table de jeux.
Notre rendez vous régulier à lieu le premier lundi du mois.
Les jeux que nous possédons portent plus sur des jeux d’ambiance ou du moins avec des règles plutôt simple à assimiler (moins de 10 minutes d’explications) et des temps de jeux inférieur à 1 heure.

Notre liste de jeux peut être vue ici http://quaidesjeux.info/nosjeux.html.

Si je viens vous demander de l’aide, c’est pour me donner votre avis pour nos prochains achats de jeux.

Donc des jeux d’ambiances, et/ou facile à apprendre et/ou d’une durée courte de jeu( -d’une heure).

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour,

Pingouins est un jeu facile à apprendre (moins de 5 minutes) et court (environ 15 minutes). Moi j’adore !

Et je te conseille tout particulièrement sa récente version de luxe, dont les figurines sont de toute beauté.

Verflixxt/That’s Life colle parfaitement aussi.

Salut,

J’ai l’impression que votre ludothèque manque un peu de jeu de “course”.
Voilà mes suggestions (c’est totalement subjectif, mais ce sont des jeux relativement accessibles) :
- Jamaica
- Rivière d’enfer

Sinon pour rester dans le familial : Animalia (c’est toujours subjectif, j’adore ce jeu)

Et pour finir, pacque je l’ai en tête et qu’il doit mettre beaucoup d’ambiance : Rythme & Boulet

Pour une association, c’est important, je pense, que les jeux puissent se jouer à beaucoup.
:arrow: loup garou
:arrow: saboteur
:arrow: wanted

:arrow: Novembre Rouge ? (compliqué ou pas ?)

Je dirais aussi:

:arrow: Formula Dé
:arrow: Pickomino
:arrow: Service compris
:arrow: Diam
:arrow: Diaballik
:arrow: RoboRally
:arrow: Taluva
:arrow: Schotten Totten
:arrow: Looping Louie :poufpouic:

cassini dit:
Donc des jeux d'ambiances, et/ou facile à apprendre et/ou d'une durée courte de jeu( -d'une heure).
Merci par avance pour vos réponses.

Dans ces critères, Ligretto Football me paraît assez incontournable, qui plus est pour un prix modique.

Sinon dans ce que je connais et pratique:
:arrow: Mamma Mia
:arrow: Huuue
:arrow: Bohnanza
yelf dit:Pour une association, c'est important, je pense, que les jeux puissent se jouer à beaucoup.
:arrow: loup garou
:arrow: saboteur
:arrow: wanted
:arrow: Novembre Rouge ? (compliqué ou pas ?)

T'es pas tombé loin, ils ont en effet déjà 2 des 4 jeux que tu proposes :mrgreen:

Ma liste de jeux au foyer du collège : J’ai à peu près la même problématique que toi. Jeux rapides à expliquer (70 à 80 élèves à gérer) et à comprendre (les élèves doivent pouvoir expliquer le jeu eux mêmes), temps restreint (55 minutes maxi).
J’ai retiré les jeux que vous avez déjà.
- Ligretto football
- Speed
- Tsuro
- Poker des cafards
- Set
- Zooloretto
- Filou
- Les évadés de cartagena
- Flix Mix
- Carrousel

merci pour vos réponses.
On avait en effet constaté le manque de jeux de courses et pensé en effet à rivière d’enfer ou jamaica.
Pour le reste nous allons étudier de plus pres.

cassini dit:merci pour vos réponses.
On avait en effet constaté le manque de jeux de courses et pensé en effet à rivière d'enfer ou jamaica.

Pour ce qui est des jeux de course, il ne faut pas oublier Ave Ceasar, c'est un incontournable :wink:

Tout ce qui est
pickomino
bouc Maker
sushi bar
ça marche très bien, je m’occupe moi-même en partie d’un club de jeu un peut comme le tient et c’est typiquement les jeux qui sortent très facilement et sont très appréciés (Même des joueurs de belote de 60 ans + s’y sont mis… 8) )
Pour les “gros jeux”, chacun emmene les siens et ça fonctionne très bien aussi

Dominion, les cités perdues ( mons d’une heure )
Risk Napoléon, Talisman (facile à apprendre )
Jungle speed, Cranium, Cash’n Guns (ambiance )

Voilà pour les bons titres qui me viennent à m’esprit…

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

simple, expliqué en 1/4 d’heure, on joue directe avec explication, durée moyenne d’une partie après assimilation 45 mn (après mis en place en 3 mn chrono en main) … et personne n’y a pensé ! :pouicgun:

le truc à avoir dans une ludothèque. :pouicok:

P.S. : c’est les colons de catane

P.S. 2 : combien ici on commencé par ce phénomène ludique ! et je pèse mes mots … :^:

P.S. 3 : je sais y’a dédé (l’ai po déja dis ?)

les colons c’est bon.

:arrow: Tumblin’ dice.
:arrow: Ca$h’ n’ gun$ (avec en plus la version live excellente alternative aux loups garous).
:arrow: Les loups garous bien sûr.
:arrow: Unanimo.
:arrow: Contrario.
:arrow: Rivière d’enfer.
:arrow: Paf la mouche (alternative à jungle speed pour moi).
:arrow: Fantasy (I et II ensemble sinon c’est pas la peine).
:arrow: Perudo.
:arrow: La guerre des moutons.
:arrow: Can’t stop
:arrow: Les quilles finlandaises et le kubb (s’il vous arrive de jouer en extérieur).
:arrow: Huuue !! (le nombre de U est à vérifier :) ).

C’est déjà pas mal…

on a deja la plupart des jeux que tu proposes paikan77 :D
Pour les colons de catanes, certains l’ont (comme moi) et l’emmene.
Nous avons pour la plupart des membres du CA de l’assoc une belle ludothèque chacun dont nous profitons pour emmener qq exemplaires à chaque soirée.
Les jeux de l’assoc ont également comme contrainte le prix.
On hesite bcp plus à acheter un jeu comme siedler ou jamaica à 40 euros voir plus , lorsqu’on peut en avoir 2 pour le meme prix.
Après biensur on cherche à combler les manques dans certains types de jeux , dont les jeux de courses.
On pensait également à RFTG qui reste dans des prix ‘raisonnables’.

je remonte le post pour voir si qq’un n’avait pas d’autres idées n’apparaissant pas déjà dans notre liste de jeux
http://quaidesjeux.info/nosjeux.html
Nous allons faire nos achats annuels cette semaine.
Merci par avance

Race For The Galaxy est un très bon jeu mais très loin du “abordable en 10 minutes”, il y a pas mal de chose à expliquer et il faut faire une partie pour commencer à comprendre. Par contre un coup la “signalétique” du jeu assimilé, il est très fluide et d’une excllente durée de vie

Par rapport à ta liste :

jeu de courses : les évadés de cartagena bien sûr !! Il y aurait aussi Du balai mais il n’entrera peut-être pas dans tes critères de prix.

Kreuz&Quer : jeu à la fois de course et de rapidité (et pas cher : un simple jeu de carte).

en pas cher et intéressant tactiquement : meuterer (5 Euros), les explications peuvent être ardus mais en faisant un “tour à blanc” on comprends très vite comment ça marche

Bon, bon, bon
En petit jeu sympa je te propose:

Mow : Dans le même ton qu’un 6 qui prend
Dixit : Un pur bonheur
Paleo : Un très bon jeu de palet :D
Dominion : Assez facile d’accès pour ceux qui veulent un peu plus de strategie
Edel, Stein & Reich : Vraiment excellant tendu et facile.
Trans América : Un classique auprès des joueurs occasionnel de part chez moi
Darjeeling: Un très bon jeu de tuile et de commerce.
Coloretto : un indispensable
Zooloretto : Pour aller un peu plus loin que coloretto (pour moi ils ne font pas doublon)

cassini dit:merci pour vos réponses.
On avait en effet constaté le manque de jeux de courses et pensé en effet à rivière d'enfer ou jamaica.

En parlant de jeu de course et en restant dans l'optique de jeu d'ambiance facilement assimilable et court en durée, je proposerais:
- PITCHCAR

sinon, toujours d'ambiance, facilement assimilable et court en durée:
-Citadelles (un incontournable, de 2 à 8 joueurs)
-Cash & Guns (de 4 à 6 joueurs, voire avec 2 boites de 4 à 12 joueurs)
-Cash & Guns Live (de 8 à 20 joueurs)
-Carrom (le billard indien)
-Time's up
-Jungle Speed
-Black Stories
-Il était une fois
-Pit
-Mölkki (les quilles finlandaises)
-Dixxit
-Gambit 7
-Perudo
-Objets trouvés

et pourquoi pas:
-Illusio (sorti à Essen, pour 3 à 6 joueurs)
-Bohnanza
-la Guerre des moutons
-6 nimmt!
-Non merci
-Chinatown

J'ajouterais même dans une autre catégorie:
-PANDEMIE (facile et rapide, on en redemande!)

firstnose