Moi c’est quand je lis quelques avis négatifs sur un jeu qui possède une très bonne réputation, ayant un budget limité pour ça , je me tâte, je vais voir un autre jeu et c’est le cercle vicieux et au final , j’achète pas
Celui qui m’a beaucoup brûlé les rétines c’est Earth Reborn
Hop que je le mets dans le panier, mais bon quand même, je vais y jouer quand et avec qui ? Hop j’enlève. Mais bon quand meme, ça me botte, hop je remets…
Le problème est réglé maintenant, y’a plus de VF nulle part
Jones dit:Celui qui m'a beaucoup brûlé les rétines c'est Earth Reborn
Hop que je le mets dans le panier, mais bon quand même, je vais y jouer quand et avec qui ? Hop j'enlève. Mais bon quand meme, ça me botte, hop je remets...
Le problème est réglé maintenant, y'a plus de VF nulle part
Si, si, il y en a encore:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=96023
Vas-y, replonge.

J’ai trouvé un bon compromis, je vais jouer en club.
Comme ça, je peux découvrir des jeux sans avoir à les acheter, rencontrer de nouveaux adversaires, voir de nouvelles stratégie.
Si un jeu me plait vraiment alors je l’achète…et je peux le faire découvrir à d’autres.
C’est un très bon remède contre l’achat compulsif et le phénomène du “je l’ai , c’est génial…mais j’ai personne avec qui y jouer”
moi earth reborn m’a bcp tenté, mais finalement le plateau que je trouve moche et le cote calculatoire ont fait que g jamais sauté le pas.
Enpassant dit:Jones dit:Celui qui m'a beaucoup brûlé les rétines c'est Earth Reborn
Hop que je le mets dans le panier, mais bon quand même, je vais y jouer quand et avec qui ? Hop j'enlève. Mais bon quand meme, ça me botte, hop je remets...
Si, si, il y en a encore:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=96023
Vas-y, replonge.
Vil personnage

Les extension de R4TG , sa fait des mois que je les guettent mais a chaque fois de repousse l’achat , car autant ma femme adore le jeu mais je suis pas sur que les extension vont lui plaire .
Jokari dit:
Sinon, pour répondre au sujet, c'est aussi Hansa Teutonica qui me démange mais je frise l'encombrement avec tous mes jeux de gestion de ce type...
Erreur, ce jeu est une perle super originale, il n'y a aucun jeu de ce genre !
Bon moi il y a plein de jeux qui me tentent à mort mais je n'aurais jamais le temps et/ou les partenaires pour y jouer (Earth Reborn, Horreur à Arkham, le Trone de Fer, Battlestar Galactica, TTA).
Du coup, je rentre dans la boutique, je regarde tous ces jeux avec les yeux qui brillent et j'achète RTTA... Pfff, monde injuste !
Pour ma part c’est Troyes car je pense que ma copine et mon groupe d’amis ne sont pas encore prêt pr se genre de jeux. Perso je l’ai pas encore tester mais je pense qu’il peut bien me plaire.
Je vais surement essayer de commencer avec Tournay qui a l’air plus accessible et si ca leur plait basculer ensuite sur Troyes.
Moi dans le genre, c’es Tigre et Euphrate et surtout les jeux abstraits du projet Gipf. Tout pareil, je lis des 10aines d’avis, lis les règles et je remplis mes listes de souhait de ça, et je n’arrive pas à franchir le pas, plutôt influencé par des sorties + récentes, tout moubourré que je suis à force de parcourir ce forum…
Ah et puis, y a le prix, aussi, qui refroidit… mais ça c’est autre chose !
Ceci dit, je sais pas si c’est la sagesse de l’age ou quoi (!), mais j’ai grandement ralenti les achats compulsifs, et ça, c’est ma copine qui dit merci !
Pourtant les jeux du projet gipf sont franchement exceptionnels. Par contre il faut être bien certain d’aimer la stratégie abstraite pure et qui ne raconte rien à l’imagination.
Si je vous disais le nombre de jeux que j’ai et qui sont encore sous plastique… j’ai plutôt le problème inverse moi, je franchis toujours le pas, mais pour pas grand chose.
Jones dit:Celui qui m'a beaucoup brûlé les rétines c'est Earth Reborn
Idem pour ce jeu précis.
J'ai un ami à qui je pourrais acheter son jeu neuf....mais je suis quasi certain que je ne le sortirai jamais ou bien n'exploiterais que 10% des règles ; par manque de joueurs et de temps à consacrer à ce seul jeu.
Sinon il y a une technique élaboré par des scientifiques de la NASA :
Vous remplissez le panier avec les trucs pour lesquels vous hésitez.
Vous fermez les yeux et cliquez au hasard 10 fois (en bougeant ou non la souris, c’est vous qui voyez… enfin non justement qui ne voyez pas… enfin on se comprend).
Si vous êtes arrivé sur “paiement de la commande” et bien vous le faite, sinon vous abandonné les jeux pour toujours.
On remarque que c’est une adaptation d’un technique ancestrale appelée pile ou face. Pile j’achète, face je commande.
Pas mal pas mal !
Ça ressemble à ma variante, certes moins élaborée, qui consiste lorsque mon panier est validé à aller faire un tour ailleurs dans ma maison puis revenir et valider sans réfléchir
derff dit:Jokari dit:Bon moi il y a plein de jeux qui me tentent à mort mais je n'aurais jamais le temps et/ou les partenaires pour y jouer (Earth Reborn, Horreur à Arkham, le Trone de Fer, Battlestar Galactica, TTA).
Tu es sérieux ???!! Tu n'as pas le Trône de Fer ?
C'est dommage, ce jeu est vraiment très très bien. Vraiment vraiment. Really really really... you know ?
Pour le diptyque Tournay/Troyes :
Pareil que Cheese38, je pense que je vais d'abord commencer par Tournay histoire de convaincre ma femme et pis on ira ensuite tranquillement à Troyes. En ligne droite si on peut dire...
Et en plus, il me semble qu’après la version Vassal de Troyes, Sebduj a dernièrement donné son aval pour “autoriser” une version Vassal de Tournay. De belles choses en perspective !
Moi, j’hésitais (et j’hésite toujours) sur des jeux qui n’allaient pas assez sortir et dont l’achat ne se justifiait pas. (Il faut que les parties me coûtent moins de 5 €/partie pour que je sois satisfait.)
Mais grâce à l’occasion, j’ai fait certain de ces achats.
Exemple, “Time’s up”, je me disais que je ne le sortirais presque jamais. Je l’ai vu à 2 € et je n’ai jamais regretté (surtout qu’il a déjà servi plusieurs fois.)
L’extension de Colons de Catane, ville et Chevaliers. Je pensais bien ne pas la sortir souvent car mes amateurs de Colons de Catane sont moins fans de gros jeu. Et je l’ai acheté d’occasion et fais 2 parties, ce qui me satisfait.
Idem pour ‘Mystère à l’Abbaye’
Oui, problème connu par chez moi aussi.
D’une part, des achats effectués de jeux auxquels je joue malheureusement trop peu :
1960
Troyes
Carson City
D’autre part, des jeux à souiller la dentelle de maman auxquels je n’ai pas encore eu le temps de jouer :
TTA
Civ’
Brass
Caylus
Et avec ça, toute une flopée de jeux qui me font toujours de l’oeil et que je me résous à ne pas acheter puisque je n’ai déjà pas pris le temps de jouer aux autres :
Glen More
De Vulgari
…
Putain, rien que de les citer, j’ai envie de passer commande !-)
elijah29 dit:Oui, problème connu par chez moi aussi.
D'une part, des achats effectués de jeux auxquels je joue malheureusement trop peu :
1960
Troyes
Carson City
D'autre part, des jeux à souiller la dentelle de maman auxquels je n'ai pas encore eu le temps de jouer :
TTA
Civ'
Brass
Caylus
La vache, c'est dommage que tu habites si loin

Kalen dit:Hem dit:Je soutiens mon amie la sorcière Vinciane : Kingsburg est génial, il faut le prendre. C'est un jeu qui plaira toujours, il est frais comme tout.
Alors pour ce cas précis, ce qui me retient c'est le prix du lot 'Jeu + Extension indispensable'. Pour ce prix j'hésite, depuis des mois :p
Je me suis posé la même question pendant longtemps. Mettre 35 € dans l'extension Kingsburg avec ses qq cartes et ses plateaux papiers de remplacement : ça fait mal au popotin et est-ce pas raisonnable ?
Puis je me suis dit : j'ai 35 € à dépenser. Soit j'achètes un nouveau jeu, soit j'achètes cette foutue extension. Le but de la dépense est de passer un bon moment autour de la table. Qu'il y ait profusion de matos ou non, peu importe à la limite. Et avec quoi, je risque de passer le meilleur moment ? Un nouveau jeu ou une extension qui semble faire l'unanimité ?
J'ai claqué mes 35 € sur l'extension. Je suis peut être passé à côté d'une super nouveauté mais je passe de très bons moment avec Kingsburg et son extension : objectif atteint !